Les principaux acteurs de la location de voiture


Index de l'article :

 

Le domaine de la location de voiture est soumis à de nombreux changements depuis plusieurs années. Cet article a vocation à vous aider à mieux comprendre les rapports entre les différents types de loueurs sur le marché.

Pour résumer, on distingue aujourd’hui deux types de loueurs :

  1. les loueurs dits “traditionnels” qui disposent de leur propre flotte

  2. les plateformes de location de voiture entre particuliers qui mettent en relation des conducteurs avec des propriétaires. Elles se développent principalement depuis le début des années 2010 et proposent une alternative bienvenue à la location de voiture en agence classique.


 

Les agences de location de voiture

Europcar, Avis, Hertz, Sixt, leurs noms vous sont sûrement familiers. Leur modèle est simple : acheter ou louer durablement des voitures récentes grâce à des accords constructeurs et les proposer à la location à des particuliers ou des entreprises. Ce modèle nécessite naturellement un investissement de départ important et existe depuis maintenant plus de cent ans.

Les agences de location sont souvent situées en centre-ville, dans les gares et les aéroports. Ces loueurs vous proposent souvent des véhicules neufs ou très récents et propres. Pour mieux faire gérer l’offre et la demande, ils vous proposent en général de choisir une gamme de véhicules plus qu’un modèle en particulier. Vous pourrez ainsi louer un SUV, une citadine, un véhicule utilitaire ou une berline mais ne découvrirez le modèle exact qu’à la remise des clés.

Les agences de location ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire de la COVID-19 au même titre que le secteur du tourisme. On peut par exemple citer les flottes importantes de voitures coincées sur des parkings et dans l’incapacité de rouler faute de voyageurs. Si les voitures proposées sont récentes et neuves, les prix en agence classique sont souvent élevés (pour des questions de rentabilité) et les frais supplémentaires importants (nombreuses options payantes qui font grimper la facture finale).

Les utilisateurs se tournent donc de plus en plus vers les plateformes de location de voiture entre particuliers, plus flexibles et pratiquant généralement des prix plus bas. Il existe aujourd’hui des néo-loueurs tels que Virtuo qui proposent des flottes à la location tout en modernisant les processus comme nous le verrons plus bas.

 

Les plateformes de location de voiture entre particuliers

Ces acteurs se sont développés avec l’essor de l’autopartage et participent d’un mouvement général de recherche de nouvelles mobilités. Ces acteurs se sont développés sur internet et répondent à des besoins des utilisateurs : 

  • • Rentabiliser leur véhicule quand il ne roule pas (en moyenne, une voiture est immobile plus de 90% du temps) ;

  • • Dépenser moins quand ils louent une voiture ;

  • • Avoir plus de choix, se faire plaisir un week-end au volant d’une voiture spéciale ;

  • • Essayer plus durablement une voiture avant un achat et discuter avec son propriétaire ;

  • • Bénéficier de plus de flexibilité, louer près de chez eux et en dehors des horaires de bureau.

On retrouve aujourd’hui plusieurs acteurs-phares de la location de voiture entre particuliers : on peut citer Getaround (ex-Drivy), OuiCar et Roadstr en France.

On retrouve également Turo à l’international, une service d’origine californienne disponible dans 56 pays.

 

Getaround (ex-Drivy)

Getaround, société américaine pionnière dans la location de voitures de particulier, rachète en 2019 Drivy, un service français présent dans l’hexagone depuis 2010.

Getaround propose une application qui permet de louer (ou proposer sa voiture en location) à des particuliers près de chez soi. Leur solution Getaround Connect qui équipe certains véhicules vous permet de louer une voiture avec votre smartphone, sans rencontre préalable avec le propriétaire ou remise des clés.

 

OuiCar

Jeune entreprise française d’autopartage créée en 2012, OuiCar a également éveillé l’intérêt d’un géant du service : la SNCF, actionnaire majoritaire depuis 2015. Lorsque vous louez un véhicule sur OuiCar, vous effectuez la demande au propriétaire via l’application. Celui-ci dispose de 24 heures pour y répondre, après quoi vous devrez payer par carte bancaire en ligne. La remise des clés ainsi que les états des lieux se font entre les utilisateurs et le contrat de location est fourni, comme souvent, par la plateforme.

Getaround et Ouicar se positionnent majoritairement sur une offre “bas de gamme” et proposent même la facturation à l’heure adaptée aux petits trajets.

 

Roadstr

Créée en 2014 par des amoureux de la voiture, Roadstr est une plateforme qui propose des offres de location de voiture très variées.

Spécialisée à ses débuts dans la location de voitures de luxe et de collection, Roadstr offre aujourd’hui la possibilité de louer le véhicule de votre choix au meilleur prix et près de chez vous. 

L’entreprise propose une assurance tous risques et une assistance 0 km.

Roadstr est sans doute l’acteur français qui propose la plus grande variété de modèles : vous y trouverez aussi bien des modèles économiques (Renault Clio, VW Polo, etc.) que des voitures de sport (Porsche, par exemple), de luxe ou de collection (vieux cabriolets, Ford Mustang, Aston Martin, Ford T, 2CV et bien d’autres). Roadstr propose également de nombreuses voitures électriques à la location (avec notamment le plus grand choix de Tesla en France).

 

Turo

Turo est un des premiers services de location entre particuliers à travers le monde. Fonctionnant selon des principes similaires à ceux évoqués précédemment, le géant de la location de véhicules prévoit d’entrer en bourse en 2021.

 

Virtuo

Virtuo diffère des acteurs précédents car la startup créée en 2015 propose à la location sa propre flotte restreinte de voitures modernes stockée sur ses propres parkings. Elle s'oppose aux loueurs classiques de par le processus de location simplifié qu’elle propose. Ici pas de guichet ni d’agence, vous réservez et déverrouillez directement depuis votre smartphone.


 

Comparaison des services de location de voiture

Pour être sûr de bénéficier du meilleur service, vous pouvez retrouver ici un tableau se basant sur des critères simples.

 

Tableau comparatif acteurs location de voitures

Choisir la location entre particuliers avec Roadstr, c’est : 

  • • Faire votre choix parmi 2500 voitures uniques partout en France

  • • Rencontrer des propriétaires passionnés qui vous feront découvrir leur voiture

  • • Louer au meilleur prix les plus belles autos

  • • Choisir la meilleure assurance tous risques du marché

  • • Être certain de vivre une expérience inoubliable

  • • Faire confiance au site de location de voiture préféré des internautes, noté 4,7 / 5 ★ par les utilisateurs sur Google, 4,4 / 5 ★ sur Trustpilot et sur notre page Facebook.