Découvrez les meilleures applications pour trouver des bornes de recharge pour les voitures électriques !


La voiture électrique est très répandue en France depuis son lancement et de l’augmentation du prix de l’essence. En effet, celle-ci est économique, écologique et idéale pour circuler en ville. Cependant, étant donné son autonomie qui est plutôt réduite comparé à celle des véhicules thermiques, vous allez avoir besoin de la recharger plus fréquemment. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver une borne de recharge à proximité. Fort heureusement, il existe des applications mobiles qui permettent de localiser les bornes de recharge ainsi que les bancs d’essai, ce qui vous permettra de ne jamais tomber en panne.

Les meilleures applications pour trouver des bornes de recharge et des bancs d’essai pour voiture électrique 

Aujourd’hui, il existe des applications pour absolument tout, notamment pour trouver des bornes de recharge pour votre voiture électrique. Celles-ci sont pratiques lorsque vous faites un long trajet ou que vous empruntez des routes que vous ne connaissez pas. Ces applications peuvent également vous indiquer les bancs d’essais compatibles avec votre véhicule. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un rechargement plus rapide, ce qui est très pratique.

Cependant, avant de choisir votre application mobile pour des bornes de recharge, nous vous recommandons d'en comparer plusieurs en prenant la peine de bien vérifier la notoriété de l’application, les commentaires qu’elle a reçus sur play store ainsi que la note qui lui a été attribuée. Vous pourrez ainsi choisir une application mobile intéressante, qui vous permettra de détecter même les bornes les moins connues. Voici à présent et sans plus tarder notre sélection des meilleures applications mobiles pour trouver des bornes de recharge :

  • ChargeMap : cette application mobile peut détecter les bornes de recharge à proximité, comme elle peut également vous indiquer si elles sont occupées ou libres ;
  • NextCharge : d’après le retour des conducteurs, cette application mobile permet de détecter des bornes de rechargement qu'on ne retrouve pas ailleurs sur les autres applications ;
  • ChargePrice : en plus de vous indiquer les bornes de recharge à proximité, ChargePrice va également vous permettre de comparer les prix des bornes de recharge.

Où trouver des bornes de recharge gratuites pour voiture électrique ?

Même si la plupart des bornes de recharge sont payantes, il faut savoir que certaines sont totalement gratuites et vous permettent de recharger votre voiture sans payer un sou. On retrouve généralement les bornes de recharge gratuites au niveau des hôtels ou encore des supermarchés. Vous pourrez également trouver des bornes de rechargement chez les concessionnaires automobiles qui font la location de voitures électriques. Cependant, il faut savoir que ce concept va disparaître peu à peu du marché, car il représente un gouffre financier, notamment pour les petites entreprises. La gratuité du service de rechargement de véhicules électriques a été lancée pour encourager la mobilisation électrique et pour attirer et fidéliser les clients.

Il est certain qu’un conducteur de voiture électrique va préférer faire ses courses chez un supermarché qui propose une borne de recharge gratuite sur son parking, plutôt qu'un autre où la borne est payante. Toutefois, en ce qui concerne les bancs d’essais, ces derniers sont gratuits dans la plupart des cas. Vous pouvez trouver des bornes de recharge gratuites au niveau des parkings des centres commerciaux, au niveau des supermarchés comme Leclerc et Auchan ainsi qu’au niveau des parkings des restaurants et des hôtels.

En utilisant les applications citées plus haut, vous allez pouvoir trouver des bornes de recharge gratuites plus facilement.

Comment savoir si une borne de recharge pour voiture électrique est libre ?

Pour éviter de rouler jusqu’à une borne de recharge et de la trouver occupée, certaines applications mobiles telles que ChargeMap ont mis en place un code couleur, qui indique l’état de la borne. Vous pourrez ainsi savoir si une borne est libre ou si elle est occupée.

Dans certains cas, vous pouvez même connaître la durée de rechargement restante, ce qui est très pratique. Néanmoins, étant donné que la durée de recharge d'une voiture électrique est souvent assez longue, mieux vaut vous diriger directement vers une borne de recharge libre,plutôt que d'attendre une borne occupée de se libérer.

Quelles sont les conditions pour utiliser les bornes de recharge gratuites pour voiture électrique ?

S'il est possible de recharger son véhicule dans une borne de recharge payante sans la moindre condition, il faut savoir que ce n'est pas le cas lorsque la recharge est gratuite. En effet, de nombreuses bornes gratuites exigent de présenter un badge. Au niveau des supermarchés, vous devez être un client pour pouvoir bénéficier de la gratuité des bornes. Pour cela, il sera nécessaire de présenter votre carte de fidélité.

Certaines marques de voitures électriques peuvent également mettre en place des bornes de recharge gratuites spécialement dédiées à leurs véhicules, ce qui permet d’encourager à acheter les modèles de la marque. Cependant, il faut savoir que la gratuité des bornes de rechargement des espaces publics peut représenter un danger financier pour l’établissement l'ayant placé.

En effet, cela va augmenter le coût de la facture électrique, en plus du coût de l’installation qui est déjà très onéreux. Les bornes de rechargement électriques vont donc disparaître peu à peu de la circulation, car elles ne sont pas rentables pour l’établissement qui les propose.

Faut-il recharger sa voiture électrique chez soi ou au niveau des bornes de recharge ?

Il faut savoir que la plupart des français chargent leur véhicule électrique chez eux ou bien sur leur lieu de travail.Les voitures électriques peuvent être branchées à une prise ordinaire, mais si vous utilisez votre véhicule de manière fréquente, il est recommandé d’installer une borne de recharge à la maison, qui vous permettra de profiter d’une recharge plus rapide et d'une meilleure autonomie. Cependant, pour faire un long trajet à bord de votre véhicule électrique, vous allez devoir le recharger de temps à autre au niveau d'une borne de rechargement.

Certaines de ces bornes peuvent être gratuites, ce qui vous permettra de recharger le véhicule sans le moindre frais. Recharger son véhicule sur une borne gratuite peut alors vous permettre d’alléger vos factures d’électricité et de rouler plus longtemps avec votre voiture électrique. Toutefois, il faut savoir que certaines bornes gratuites sont devenues payantes et ce sera bientôt le cas pour toutes les bornes.

Tous les articles en rapport avec la location voiture électrique