⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Découvrir Meaux (pas seulement pour le Brie)


Si vous vivez sur Paris, vous recherchez sans doute des destinations qui vous permettront de passer du bon temps, pour un week-end, des congés ou à d’autres occasions. Ville accessible aisément à 40 km à l’est de Paris, vous pourrez aller passer une journée à Meaux. Ce sera une occasion rêvée de visiter cette ville labellisée Art et Histoire et ville fleurie. De nombreuses visites vous y attendent dont celle du musée de la Grande Guerre, tout comme la dégustation du fameux Brie de Meaux. Voici pour vous, les raisons de vous rendre sur place.

Meaux, pas que pour le Brie

Pour vous offrir une petite virée tout confort, optez pour la location d'une voiture premium entre particulier à Paris. Quoi de mieux de se caler confortablement derrière le volant d’une voiture de luxe pour découvrir une terre d’exception. Offrez-vous une descente à Meaux puisque les raisons de le faire sont nombreuses.          Vous pourrez visiter le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux ou profiter de la nature environnante. Valent aussi la visite, la cité épiscopale de Meaux, les évènements qui se déroulent à Meaux ou encore les gourmandises de Meaux.

Le musée de la Grande Guerre, une collection unique

Dès la location voiture particulier paris faite, allez en premier lieu visiter le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux. Consacré à la première guerre mondiale, ce musée raconte spécialement l’histoire des deux batailles de la Marne en 1914 et 1918. Jusqu’à 70 000 objets et documents constituent la plus grande collection sur la Première Guerre mondiale de tout le continent européen. 

De ces archives, vous comprenez mieux la dimension mondiale du conflit. Ce, tant sur le plan militaire et technique que d’un point de vue sociétal et humain. Vous démarrez votre parcours dès l’extérieur au son de batailles. Un film panoramique dans la première salle, vous plonge dans l’histoire en remontant le fil chronologique de la guerre. Vitrines, multimédias et installations présentent ensuite les objets de l’époque. 

Entre autres, vous verrez des costumes, des véhicules et des photographies. Tout ceci dans le but de vous faire comprendre l’état d’esprit d’avant-guerre, les causes du conflit, le déroulé des lignes de guerres ou encore la vie des soldats.

Vous en apprenez davantage sur les bouleversements sociaux, militaires, géopolitiques et techniques, tout comme les évolutions médicales et enfin la signature de la paix. De par leur taille et leur scénographie, les salles sont impressionnantes. Un tank qui sort du sol, des dizaines d’uniformes provenant de tous les pays, mis en scène ou sur des mannequins en ligne, vous vous sentirez dans comme transposé dans le temps. 

Véritable satisfécit pour la grande nef avec ses véhicules, des vrais. A l’extérieur, deux tranchées existent. L’une française, l’autre allemande avec un no man’s land agrandi en 2023. Au-delà de 300 objets et œuvres, vidéos et archives donnent des précisions sur l’ouvrage défensif qui entraîne l’enlisement des armées. Ce, jusqu’au blocage stratégique et tactique. Symbole tragique de la Grande Guerre, la vie dans les tranchées est expliquée. Des collections d’armes et des plans de batailles aussi sont accessibles, comme des photographies et dessins de soldat, des estampes, peintures et affiches. Aussi verrez-vous des uniformes et des objets de la vie des hommes dans les tranchées.

La cité épiscopale de Meaux, plusieurs œuvres architecturales

Au cœur de la petite ville de Meaux, s’offre à vous, la cathédrale gothique Saint-Étienne. Construite du XIIe au XVIe siècle, elle est contre le palais épiscopal. Le musée Bossuet, logé dans le Palais épiscopal, XIIe au XVIIe siècle, présente la collection municipale de peintures anciennes. Entre autres peintres de génie, le Nain, Rigaud, Millet mais aussi des sculptures du XVIIe au XIXe siècle dans les salles basses, les appartements aux boiseries du XVIIIe siècle et la grande salle du synode. L’Evêque et écrivain Jacques-Bénigne Bossuet, 1627-1704, vécut dans cet ancien Palais des Evêques. 

S’offre aussi à vous, le jardin Bossuet dans les remparts gallo-romains. Ces derniers, aménagés en jardins suspendus, abritent le cabinet de travail de Bossuet. Le jardin Bossuet est un jardin en forme de mitre d’évêque, attribué à Le Nôtre. Restauré depuis 1910, on y installe depuis cette date, le rocher romantique au centre du bassin. Vous allez prendre du plaisir à flâner dans ses parterres bordés de buis et ses tilleuls centenaires.

Les gourmandises de Meaux, incontournables

Reconnue et célébrée, le brie de Meaux est Appellation d’Origine Contrôlée et Appellation d’Origine Protégée. Le brie de Maux, il faut le signaler, est toujours fait dans les fromageries du coin et est très bon. Dans la cité épiscopale et face à la cathédrale, la confrérie du Brie a installé la Maison du Brie de Meaux au premier étage de l’Office du Tourisme. 

Les membres de la confrérie ont un manteau marron et un chapeau en forme de fromage. Sur place, un parcours scénographique vous fait découvrir l'histoire du fromage. Vous saurez donc tout sur les différentes étapes de sa fabrication de la récolte du lait à l'affinage en cave. Ce périple s’achève par une dégustation.

La moutarde à l'ancienne, autre spécialité de Meaux

Autre élément important, la Moutarde de Meaux Pommery est la seconde spécialité culinaire de la petite ville. La ville donne d’ailleurs son nom également à une pomme, une variété de carottes, à une rose, une salade et à des cornichons verts. Aussi les pâtissiers de la ville ont-ils créé un gâteau nommé « pavés de Meaux ».

Les marchés de Meaux

Les samedis matin, les halles métalliques du centre-ville offrent des stands alimentaires avec fleurs et fromage. Vous trouverez dans les rues adjacentes, des objets de déco ou d’art de la table, des vêtements ou des accessoires. Les mardis matin, se tient un autre marché boulevard Jean Rose. Prenez place les dimanches, le Marché des producteurs, place du cinéma.

La brasserie de Meaux

Artisanale, la bière de Meaux de Ludivine et Sébastien s’offre au menu de votre visite. Vous pouvez visiter leur brasserie, 11 rue des Buttes Blanches. Vous y apprendrez tout sur la région céréalière et la fabrication de la bière blanche, ambrée, blonde, brune, à la cerise.

La nature environnante de Meaux

Situé dans les méandres de la Marne et du canal de l'Ourcq, Meaux dispose des Boucles de la Marne, un site Natura 2000. C’est un refuge prisé par une population d’oiseaux. Vous prendrez du plaisir à profiter de cette nature originelle. Le Parc Naturel du Pâtis vous offre aussi des paysages divers et étonnants. Entre bords de Marne, étangs, prairies fleuries, espaces boisés, grande roselière, ce sont 150 hectares qui donnent au parc la première place des parcs urbains d’Île-de-France.

Les évènements à Meaux

De nombreux événements se tiennent à Meaux tout au long de l’année. En avril, prend place la Grande Chasse aux œufs de Pâques dans la cité épiscopale et le parc Chenonceau. En mai, la Nuit des musées ou encore la Quinzaine des Arts Visuels de Meaux. Entre Mai et Juin, le Festival Éclats d’Arts est consacré aux pratiques artistiques dans toute la ville. En Juin, se tient le Festival de l'Eau, consacré aux activités nautiques. 

En Été, la plage de Meaux offre baignade surveillée, pataugeoire et diverses animations. En septembre se tiennent les Journées Européennes du Patrimoine. En décembre, la Foire d'Automne de Meaux, transformée en Foire gourmande de Noël. Toujours en décembre se tient Meaux et Merveilles qui offre des animations en centre-ville.

Petite ville souvent identifiée pour le Brie, Meaux regorge pourtant de nombreux autres atouts. Vous prendrez du plaisir à faire un tour dans la ville, le temps d’un week-end, afin de profiter de tout ce que Meaux a à offrir. Pas sûr que vous finissiez de tout faire sur place.