La législation est de plus en plus incitative en ce qui concerne les véhicules propres. Ainsi, pour le compte de l’année 2022, il est imposé que les flottes auto renouvelées soient fournies d’au moins 10 pour cent de voitures propres. Afin de ne pas se trouver sous le coup de la loi, il faut donc anticiper dès maintenant. Procéder au choix des modèles qui opéreront pour le compte des entreprises est un travail à prendre au sérieux. Adopter un véhicule utilitaire électrique de qualité, c’est gagner en productivité mais aussi en efficacité dans le cadre du transport de personnes ou de marchandises. Voici une sélection des meilleurs utilitaires électriques.
Le Fiat E-Ducato, leader du domaine
Dans la sélection des meilleurs utilitaires électriques dont l’autonomie est la plus grande, le Fiat E-Ducato caracole en tête de peloton. Cette voiture annonce en effet deux batteries de capacité énergétique différente. Une première batterie de 47 kWh offre une autonomie de 235 km tandis que la deuxième de 79 kWh en garantit jusqu’à 370 km. A ce jour, peu de VUL sont capables de produire une telle performance. Mieux, la batterie est associée à une garantie de 10 ans ou 200 000 km parcourus dans sa version à 79 kWh et 8 ans ou 160 000 km parcourus pour celle de 47 kWh. En ce qui concerne la recharge, l’E-Ducato peut se réapprovisionner en énergie sur une borne de 7 kW, 11 kW, 22 kW ou 50 kW en courant continu.
La Toyota Proace Electric, d’une efficacité redoutable
Le Toyota Proace Electric a déjà été primée comme Véhicule Utilitaire Électrique de l’année en 2021. C’était lors des Trophées de l'automobile & L’Entreprise. C’est donc pour vous, un partenaire de travail d’une grande efficacité. Elle est équipée de deux batteries distinctes pour se conformer à chaque usage. Une première batterie de 50 kWh peut vous aider à couvrir une distance de 230 km sans avoir besoin d’être rechargée.
La seconde batterie de 75 kWh vous offre pour sa part une autonomie de 330 km. Ce véhicule utilitaire électrique accepte différents modes de recharge. Vous pouvez la recharger sur prise domestique. Pour qu’elle récupère une autonomie complète ainsi, il faudra 27h avec la batterie de 50 kWh et 41 h avec celle de 75 kWh. Vous pouvez aussi la recharger sur une Wallbox de 22 kW. Ici, le temps de charge pour la version 50 kWh est de 4h30 et 6h45 pour celle de 75 kWh. Enfin, il est aussi possible d’utiliser la recharge rapide DC de 100 kW. Ici, il suffit de 30 à 45 minutes de temps de recharge afin de repartir à l’assaut des routes.
La Ford E-Transit, une offre étoffée
De nombreux constructeurs automobiles font des efforts afin de proposer des véhicules de plus en plus compétitifs aux automobilistes. Ford n’est pas en reste et voit son offre enrichie dans la gamme de VUL avec son E-Transit. Elle offre un volume de chargement de 15,1 m3 et une charge utile maximale de 1616 kg. C’est le fourgon branché qui n’a absolument pas peur des tâches les plus difficiles. Grâce à elles, les entreprises peuvent circuler partout et même les zones à faibles émissions. Bien aidé par sa haute autonomie de 350 km en cycle WLTP assurée par une batterie de 67 kWh. Ceux qui l’adoptent ont droit au Pro Owner Onboard qui vous donne de connecter différents outils comme les ordinateurs portables, les perceuses et scies sur une prise de 220 V.
La Peugeot e-Traveller, une très grande autonomie
La marque française a remis au goût du jour sa gamme de VUL. C’est dans cette optique que l’e-Traveller a été conçue. Elle fait d’ailleurs partie des modèles disposant de la plus grande autonomie sur le marché. Avec une batterie de 75 kWh, l’e-Traveller donne 330 km d’autonomie. Mieux, les professionnels peuvent aussi se retourner vers une version d’une capacité de 50 kWh. En cycle WLTP, l’autonomie fait 230 km.
Autre atout du Peugeot e-Traveller, il peut se recharger sur plusieurs sources. Ainsi une prise domestique, une prise renforcée ou encore une Wallbox de 7,4 kW monophasé peuvent tous permettre de recharger l’e-Traveller. Sur une borne publique et grâce à la recharge publique, en 30 minutes, il récupère 80% de son énergie. Grâce à la location voiture électrique, faites l’expérience de l’e-Traveller.
La Peugeot e-Expert, un utilitaire primé
Continuons ce classement avec un autre modèle signé Peugeot, l’e-Expert. L’e-Expert a remporté en 2021, le prix de l’Utilitaire de l’année. Ce fourgon est disponible en trois longueurs avec des charges remorquables et utiles. Ils disposent aussi de volumes de chargement pareils à la version thermique. Le Peugeot e-Expert se dote sous le capot d’un électromoteur de 100 kW soit 136 chevaux et 260 Nm de couple. Tout comme l’e-Traveller, l’e-Expert a aussi droit à une batterie de 50 kWh qui donne droit à 230 km d’autonomie et une batterie de 75 kWh qui couvre 330 km.
L’Opel Vivaro-e, à la pointe de la technologie
Ce VUL électrique est l’idéal pour les livraisons du dernier kilomètre en zone urbaine. Le Vivaro-e comporte les mêmes particularités techniques que les différents modèles de VUL électriques développés par PSA. A ce titre, il offre une batterie de 50 kWh soit 230 km. Il offre aussi une batterie plus avantageuse, celle de 75 kWh qui déploie 330 km d’autonomie. Fourgon très à la pointe de la technologie, L’Opel Vivaro-e a tout autant droit au système de freinage régénératif afin de reprendre l’énergie cinétique et accroître son autonomie.
La Citroën ë-Jumpy, plusieurs fois récompensés
Le Citroën ë-Jumpy à plusieurs trophées à son actif. Il a été élu « International Van of the Year 2021 » puis le Trophée Argus l’a aussi distingué Utilitaire de l’année 2021. Ces mérites reconnus sont du fait de son autonomie de référence. Elle affiche en effet 330 km en cycle WLTP, bien aidé par une batterie de 75 kWh proposée dans les versions M et XL. D’autres versions, XS, M et XL disposent quant à elles d’une batterie de 50 kWh pour quelque 230 km d’autonomie.
Les utilitaires électriques existent de nos jours. Cette liste a le mérite de recenser pour vous parmi les modèles les plus fiables du marché. Faites votre choix en fonction et profitez des avantages multiples qu’ils offrent.
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