Comment recharger une voiture électrique de location ?


Vous avez réservé la location d’une voiture électrique et vous vous interrogez sur son mode de recharge. Avec sa batterie de plusieurs dizaines de kWh, vous disposez d’une autonomie comprise entre 200 et 600 km suivant la voiture et votre conduite avec une charge complète.

La recharge d'une voiture électrique de location est-elle gratuite ?

Un véhicule doté d’un moteur électrique doit être branché pour recharger sa batterie. Il est préférable d’éviter d’atteindre 0% d’autonomie, tout comme une voiture thermique, pour éviter “la panne sèche“. Vous allez devoir planifier votre pause si vous devez effectuer une grande distance pour prendre le temps de brancher la prise de la voiture à une borne. Vous pouvez vous brancher à une borne payante ou gratuite suivant votre localisation.

Comment payer à une borne de recharge ?

En louant pour la première fois un véhicule électrique, vous souhaitez préparer votre voyage et connaître les modes de paiement admissibles sur les bornes accessibles sur la route. Généralement, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Télécharger une appli mobile sur votre smartphone et créer un compte avec votre RIB ou votre carte bancaire pour régler vos recharges au coup par coup ou mensuellement ;
  • Payer directement avec votre carte bancaire sur la borne, cette option n’est pas toujours possible suivant le réseau de recharge ;
  • Achetez un badge RFID pour vous identifier sur les bornes des réseaux compatibles.

Où sont les bornes de recharge gratuite ?

Toutes les bornes ne sont pas payantes. Vous pouvez trouver quelques bornes de recharge gratuite dans les grandes zones commerciales, près des supermarchés et même parfois en ville. Il faut parfois demander un badge au magasin pour accéder à la prise. Vous pouvez télécharger une appli mobile telle que ChargeMap pour identifier les bornes gratuites les plus proches.

La recharge d'une voiture électrique de location : plusieurs possibilités

Avec une voiture électrique en location, vous devez trouver une borne pour mettre en charge sa batterie dès que l’autonomie aura sensiblement diminué. Inutile de la brancher chaque jour si vous roulez peu. La plupart des véhicules électriques permettent de faire 250 à 350 km avec une charge complète en circulant majoritairement en ville.

Comment fonctionnent les bornes de recharge électrique en ville ?

Pour procéder à la charge sur une borne de recharge électrique en ville, vous devez disposer du câble correspondant. Il s’agit généralement d’un câble T2/T2 pour une grande majorité des voitures telles que les Renault Zoé, Peugeot e-208 ou encore les Tesla Model 3 ou Model Y. Une fois l’appli mobile téléchargée comme indiqué ci-dessus, il vous suffit de brancher la voiture à la borne. Ce type de charge est assez lente avec une puissance comprise entre 3,7 kW et 22 kW. Cela dépend autant de la puissance délivrée par la borne que par celle admise par la voiture.

Comment trouver une borne de recharge rapide ?

Pour faire une recharge haute puissance, vous allez devoir trouver une station de charge rapide. Elles se trouvent généralement le long des grands axes autoroutiers et parfois sur certaines zones commerciales. La puissance délivrée dépend de l’installation. Elle est comprise dans une fourchette allant de 50 à 350 kW. Encore une fois, la puissance délivrée dépend également du véhicule. 

Comment recharger son véhicule à domicile ?

Dernière alternative pour ceux disposant d’un jardin ou d’un garage équipé d’une prise électrique de bonne facture, la charge à domicile. Il est théoriquement possible de brancher une voiture sur une simple prise 230 volts de 10A, mais la charge est très lente avec au maximum 2,3 kW délivrés. Il faut alors plus de 30 heures pour faire le plein d’une Zoé ou d’une Corsa-e par exemple. Vous devez disposer du câble spécifique pour pouvoir brancher votre auto de location sur ce type de prise.

Tous les articles en rapport avec la location voiture Paris

  •