Histoire de la Chevrolet Corvette


Produite depuis plus de six décennies, la Chevrolet Corvette est devenue une icône automobile internationale et la quintessence de la voiture de sport américaine. À l'approche du 4 juillet, date à laquelle nous célébrons tout ce qui est américain, nous avons pensé qu'il serait bon de revenir sur les sept générations de la Corvette pour voir tout le chemin parcouru par cette petite voiture à deux places depuis 1953. Il y'a des Corvette disponibles à la location à Paris et partout en France.

C1

Comme de nombreux aspects de la société moderne, la Seconde Guerre mondiale a eu un impact profond sur l'industrie automobile. Les GI revenant d'Europe avaient été exposés aux petites voitures de sport élégantes et agiles fabriquées par des marques telles que Jaguar, Alfa Romeo et d'autres marques européennes, et la demande pour une voiture de sport nationale similaire est devenue indéniable. En 1951, le légendaire designer automobile de General Motors, Harley Earl, a convaincu les dirigeants de GM qu'ils devaient entrer dans la course aux voitures de sport et, à la fin de l'année, la phase de conception de la première Corvette, baptisée "Projet Opel", avait commencé.

Dévoilée au salon de l'automobile Motorama en janvier 1953, la belle carrosserie en fibre de verre de la Corvette, alors révolutionnaire, a été accueillie avec un enthousiasme universel. Cependant, la Corvette "C1" qui a atterri chez les concessionnaires plus tard dans l'année était équipée d'un faible moteur six cylindres en ligne couplé à une transmission automatique à deux vitesses, qui ne faisait pas le poids face à ses rivales d'outre-Atlantique, et la Corvette a failli connaître une fin prématurée en 1954. Cependant, avec l'introduction de la Thunderbird de Ford, GM a décidé de faire monter les enchères.

À la fin de l'année 1955, Chevrolet a commencé à proposer son nouveau petit bloc V8 de 265 pouces cubes et 195 ch dans la Corvette, et a également ajouté une transmission manuelle à trois vitesses à la liste des options. Cette combinaison a permis d'améliorer considérablement les performances de la voiture et, au cours des années suivantes, la Corvette est rapidement devenue une voiture de classe mondiale et sa popularité a augmenté en conséquence.

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C2

En 1963, la deuxième génération de la Corvette C2 Sting Ray est dévoilée. Elle marque un certain nombre de premières pour la Corvette, notamment des phares cachés, une suspension arrière indépendante et la première configuration en coupé de la voiture. Les performances ont continué à s'améliorer de façon spectaculaire et, en 1967, les Corvettes pouvaient être configurées avec le moteur L88 en option, un gros bloc V8 de 427 pouces cubes, ce qui lui conférait une puissance officielle de 430 ch, mais la rumeur voulait qu'il développe plus de 500 ch.

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C3

Lorsque la Corvette C3 "Mako Shark" est présentée pour l'année modèle 1968, la guerre des voitures de performance américaines de la fin des années 1960 bat son plein, et GM a bien l'intention de maintenir la Corvette au sommet de la hiérarchie. Dotée d'une carrosserie beaucoup plus galbée que la C2, avec des ailes bombées et un profil bas, la C3 avait définitivement l'air d'être une affaire. En 1969, Chevrolet a dévoilé l'option moteur ZL1 pour la Corvette, qui comportait un gros bloc V8 tout en aluminium qui, avec ses 430 ch, était encore une fois largement sous-estimé et maintenait la Corvette confortablement parmi les supercars de premier plan de l'époque.

L'itération C3 de la Corvette se poursuivra tout au long des années 70 et au début des années 80, et en tant que telle, elle souffrira des mêmes problèmes que le reste de l'industrie automobile. Les réglementations sur le smog, la montée en flèche du prix de l'essence, l'augmentation des coûts d'assurance et une économie chancelante ont eu raison de la Corvette, et les performances de la C3 ont commencé à chuter de façon précipitée après 1970. En 1975, le moteur de base de la Corvette générait une misérable puissance de 165 ch, transformant la Corvette en une voiture qui serait maintenant complètement dépoussiérée par une Toyota Camry dernier modèle. La C3 continuera à évoluer de la même manière avec des mises à jour mineures jusqu'en 1982.

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C4

Introduite en 1984, la Corvette C4 est la première refonte complète de la voiture de sport depuis 1963. Bien que la puissance disponible soit encore loin de l'époque des salades de la fin des années 60, le nouveau style moderne, associé au raffinement et à la modernisation de la voiture à l'intérieur comme à l'extérieur, y compris l'utilisation d'écrans LCD dans le tableau de bord et d'aluminium dans les composants de freinage et de suspension afin de réduire le poids et d'améliorer la maniabilité, la Corvette a été ramenée dans la mêlée avec le reste des meilleures voitures de performance du monde. En 1990, l'option ZR1 a fait ses débuts et la Corvette s'est retrouvée au sommet du classement des voitures de performance avec un moteur sur mesure de 375 ch et des améliorations importantes de la suspension et du freinage.

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C5

Commercialisée en 1997, la cinquième génération de Corvette C5 était un exercice de perfectionnement de la génération précédente pour l'amener au niveau de ses homologues japonaises. Avec une carrosserie plus élégante et plus galbée, la C5 a vu Chevrolet se concentrer sur l'amélioration des performances grâce à l'utilisation de composants légers et à une plus grande rigidité structurelle. L'année 2001 a vu l'introduction de la Corvette Z06, qui offrait à nouveau une maniabilité et des performances en ligne droite sans précédent, dépassant désormais de loin tout ce qui a été vu dans l'histoire de la Corvette de production.

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C6

Arrivée dans les salles d'exposition en 2005, la Corvette C6, bien que son apparence ne soit pas radicalement différente de celle de sa prédécesseure, présente de nombreux changements visuels et raffinements subtils.  Les phares relevés qui ornaient le capot des Corvettes depuis 1963 ont disparu, et le nouvel empattement plus long, et par conséquent l'habitacle, ont rendu la voiture beaucoup plus spacieuse que les générations précédentes. Mais là où la C6 se démarque vraiment du passé, c'est sous la peau. Elle était dotée d'une géométrie de suspension totalement remaniée et d'un tout nouveau V8 de 6,0 litres, développant 400 ch dans le modèle de base, et grâce à son aérodynamisme à faible traînée, la C6 était capable d'atteindre une vitesse de pointe de 190 mph. Si ce niveau de performance dans le modèle de base de la Corvette était passionnant, Chevrolet n'était pas prêt à se contenter d'un "assez bon", et allait bientôt présenter une Corvette ZR1 de nouvelle génération.

Équipée de freins en céramique de carbone, d'une suspension magnétique, de systèmes de contrôle de la stabilité et de la traction de pointe, de panneaux de carrosserie en fibre de carbone et d'un V8 suralimenté de 640 ch - le moteur le plus puissant jamais installé dans une voiture de série à l'époque - la ZR1 a fait sensation dès son arrivée en 2009. Pouvant atteindre plus de 200 mph, la ZR1 a ensuite battu le record du temps au tour d'une voiture de série sur le célèbre circuit de Nurburgring en Allemagne, et reste l'une des supercars les plus rapides que l'on puisse acheter.

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C7

Ce qui nous amène à la Corvette C7, qui reprend le nom de Stingray des Corvettes C2 et C3. Dévoilée au Salon de l'auto de Détroit 2013, la nouvelle Corvette est la plus importante refonte de la Corvette depuis l'introduction de la C4 en 1984. La C7 adopte un design résolument moderne qui lui confère une allure époustouflante et un niveau de performance encore plus élevé.

Le modèle de base est équipé d'un tout nouveau V8 LT1 à petit bloc, qui développe 450 ch et 450 lb-pi de couple, et est associé à une toute nouvelle boîte de vitesses manuelle à 7 rapports. La C7 bénéficie également d'un intérieur largement amélioré, et l'utilisation intensive de la fibre de carbone et d'un cadre en aluminium (une première pour une Corvette de base) signifie que la nouvelle 'Vette sera plus rigide que son prédécesseur et permettra à la nouvelle Corvette d'inclure plus de fonctionnalités sans gagner beaucoup de poids.

Il semble que, même après six décennies, les choses ne cessent de s'améliorer pour l'icône américaine des voitures de sport. Et il se pourrait qu'une C8 soit en préparation pour 2018 - après qu'un prototype à moteur central ait été récemment photographié sur une piste en plein jour, les rumeurs vont bon train sur ce que Chevy a en réserve.

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