Comment changer votre huile vous-même


Changer régulièrement l'huile et le filtre à huile n'est pas seulement un élément vital de l'entretien d'un véhicule, c'est aussi un rite de passage important pour quiconque a des aspirations de passionné de vitesse. Voici une explication simple (ou presque) de la façon de procéder, et il existe également une multitude de ressources sur YouTube pour illustrer encore mieux le processus. Pour la location de voiture dans les grandes villes comme à Paris, il est plus simple de trouver des professionnels.

Préparez-vous

Rassemblez :

* Une bonne clé à douille, un jeu de douilles et peut-être des gants en latex pour éviter de ramasser la crasse sur vos ongles pendant les prochains jours.

* Une clé à filtre à huile, bien qu'elle ne soit pas obligatoire, vous facilitera probablement la tâche.

* Des rampes d'accès aux roues ou un cric et des supports de cric pour soulever la voiture et l'y maintenir. Si vous optez pour le cric/les béquilles, consultez votre manuel avant de soulever la voiture pour vous assurer que vous utilisez les bons points de levage sous la voiture, sinon vous pourriez endommager votre véhicule.

* Un bac de vidange d'huile pour décanter l'huile moteur usagée et un entonnoir pour verser l'huile neuve.

* Un filtre à huile et quelques litres d'huile. La plupart des moteurs modernes ont besoin de cinq à sept litres d'huile, mais n'oubliez pas de consulter votre manuel du propriétaire pour vous assurer que vous ne remplissez pas trop ou pas assez votre moteur. Le manuel indique également le type d'huile recommandé pour votre moteur.

Salissez-vous les mains

En général, il est bon de changer l'huile d'un moteur qui est tiède - mais pas chaud. Si la voiture n'a pas été démarrée depuis quelques heures ou plus, laissez tourner le moteur pendant quelques minutes, puis mettez-vous au travail.

Changement d'huile 1

Le cas échéant, montez le véhicule sur des rampes ou des crics. Une fois sous la voiture, localisez le bouchon de vidange. Les véhicules plus récents peuvent être équipés d'une plaque de protection en plastique sous la voiture. Ces plaques sont utilisées pour protéger les composants vitaux du moteur contre les dommages et pour améliorer l'aérodynamisme et l'économie de carburant. Si votre véhicule est équipé d'une plaque de protection, vous devrez peut-être la retirer car elle empêche souvent l'accès direct au bouchon de vidange du carter d'huile. Heureusement, l'enlèvement de cette barrière est généralement un processus très simple qui utilise des clips à déclic et ne nécessite pas d'outils supplémentaires pour retirer la pièce.

LOCALISATION DU BOUCHON DE VIDANGE

Le bouchon de vidange est un boulon situé au fond du carter d'huile, un récipient métallique rectangulaire qui ressemble à une petite cuve reliée au fond du moteur. Une fois que vous avez localisé le bouchon de vidange, placez votre bac de vidange d'huile en dessous. Notez l'angle de positionnement du bouchon de vidange, car il aura une incidence sur l'angle d'évacuation de l'huile, et ajustez l'emplacement du bac de vidange d'huile en conséquence. Ensuite, retirez le bouchon de remplissage d'huile situé sur le dessus du moteur ; ce bouchon permettra non seulement à l'huile de s'écouler plus facilement, mais il servira également de rappel pour ajouter la nouvelle huile avant de refermer le capot.

Changement d'huile 2

Une fois que cela a été fait, retournez sous la voiture avec votre clé à douille et desserrez le bouchon de vidange. Lorsque vous commencez à atteindre les derniers filets du bouchon, assurez-vous de garder une bonne prise sur le bouchon de vidange pour éviter d'avoir à le repêcher dans le bac à huile qui se remplit rapidement d'huile moteur sale. Une fois la vidange terminée, remplacez le joint torique autour du bouchon de vidange si votre véhicule l'exige - votre manuel d'utilisation vous dira si cela est nécessaire ou non. Si c'est le cas, assurez-vous que l'ancien joint torique n'est pas encore fixé au bac de vidange, car vous ne voulez pas empiler accidentellement le nouveau joint torique sur l'ancien.

Ensuite, remettez le bouchon de vidange dans le bac à huile et serrez-le.

Il est temps de retirer le filtre à huile

Si vous disposez d'une clé à filtre à huile, fixez-la et placez votre bac de vidange d'huile directement sous le filtre à huile. Une fois le filtre retiré, nettoyez la zone où il est fixé et assurez-vous que l'ancien joint torique du filtre n'est pas encore fixé au moteur. Une fois cela fait, mettez un peu d'huile moteur neuve sur votre doigt et passez-le autour du joint en caoutchouc du nouveau filtre à huile. Cela permettra au nouveau filtre d'assurer une meilleure étanchéité avec le moteur lorsque vous le resserez. Installez le nouveau filtre et serrez-le aussi fort que possible à la main, dans la limite du raisonnable. Après avoir vérifié que le bouchon de vidange et le nouveau filtre à huile sont tous deux réinstallés et correctement serrés, il est temps de verser la nouvelle huile moteur.

Remplacez votre huile

Placez votre entonnoir sur le tube de remplissage d'huile situé sur le dessus du moteur et versez la quantité spécifiée dans votre manuel d'utilisation - mais n'ajoutez le dernier quart que plus tard. Après avoir ajouté la totalité de l'huile, sauf le dernier quart, remettez le bouchon de remplissage d'huile sur le moteur et faites tourner le moteur pendant environ 30 secondes pour permettre à l'huile de circuler dans tout le moteur. Une fois que vous avez fait cela, vérifiez sous la voiture pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites, et s'il n'y en a pas, redescendez la voiture sur le sol. Maintenant, vérifiez le niveau d'huile avec la jauge et si elle indique que le niveau d'huile est un peu bas, ajoutez le dernier quart. Si la jauge indique un niveau d'huile correct, gardez le dernier quart d'huile.

Changement d'huile 3

Fermez le capot

Vous avez réussi ! N'oubliez pas de vous débarrasser correctement de l'huile et du filtre usagés. La plupart des magasins de pièces détachées qui vendent de l'huile de moteur accepteront gratuitement votre huile usagée.

Bien qu'il soit difficile d'expliquer l'ensemble de la procédure, le travail peut être effectué en moins d'une heure, surtout si vous vous êtes familiarisé avec les particularités mécaniques de votre véhicule. De plus, une fois que vous vous serez familiarisé avec votre voiture en changeant son huile, vous serez surpris de voir à quel point vous vous sentirez inspiré pour vous attaquer à d'autres tâches d'entretien de base, ce qui vous permettra d'économiser beaucoup d'argent.