⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Comment bien choisir sa borne de recharge ?


Ça y est, vous voilà enfin passé à l’électrique ! Libéré du bruit et de la pollution de votre véhicule thermique vous découvrez aussi le plaisir de conduire une voiture flambant neuve. Mais après quelques jours à rouler, vous voyez votre niveau de batterie descendre. Une question vous vient alors en tête : comment recharger ma voiture efficacement ? Vous êtes au bon endroit, pour tout découvrir sur la recharge de votre voiture électrique !

1. Les critères à prendre en compte

La meilleure solution de recharge, c’est avant tout une solution qui vous correspond. Et pour la nommer, il faut prendre en compte deux critères majeurs qui définiront vos besoins.

- Votre véhicule

Le premier facteur qui entre en compte dans le choix de votre borne est tout d’abord la vitesse (ou la puissance) maximale à laquelle votre véhicule peut charger. Puis, il est important de prendre en compte la capacité de la batterie de votre véhicule car, en effet, à l'image d’un réservoir de voiture thermique, une batterie a une capacité de stockage plus ou moins grande selon votre modèle, et prendra davantage de temps à charger qu’une plus petite à vitesse (ou puissance) de charge égale.

- Votre usage

Évidemment, l’utilisation que vous avez de votre véhicule électrique est l’une des influences majeures sur le type de borne que vous utiliserez. Si vous ne roulez que très peu et pouvez allouer du temps à la recharge, une borne de recharge de puissance faible ou moyenne suffira amplement à couvrir vos déplacements. En revanche, si vous êtes un conducteur professionnel ou souvent sur les routes, les solutions de recharge rapide en zones urbaines et péri-urbaines seront un atout indispensable pour rouler sereinement et sans perdre de temps.

2. La recharge à domicile, quelle solution ?

Si vous habitez dans un logement individuel, la recharge sur une prise domestique renforcée peut vite s’avérer très longue si vous avez une batterie de grande capacité à recharger. Les installations de borne de recharge à domicile permettent une recharge allant de 3,7 kW à 11 kW pour des recharges en courant alternatif. En guise d’exemple, prenons la Tesla Model 3 Standard de 2019, c’est un véhicule qui a une autonomie d’environ 490 km. Sur une prise domestique renforcée de 2,2 kW, votre recharge avoisinerait les 20h pour charger 80% de votre batterie. Tandis que sur une borne de 7,4 kW, votre charge passerait à 6h et seulement 4h sur une borne de 11 kW !

La recharge rapide, la solution idéale ?

Évidemment, selon vos usages, vous pouvez être amené à rouler plus longtemps. Imaginons un départ en vacances en famille, un roadtrip des routes de France, ou même dans le cadre de votre activité, si vous êtes chauffeur. Dans ces cas, il est alors difficile de se charger 4h en pleine journée… Pour cela, les bornes de recharge rapide sont la solution idéale ! Où sont-elles ? Que ce soit sur les voiries, dans les centres commerciaux, sur les parkings d’hôtels ou même dans les stations services, les stations de recharge rapide se développent rapidement.

Concrètement, combien de temps pour charger mon véhicule ?

Les bornes de recharge rapide ont une puissance allant de 50 kW à 300 kW en courant continu. Sur une borne de 150 kW, la recharge à 80% de notre Tesla Model 3 passera alors à un peu moins de 30 minutes. Le temps d’un café, et vous revoilà déjà reparti ! Vous souhaitez en apprendre plus sur la recharge rapide ? Retrouvez plus d’informations sur Go Electra