Les meilleures voitures citadines électriques


Dans la gamme des voitures électriques, c’est bien les citadines qui sont les plus nombreuses. En effet, en plus d’être abordables économiquement, elles sont vraiment pratiques. Mieux, elles rentrent parfaitement dans l’esprit portée par les voitures électriques, rouler en pleine ville sans dépenser du carburant ni émettre des substances polluantes. Il est donc normal que vous vous intéressiez aux citadines électriques. Quels sont les meilleurs modèles ? Petit tour d’horizon !

La Renault Zoé, une valeur sûre

Si vous avez envie d’établir un classement des meilleures voitures électriques citadines, il est difficile sinon impossible d’exclure la Renault Zoé. Pour vous en convaincre, rendez-vous sur louer une voiture citadine électrique afin de toucher du doigt ses performances. Depuis son arrivée sur le marché en 2012, c’est un modèle dont le succès n’a cessé de croître aussi bien en France que partout en Europe. Depuis 2019, un nouveau modèle encore plus élégant, équipé et performant est disponible. La nouvelle Renault Zoé tient un avantage de 35% sur la première génération. 

En effet,  elle propose une autonomie comprise entre 300 et 390 km en cycle mixte WLTP. C’était à peine 100 à 150 km sur la première génération. La voiture dispose aussi d’un moteur R135 de 100 kW, soit 135 chevaux et 245 Nm tout comme une batterie plus grande de 52 kWh.

La BMW i3, leader du marché des citadines électriques

Si on devait faire une liste des voitures électriques les plus écoulées sur le marché, la BMW i3 caracolerait toujours en tête. A l’image de la Zoé, la BMW i3 fait partie des premières électriques sur le marché. Cette citadine était en effet déjà disponible en 2013, a un moment où très peu de gens parlaient encore des voitures électriques. Cela lui a sans doute permis de se faire une grosse expérience au point d’améliorer considérablement son offre et maintenir sa position de leader. 

Elle est disponible en deux versions différentes.  La première est le modèle de 170 chevaux et 250 Nm de couple qui garantit 305 km d’autonomie et la seconde, la version i3s fournie avec un moteur de 184 chevaux et 270 Nm de couple, offre une autonomie limitée à 285 km. Vous pouvez essayer l’une des deux versions en ayant recours à la location voiture électrique.

La Seat Mii Electric, l’option économique

Si vous êtes de ceux qui regardent prioritairement à la dépense, voici la citadine la moins chère du marché. Seat a décidé de fracasser les prix en proposant la Mii Electric à un prix de départ défiant toute concurrence. Rassurez-vous, son prix très accessible est loin d’être son seul avantage. Cette citadine électrique déploie aussi des performances remarquables bien aidée par son électromoteur de 61 kW ou 83 chevaux et 212 Nm de couple. 

Disposant d’une vitesse bridée à 130 km heure, la Seat Mii Electric  peut réaliser les 0 à 50 km heures en 3,9 secondes. Cette citadine ibérique dispose en outre d’une batterie de 36,8 kWh, qui lui permet de rouler pendant 260 km sans avoir besoin de passer par la case recharge.

L’Opel Corsa-e, une multitude d’atouts

Si vous tenez à conduire sans carburant à énergie fossile en ville et surtout sans bruit, sachez que la Corsa-e d’Opel est faite pour vous. Cette citadine électrique a déjà remporté le prix Volant d’or dans la catégorie  « citadines » en 2020. C’est un modèle qui rassure tous ses utilisateurs par ses multiples atouts. On peut citer son autonomie importante de 337 km heure. Mieux, cette citadine fait encore mieux au regard de ses performances sportives en bouclant les 0 à 100 km heures en seulement 8,1 secondes. 

À tout ceci s’ajoutent son expérience de conduite très relaxante bien aidée par son moteur ultra silencieux, sa connectivité de grande qualité, tout comme ses multiples modes de conduite qui s’arriment aux envies et aux besoins du conducteur.

La Peugeot e-208, l’offensive électrique du groupe PSA

Le groupe Peugeot PSA est aussi très engagé dans son offensive électrique.  Plutôt que de proposer de nouveaux modèles flambants neufs, la marque a préféré offrir l’un de ses modèles écoulé en 2,5 millions d’exemplaires en option 100% électrique. La Peugeot e-208 vous attire d’entrée pour son aisance de conduite garantie par l’électromoteur de 100 kW ou 136 chevaux qui vous bouclent les 0 à 100 km heures en 8,1 secondes à peine. Qui parle de voiture électrique parle forcément de batterie. Ce modèle ne déroge pas aux besoins de fiabilité et avance de très bons arguments.  

L’e-208 bien aidé par un pack de 50 kW, peut faire 340 km sans avoir besoin de passer par la case recharge. Mieux, si vous remarquez que le niveau de batterie commence par baisser, il vous suffira de brancher le chargeur Combo CSS sur une borne rapide afin de grimper jusqu’à 80% de charge en 24 minutes.

La Honda e, l’incomparable

La Honda e a déclenché l’engouement dans l’industrie automobile dès sa sortie. Il faut avouer qu’elle n’est comparable à aucune autre citadine électrique. Son aspect ultra-craquant met en avant son design soigné et c’est sans doute ce qui a autant attiré le public. La Honda e est bien la preuve qu’on peut avoir du style, être résolument dans l’air du temps et pourtant demeurer un véhicule électrique. L’esthétique n’est assurément pas les seules valeurs de cette citadine électrique. Elle offre aussi entre puissance et autonomie. 

Deux offres de motorisations existent pour ce modèle. La première est un moteur de 114 kW ou 154 chevaux et la seconde, l’électromoteur de 100 kW ou 136 chevaux. Pour ce qui est de son autonomie, la citadine nippone dispose d’une batterie de 35,5 kWh qui permet de rouler 222 km sans avoir besoin de recharge. 

Cette liste aurait pu continuer tant les modèles de voitures citadines électriques sont accessibles sur le marché. Vous pouvez néanmoins vous fier à ceux-là. La plupart des marques continuent d’ailleurs de concevoir des modèles de plus en plus futuristes, afin de combler la demande dans le secteur de l’automobile électrique, de plus en plus forte. 

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