Les festivals musicaux à ne pas rater en France


La musique fait partie intégrante de l’histoire de la France. Ainsi, les festivals musicaux existent et permettent aux amoureux de musique de profiter quelle que soit la saison. Les festivals de musique s’invitent déjà pour l’été en France. Voici un article qui se consacre à ces rendez-vous de musique importants, susceptibles de vous intéresser. Vous pourriez caler vos congés en conséquence.

Quelle importance des festivals de musique ?

L’été rime souvent avec soleil, vacances et farniente. Néanmoins, l’été est aussi synonyme de festivals de musique. Suite à deux années difficiles, les festivals de musique sont de retour cet été de façon physique en France. Les organisateurs sont d’ailleurs très décidés à célébrer ces moments de retrouvailles avec des programmations qui rassemblent la crème de la scène musicale. Qu’il s’agisse de Pop, de rock, de rap ou d’électro, il y en aura pour tous les goûts. 

C’est déjà le moment de solliciter la location de voiture entre particuliers à Paris et de vous tenir prêt pour région par région, partir à l’assaut des festivals de musique.

Le We Love Green festival, à Paris

Dès votre location voiture particulier paris faite, vous pouvez entamer votre périple par le We Love Green. Existant depuis 2010, ce festival s’est taillé une place de choix dans la proposition culturelle française. Ceci, par ses talks engagés, sa scénographie chaque année plus léchée tout comme sa programmation musicale variée. C’est un festival qui réunit donc à la fois une scène électro, rock ou encore pop. Tout ceci, en plein cœur du bois de Vincennes.

Le festival Solidays, pour un message conscient

Le festival Solidays est organisé par l’association Solidarité Sida. Les maîtres-mots de Solidays sont solidarité et prévention. C’est donc un événement culturel qui se consacre totalement à l’éveil des consciences sur des sujets aussi diversifiés que la prévention des maladies sexuellement transmissibles, l’humanitaire ou encore la protection de l’environnement. Le Solidays propose néanmoins une programmation musicale pointue. Il se déroule à Paris, à l’Hippodrome de Longchamp. Des artistes comme Justice, Polo & Pan, Eddy de Pretto, Yseult, M, Orelsan sont attendus.

Fnac Live Paris, pour près de 100 000 visiteurs

Le Fnac Live Paris a vu le jour il y a près de dix ans. Il se tient chaque année au début de l’été sur le parvis de l’hôtel de ville, au cœur de la capitale. Sur trois jours, le festival accueille près de 100 000 visiteurs. Parmi les noms attendus on peut citer entre autres Bob Sinclar & Pedro Winter, Jane Birkin, Jacques ou encore Pierre de Maere. Il se déroule du 29 juin au 1er juillet

Lollapalooza Paris, un festival grandeur nature

Lollapalooza Paris connaîtra cette année sa cinquième édition. C’est la version française du festival Lollapalooza. Il accueillera sur les pelouses de l’Hippodrome de Longchamp les artistes Pearl Jam et A$AP Rocky. Ces deux stars feront d’ailleurs à ce festival leur unique date en France. D’autres grands noms de la musique sont attendus. Parmi eux, Imagine Dragons, Pinkpantheress Kavinsky, Bilal Hassani ou encore Princess Nokia. Le festival se tient du 16 au 18 juillet

Rock en Seine, pour une édition savamment préparée

C’est en effet surprenant. Par le passé, on a pu reprocher au festival parisien Rock en Seine, de faire ironiquement l’impasse sur le rock. Cette année, les organisateurs ont décidé de faire les choses encore plus dans les règles de l’art. Sont attendus cette année entre autres grands noms de la scène, Nick Cave, Rage against the Machine, Arctic Monkeys, Tame Impala, Idles. Une programmation qui donne quasiment envie d’être à la dernière date de l’été. 

Sur scène pour cette édition, vous pourrez aussi voir les français La Femme, The Limiñanas ou encore Requin Chagrin. Sont aussi attendus Stromae, Los Bitchos, London Grammar, Parcels, Jamie XX. Il est clair que tous les billets seront vendus. Il faudra donc faire vite pour avoir le vôtre. Le lieu où se tient le festival est au domaine national de Saint-Cloud à Paris. Pour la date, c’est du 25 au 30 Août.

Garorock, un festival historique en Nouvelle-Aquitaine

2022 signe effectivement le retour du festival post-pandémie. Mais l’année symbolise également la célébration des 25 ans de Garorock. Pour marquer d’une empreinte indélébile cette date, l’événement musical réunit aussi bien des artistes de la scène internationale que française. Vous aurez entre autres droit à Green Day, Ibeyi, Parcels qui joueront aux côtés de L’Impératrice, Orelsan ou encore Odezenne. Le festival se tient à Marmande du  30 juin au 3 juillet. Sont aussi annoncés sur scène Stromae, Caballero & Jeanjass, DJ Snake, Sean Paul.

Le festival Cabourg mon Amour, en Normandie

C’est le décor gracieux de la plage de Cap Cabourg qui reçoit encore le festival Cabourg mon Amour. Vous aurez l’opportunité de revoir et savourer la fine fleur de la scène musicale normande. C’est le cas de Mamba de la Suerte ou Own. Vous pourrez aussi danser sur les lives de Pierre De Maere, Paloma Colombe ou encore Banga tout en jouissant du coucher du soleil et en savourant de bons petits plats. Le festival se tient du 24 au 26 juin. Sont aussi attendus Charlotte Fever, Poupee, Mangabey.

Festival Beauregard, pour une édition spéciale

Le festival Beauregard invite dans l'enceinte du château du même nom pour sa 14ème édition, des artistes à la renommée internationale. C’est le cas de Muse, Liam Gallagher ou encore Metronomy. Le festival ne manque pas de mettre en lumière les artistes émergents de sa région, la Normandie. Parmi eux, on peut citer les groupes Cannibale, dont les sonorités mêlant rock et garage et You Said Strange au son tantôt psyché tantôt pop. Le festival se déroulera à Hérouville-Saint-Clair du 6 au 10 juillet. Sont aussi attendus Oscar and the Wolf, DJ Snake, Clara Luciani, Feu! Chatterton, Orelsan.

Les Francofolies de La Rochelle, pour une ode à la musique francophone

Ceci est une date immanquable pour les Rochelais. Les Francofolies priorisent la scène musicale francophone avec une programmation très rigoureuse. Vous aurez le temps d’y savourer des voix comme Cara Luciani mais aussi les frères Angèle et Roméo Elvis. Le festival se déroule du 13 au 17 juillet. Sont aussi attendus Fishback, Booba, Juliette Armanet.

Ces rendez-vous importants en France sauront vous permettre après deux ans quasiment sans grands festivals, de profiter en présentiel de la bonne musique, selon vos goûts. Vous pourrez également retrouver des artistes que vous n’avez pas vu depuis longtemps comme d’autres que vous n’avez jamais eu le temps ou la possibilité de voir.