⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Balades en forêt autour de Paris : nos préférées


S’offrir de belles balades en forêt autour de Paris, c’est possible. En effet, l’Ile-de-France dispose d’environ 261 000 hectares boisés. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver des endroits de premier choix pour faire des balades en forêt autour de Paris. Nous avons effectué pour vous simplifier la vie, les plus beaux itinéraires en forêt accessibles aisément en transports en commun. De Boulogne à Rambouillet en passant par la forêt de Marly, vous aurez un choix aisé et diversifié pour profiter de la verdure naturelle.

Les bienfaits de la balade en forêt

S’offrir un bain de forêt, sous forme de balade tranquille a bien des vertus. L’humeur, la santé ou encore la créativité s’en trouvent améliorés. Les forêts sont reposantes, relaxantes, inspirantes ou encore déstressantes. Qui dit bain de forêt dit bain de jouvence. En l’absence de la sur-stimulation liée à l’environnement urbain, la relation est de mise au cours d’une balade en forêt. Si vous décidez donc de partir à l’assaut de la forêt dans les alentours de Paris, vous devriez partir grâce à la location d'une Tesla Model 3. En effet, quoi de mieux que de partir s’imprégner de la nature dans une voiture soucieuse de la préserver. Afin de profiter de la nature, rien de mieux que d’être attentif à ce qui se passe autour de vous et en vous.

Votre esprit peut aussi se permettre de vagabonder sans but précis, bien aidé par les chants des oiseaux et le bruissement des arbres. Vous vous laisserez ainsi aller à la rêverie afin de recharger toutes vos batteries mentales. Ce type d’escapades regorge de mérites bien loin d’une société devenue psychotoxique bien aidée à force de sollicitations. Les bienfaits des balades en forêt sont multiples et multiformes. Il s’agit entre autres de la diminution du stress, de la colère, de l’agressivité, de l’anxiété. 

Les balades en forêt améliorent l’état émotionnel et augmentent le sentiment de bien-être. Mieux, les balades en forêt contribuent au renforcement du système immunitaire. Ce, en augmentant l’activité et le nombre des cellules naturelles tueuses qui détruisent les cellules cancéreuses. On peut aussi évoquer la diminution du rythme cardiaque et la pression artérielle, l’amélioration des fonctions cognitives, le renforcement de la créativité.

Autour du Lac Inférieur, dans le bois de Boulogne

Une fois arrivée sur la capitale bien aidé par la location tesla model 3, en lisière du chic XVIe arrondissement, l’un des deux poumons verts de Paris s’offre à vous. Ici, vous avez l’un des plus directs accès à la nature lorsque vous séjournez à Paris. Pour accéder au bois, prenez en quittant la station de métro Boulogne-Jean Jaurès, l'allée de la Reine Marguerite. 

En suivant le balisage rouge et jaune, puis rouge et blanc, offrez-vous une petite randonnée hors des chemins goudronnés. Vous pourrez dans cette petite virée au cœur de la nature, longer le cours d’eau de la Serpentine, puis le Lac Inférieur au milieu des arbres. Après cela, vous pourrez former une boucle et revenir sereinement sur vos pas. Il faudra prévoir environ 2h45 de marche.

Le bois de Vincennes, l’autre poumon vert de Paris 

Le bois de Vincennes est l’autre poumon vert de Paris. Pour y accéder, prenez par le métro Porte Dorée ligne 8 pour accéder au Lac Daumesnil. Ce dernier constitue l’entrée du bois par son flanc Est. L’endroit est particulièrement sauvage même si ce n’est pas encore la nature sauvage. Vous l’apprécierez encore plus aux beaux jours. Pour vous offrir plus de nature, continuez le long du lac et, une fois à son extrémité, suivez l’avenue des Tribunes qui s’enfonce dans le bois. 

Par ce sentier piéton, vous pourrez remonter jusqu’au Belvédère au cœur du parc. Là, vous n’aurez plus qu’à remonter l’avenue royale vers votre gauche pour descendre au château de Vincennes. Il faudra aussi prévoir à ce niveau, 2h30 de marche environ. 

S’offrir le tour des étangs à la forêt de Rambouillet

Au départ de la gare Montparnasse, vous devrez prendre la ligne N du Transilien pour découvrir la forêt et les plans d’eau tout autour de Rambouillet. Descendez la rue de l’embarcadère en partant depuis la gare de la ville puis poursuivez jusqu’à l’entrée de la forêt. Par la suite, continuez les différents étangs autour de la forêt. Il s’agit de l’étang d’Or, l’étang de la Grenouillère, l’étang de Gruyer et l’étang de Coupe-Gorge pour finir. 

En empruntant la route du Coupe Gorge, vous pourrez revenir dans le parc du château de Rambouillet. Cette vraie immersion en pleine nature fait environ 24 km. Elle est donc réservée aux sportifs. Il faudra prévoir environ 6h de marche pour boucler.

Promenade sous les chênes centenaires dans la forêt de Marly

Pour découvrir la forêt de Marly, direction la gare de Saint-Nom-la-Bretèche via le Transilien L au départ de la gare Saint-Lazare. Ce site d’une beauté époustouflante se distingue par ses chênes monumentaux et ses vestiges du passé. C’est le cas du jardin anglo-chinois créé au XVIIIe siècle. Vous pouvez aussi depuis la gare, aller à la croix Saint-Michel. Ensuite vous pourrez poursuivre jusqu’au chêne de Retz. Juste après, faites le contour  du golf de Joyenval vers Chambourcy et l’atelier André Derain. Prenez alors la Ceinture verte pour retrouver la gare. Pour ce périple, il vous faut compter 2h de marche environ.

Au pied des châteaux, dans la forêt de Saint-Germain

Même les plus réticents à la marche vont adorer cette balade. Elle est facile et rapide. Grâce au RER A, arrivé à la gare de Saint-Germain-en-Laye, engagez-vous dans la forêt par la terrasse du magnifique château. Vous pouvez ensuite longer la route de Maisons Laffitte en passant par les sentiers à proximité. Vous rencontrerez le château du Val, l’hippodrome, et encore le château de Maisons. Vous pourrez vous arrêter et prolonger le plaisir pour profiter des monuments de la Renaissance. Il faudra compter environ  1h30 de marche.

La forêt regorge de bénéfices pour la santé humaine. Un gain aussi bien physique que mental dont il faut profiter. Autour de Paris, les forêts sont nombreuses et offrent une immersion en pleine nature à tous ceux qui le désirent.