Comment prendre soin de sa voiture tout en respectant l’environnement ?


Si vous voulez conserver votre voiture le plus longtemps possible et surtout, dans le meilleur état possible, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement tout en respectant l'environnement. Cela permettra de prolonger la durée de vie de votre véhicule et de réaliser des économies d'entretiens. Prendre soin de son véhicule de manière écologique c’est aussi l’assurance d’en tirer le meilleur prix possible en cas de revente ! 

Mais c'est aussi une tâche qui peut vite devenir chronophage. Roadstr vous donne donc quelques conseils pour nettoyer parfaitement votre voiture tout en respectant l'environnement.

Avant toute chose, mettez votre voiture à l’ombre ce qui sera plus confortable. Cela vous permettra aussi d’éviter les traces laissées par un séchage trop rapide. Ensuite, relevez vos essuie-glaces pour bien nettoyer votre pare-brise.

Nettoyer l'extérieur du véhicule sans eau, c’est possible !

Afin d’être le plus efficace possible, nous vous conseillons de procéder en nettoyant de haut en bas. Voilà les différentes parties du nettoyage extérieur de votre voiture.

Pour une carrosserie (presque) flambant neuve !

Avant de commencer, veillez à ce que votre véhicule soit à l’arrêt et bien à l’ombre depuis un moment. Il est toujours préférable que la carrosserie soit froide pour bien la nettoyer. Pour nettoyer votre carrosserie tout en respectant l’environnement, vous devez vous munir de chiffons microfibres et d’un produit détergent qui ne nécessite pas de rinçage. Il en existe qui sont dédiés à la carrosserie. La première étape est de vaporiser le produit sur la carrosserie pour laisser agir aux différents endroits de la carrosserie qui vous paraissent sales. Une fois que le produit a bien agi sur la carrosserie, vous allez pouvoir venir frotter avec votre chiffon microfibre. Attention malgré tout à ne pas y aller comme un fou, il faut frotter en douceur pour enlever les saletés sans pour autant abîmer la peinture ou le vernis de la carrosserie. Une fois que votre chiffon est sale, n’hésitez pas à en prendre un propre pour ne laisser aucune trace sale sur votre carrosserie.

Nettoyer ses jantes et ses enjoliveurs de manière écologique

Les roues sont souvent une partie très sale de la voiture, il faut donc redoubler d’attention pour leur nettoyage. Pour bien nettoyer les roues de votre véhicule, nous vous conseillons de vous munir de plusieurs brosses et d’un produit nettoyant spécial pour les jantes. C’est un produit sans rinçage qui nettoiera efficacement votre jante ! Laissez le produit agir quelques minutes puis munissez-vous d'une brosse semi rigide et d’une brosse à dents et frottez sans oublier aucun recoin. Avec ce produit, vous n’aurez pas besoin d’eau pour rincer ! Donc vous pouvez pleinement nettoyer vos roues de manière écologique !

Le pare-brise et les essuie-glaces

Le pare-brise est souvent constellé de moustiques et autres insectes en tout genre, en plus d’être assez gras au toucher. C’est le moment de remédier à tout ça avec un chiffon en microfibres et de l’acétone (à utiliser seulement à l’extérieur du véhicule !). Frottez jusqu’à ce que la vitre soit propre et lisse, et que la sensation de gras au toucher ait disparu.

Et comme il serait dommage que les essuis-glaces viennent salir le pare-brise tout propre dès la première utilisation, passons à leur nettoyage.

Pour cela rien de plus simple, un chiffon avec notre produit détergent mentionné plus haut et un nettoyage complet des impuretés sur les balais. Profitez-en pour vous assurez qu'ils sont en bon état !

Le nettoyage de l'intérieur de votre voiture

Le nettoyage s’effectue en deux parties, celle des plastiques et celle des textiles.

Tableau de bord et plastiques de la voiture

Nous vous conseillons de commencer par passer un coup d’éponge sur l’intérieur des portières de la voiture en insistant sur le bas, souvent la partie la plus sale. Encore une fois, ne laissez pas sécher à l'air libre, utilisez plutôt un chiffon. 

Le tableau de bord est une partie très importante et un petit peu plus minutieuse. En effet, il faut éviter d'humidifier les appareils électroniques qui le composent. Pour cela, commencez par passer un coup de chiffon ou d’éponge légèrement humide sur la surface non électronique. Puis faites de même avec un chiffon sec pour la partie électronique.

Pour ce qui est du volant et du levier de vitesse, un chiffon en microfibres humides et un frottement minutieux devraient suffire pour les nettoyer parfaitement.

Nettoyage des textiles de votre voiture

Pour commencer, retirez les tapis de sol afin de les nettoyer et de les laisser sécher le temps de faire le reste. La plupart des tapis de sol s'abîment à la machine à laver, vous allez donc devoir les nettoyer à la main eux-aussi. Du produit nettoyant et une éponge ainsi qu’un bon rinçage devraient suffire. Puis mettez-les à sécher.

Une fois ce nettoyage effectué, c’est le moment de passer l’aspirateur dans tout l’habitacle, en omettant aucun endroit, notamment les dessous de sièges et le coffre. S’il y a des tâches sur les sièges, vous pouvez, selon la matière, utiliser un produit spécial pour frotter et les faire disparaître. Si vous avez des animaux, passez une brosse anti-poils avant l’aspirateur.

Garer sa voiture à l’abri !

Pas de secret, pour éviter au maximum les dégradations de votre voiture, il faut la garer à l'abri. Cela lui évite de subir les aléas du temps, comme la pluie, la grêle, les éclaboussures et le vent, quand vous n'êtes pas au volant. Mais c’est aussi la garantie de devoir la nettoyer moins souvent, au moins pour l'extérieur! Reste le problème de la place de voiture. Si vous n'en avez pas chez vous, il est possible de louer un garage boxé sur une plateforme comme Jestocke.com afin de totalement mettre à l'abri votre voiture. Vous pouvez aussi tout simplement louer une place de parking.