Comment choisir le bon mécanicien


En tant que personne qui n'achète que des voitures d'occasion, je comprends la nécessité d'avoir un mécanicien digne de confiance et compétent dans son carnet d'adresses. Au fil des ans, j'ai fait remplacer des silencieux et des pare-brise, j'ai fait sauter des joints de culasse, j'ai entendu des bruits de grincement étranges, j'ai eu quelques fuites, etc. Et si je peux affirmer sans hésiter que le fait de payer comptant des véhicules d'occasion m'a permis d'économiser beaucoup d'argent (même avec les réparations nécessaires), trouver un mécanicien n'a pas été facile. Une voiture saine pour la location est primordiale. 

Si l'idée d'emmener votre voiture chez le garagiste vous fait frémir, ou si vous pensez que votre mécanicien actuel vous mène en bateau, vous et votre compte bancaire, lisez ce qui suit pour découvrir comment trouver le bon mécanicien. Croyez-moi, cette démarche vaut son pesant de pneus.

Renseignez-vous

L'une des premières choses à faire pour trouver un mécanicien est de demander à vos amis, votre famille et vos collègues de travail de vous indiquer un mécanicien en qui ils ont confiance. La plupart des gens n'auront probablement pas trouvé le bon mécanicien non plus (et pourraient même vous demander de les mettre au courant une fois que vous l'aurez trouvé), mais un ou deux pourraient avoir une piste pour vous.

C'est ainsi que j'ai trouvé le mécanicien avec lequel je travaille depuis quelques années et qui m'a permis d'économiser beaucoup d'argent et de garder mon véhicule d'occasion en état de marche. C'est mon amie Baptiste qui me l'a recommandé, grâce au point 2 ci-dessous.

Testez ses connaissances et sa fiabilité

Si vous connaissez une chose ou deux sur les voitures, ou si vous avez quelqu'un dans votre entourage qui s'y connaît, vous pouvez tester un mécanicien. Par exemple, le père d'Helen s'y connaissait en voitures, alors lors d'une de ses visites, il a examiné sa voiture. Il a déterminé ce qui devait être réparé, ce qui n'avait pas besoin d'être réparé et les réparations évitables pour la santé future de la voiture.

Il a donc emmené le véhicule chez plusieurs mécaniciens et a testé leurs connaissances ainsi que leur honnêteté - et il a ainsi trouvé un mécanicien très digne de confiance pour s'occuper de la voiture de sa fille. Heureusement pour moi (puisque j'ai demandé), j'utilise maintenant ce mécanicien également !

Remarque : même si vous ne connaissez pas grand-chose aux voitures, vous pouvez tester la fiabilité d'un mécanicien en lui confiant une voiture pour une réparation inutile et voir s'il est d'accord avec vous ou s'il vous fait économiser de l'argent en étant honnête.

Vérifiez les évaluations

Une fois que l'on vous a recommandé un mécanicien, ou même si vous voulez simplement en vérifier un vous-même, faites un peu de recherche. Consultez des sites comme Yelp pour obtenir des avis sur les réparations automobiles, ou vous pouvez même trouver des ateliers de réparation automobile par code postal et avis sur leur site.

Edmunds.com propose également un moyen de rechercher des avis sur les mécaniciens automobiles, bien qu'il s'adresse plus particulièrement aux personnes recherchant un mécanicien chez un concessionnaire.

Trouver un mécanicien automobile peut être une véritable corvée. Croyez-moi, je suis passé par là. Mais je peux aussi affirmer sans aucun doute qu'il est dans votre intérêt d'en trouver un bon.