⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Les 4x4 mythiques 


Le 4x4 a toujours un prestige inégalé, dans le lot des types de véhicules qui existent. Souvent critiquée pour son appétit vorace en énergie ou encore sa conséquente émission en CO2, la voiture 4×4 fait néanmoins partie de ce qui se vend le mieux depuis qu’elle a été inventée. Avec ses 4 roues motrices, le 4x4 a donné plusieurs modèles mythiques, ayant inscrit leur nom en lettre feu dans l’histoire de l’automobile pour une multitude de raisons. 

On peut citer entre autres, les performances ou encore le design. Voici justement pour vous, une sélection des meilleurs 4×4 ayant existés. Ceux dont on vous parle dans cet article ont laissé leur nom dans la légende aussi bien dans nos cœurs que sur la toile.

Le Land Rover Defender, inoubliable

Le Land Rover Defender est un descendant direct et authentique du modèle initial Land Rover conçu en 1947. D’ailleurs ce modèle initial, à l'origine, comportait seulement une place à l’avant. Le Defender, nom attribué en 1983 est tout sauf un simple véhicule. C’est une façon d’être, un mode de vie, une appartenance à un clan. Ce dernier fréquente plutôt les Highlands en Écosse que les Alpes de Haute Provence. Presque inchangé en 30 ans de succès et d’histoire, le constructeur annonce la fin de sa production en 2016. De quoi rendre triste tous ceux qui n’ont juré que par le Defender et qui ont grandi en rêvant d’elle. Heureusement que vous pouvez encore la conduire grâce à la location de 4x4. Frissons garantis !

La Jeep Cherokee, l'innovation au design atypique

Sorti en 1984, la Jeep Cherokee est le tout premier 4x4 construit sur une caisse monocoque. Aussi n’était-t-elle non plus sur un châssis traditionnel. Il a toujours sinon souvent été copié, mais jamais égalé. Jouissant d’un design atypique, ce véhicule combine parfaitement depuis ses débuts confort du haut de gamme et robustesse du tout-terrain. Le modèle de 1992, la Jeep Cherokee XJ sera le premier de la marque à être commercialisé en Europe.

Le Ford Bronco, entre design et performance

Il faut remonter en 1966 pour voir la première génération du Ford Bronco. Mythique, on ressent des sensations rien qu’à la vue de ses énormes roues. Le 17 Juin 1994, poursuivi par la police, le joueur de football américain O.J Simpson s’était enfui au volant de la sienne. Il était alors suspecté d’avoir assassiné son ex-femme et son amant. Autre épisode culte du Ford Bronco, Yves Montand l’avait conduit dans les années 1960 dans le film Vivre pour vivre de Claude Lelouch. C’est donc un véhicule ancré dans de nombreuses mémoires, aussi pour son design et sa performance. 5 générations de modèles différents se sont succédé entre 1966 et 1996. Plein d’amoureux de la voiture espèrent un retour de ce fameux 4x4.

La Mercedes-Benz Classe G, l’aventurière

S’il existe un modèle qui caractérise les aventuriers par excellence, c’est bien la Mercedes-Benz Classe G. Connue pour sa forme cubique, elle a bravé les époques depuis 1979 en restant intacte jusqu’à ce jour et en gardant le même charisme. Modèle conçu à la base pour l’armée qu’elle a d’ailleurs servi quasiment 30 années durant, elle a intégré très vite technologies et confort et a donc pris du galon. Véhicule préféré des rappeurs, une édition spéciale de l’inimitable allemande vient d’ailleurs d’être dévoilée en hommage passionné de chasse et cuisinier, Paul Bocuse.

La Lada Niva, fierté du communisme

Ayant résisté à la chute du mur de Berlin, la Lada Niva est une sous ses airs de petit bolide mignon, une véritable institution de l’automobile russe. Vers la fin des années 70, elle porte d'ailleurs très haut et fort les couleurs du parti communiste de l’Union soviétique. Emblème national, le président russe en possède une. Aussi est-ce une voiture connue entre autres pour ses exploits lors des premiers Paris-Dakar. Pour ces compétitions, sa puissance avait été poussée à 120 chevaux dès les années 1980. Voiture favorite du rallye-raid de par le monde, la Lada Niva a réussi à démocratiser l’attrait pour les 4x4. Elle est en effet très économique en plus d’être très performante.

La Chevrolet Suburban, l’historique

La Chevrolet Suburban est la doyenne des véhicules du genre au monde. C’est à la marque américaine qu’on doit le tout premier SUV au monde, c’était en 1934. Elle a évolué au fil des années et sa version années 90, créditée au générique des Simpson, l’a rendue très célèbre. Plus imposante 4x4 avec presque 6 mètres, elle a été adoptée à partir de l’an 2000, par la police. Ce, aussi bien dans la réalité sur le terrain qu’à l’écran comme ce fut le cas dans des séries TV comme Bones et Esprits Criminels. C’est à titre d’exemple, un véhicule qui accompagne chaque déplacement du président américain.

La Lamborghini Cheetah, l’adorée des puissants

Surnommée la princesse d’Orient, la Lamborghini Cheetah était à l’origine conçue en 1977 pour l’armée américaine. Il serait inutile de vous vanter la robustesse de l’impressionnante carrosserie du Cheetah. Encore appelée la Rambo Lambo, elle est par la suite devenue le véhicule préféré des plus puissants. 

Grande favorite des rois du pétrole, elle compte des amoureux dans tous les cercles d’influence. Idi Amin Dada, ancien président de l’Ouganda, Pablo Escobar, narcotrafiquant célèbre de par le monde, Mouammar Kadhafi, l'ancien guide lybien, Mobutu Sesse Seko, ancien président de l’ex Zaïre ou encore Oudaï Hussein, le fils de Saddam, ancien guide Irakien, tous l’ont détenu et célébré. On peut aussi citer Tina Turner, qui en a aussi  une. Si vous avez envie de la conduire, n’hésitez pas à passer par la location 4x4. Vous vous sentirez aussi important derrière son volant. 

Le Land-rover Range-Rover, l’adoré de tous

Véritable couteau suisse, le Land-rover Range-Rover est le 4x4 préféré des citadins. Ce véhicule tout-terrain a vu le jour dans les années 70. Il s’est définitivement imposé comme le modèle phare de la marque par la suite. Même la venue du Discovery n’a pas pu l’écarter car le Range se fait une nouvelle beauté avec un design totalement renouvelé dans les années 90, alors que jusque-là, il n’était disponible qu’en modèle deux portes. Sa dernière version lui permet de conserver sa place de leader dans nos cœurs.

La Toyota Land Cruiser, fantastique du Soleil levant

La Toyota Land Cruiser à 51 ans. Presque aussi vieux que sa marque, il a été la première voiture Toyota exportée hors du Japon. A sa sortie, il a d’ailleurs sérieusement concurrencé les Jeep. Il est d’ailleurs loin de prendre sa retraite bien aidé puisqu'il a beaucoup évolué dans ses contours.

La Jeep Wrangler, la politiquement incorrecte

La Jeep Wrangler date de 1987, et peut être comparée à un survivant. Ceci, surtout depuis que ses deux concurrents directs que sont le Land Rover Defender et la Lada Niva, ont quitté le marché. Avec des dimensions hors normes, c’est une star américaine du cinéma d’aventure. Il a d’ailleurs fait son apparition dans Jurassic Park pour lequel fut produite une édition spéciale Sahara, en l’an 1992.

Amoureux de 4x4, vous avez sans doute adoré nous lire et avoir des frissons tout au long de cet article. Ces voitures, qu’elles soient encore disponibles ou non, ont fait et continueront sans doute de faire l’histoire.

Tous les articles en rapport avec la location 4x4