Les Mercedes mythiques


Établir une liste des Mercedes mythiques n’a rien d’une partie de plaisir. En effet, choisir dans la gamme de toutes ces belles voitures n’a rien d’évident. Tellement la marque fondée par Carl Benz et Gottlieb Daimler, dès la fin du XIXème siècle, a placé la barre haute. De nombreux modèles ont déjà inscrit leurs noms au panthéon de l’histoire de l’automobile. Voici, pour vous, une sélection de Mercedes mythiques.

Mercedes, une histoire culte

Il y a des signes qui ne trompent pas. Être le plus vieux constructeur du monde est une place qui se mérite. L’histoire de la marque est jalonnée de nombreux modèles cultes. Vous pouvez vivre l’expérience et louer une Mercedes mythique. Il est fort à parier que les sensations qui seront les vôtres derrière une voiture chargée d’histoires, sont indescriptibles. Voici quelques modèles dont on entendra toujours parler quand on se remémore l’histoire de Mercedes.

La Patent Motorwagen, la première

Assemblée par Carl Benz en 1885, ce tricycle est considéré comme la première vraie voiture de l'histoire. Elle est pourvue d’un moteur à essence et à combustion interne, actionné par un accélérateur. Pour cette occasion, Benz avait rendu exploitable le carburateur, la bougie d’allumage, le différentiel et la boîte de vitesses. Dans la même période, Gottlieb Daimler crée la première voiture à quatre roues un an plus tard et développe sa marque Mercedes du nom de la fille de son meilleur client. 

Il faudra attendre 1926 pour que les deux marques fusionnent et deviennent Mercedes-Benz. Pour les amoureux de ce tricycle, ils ont dû attendre 2002-2003 pour la reproduction d’une centaine de répliques afin de les exposer dans ses exploitations. Quelques-uns ont été arrachés par des collectionneurs.

La 300 SL, des portes révolutionnaires

Voici le vrai choc des années d’après-guerre. La 300 SL jouit d’une conception ultra légère et d’un châssis tubulaire. Ces éléments ont contraint les ingénieurs à adapter des portes révolutionnaires à ouverture vers le haut dites papillon ou aile de mouette. Avec un seuil de portes très haut, il fallait, pour monter dans la voiture, faire basculer le volant pour pouvoir passer les genoux en dessous. La 300 SL est aussi le premier véhicule disposant d’une injection d’essence et de 4 freins à disque à compter de 1962. C’est une voiture innovante par excellence de 6 cylindres, 215 chevaux pouvant monter jusqu’à 260 km heure.

La 230 SL Pagode, hyper fiable

La 230 SL Pagode doit son appellation au hard top en tôle qui recouvre le cabriolet. Cet accessoire qui élargit l’habitacle par la forme concave de son toit a été dessiné par Paul Bracq, un français. Très agréable à conduire, ce cabriolet hyper fiable offre une grande souplesse bien aidé par ses 6 cylindres en ligne. Relativement cher à l’achat en collection, vous pourrez avec un peu de chance la conduire grâce à la location Mercedes. Aujourd’hui une valeur sûre, la 230 SL compte nombre d’amoureux parmi les stars du monde de la culture.

La SL, un record de longévité

La SL est bien moins amusante que la 230 SL. Pourtant elle a un record de longévité puisque produite de 1971 à 1989. Ce succès est sans doute justifié en partie par sa présence à la télé. Le roadster Mercedes était la voiture de Sir Bobby Ewing dans le feuilleton à succès Dallas. C’est aussi celle de Richard Gere dans American Gigolo ou encore celle de Jonathan et Jennifer Hart, les richissimes justiciers dans l’Amour du Risque. De nombreux modèles ont été produits, notamment le traditionnel 6 cylindres ou de nombreux V8 de 3,5 L à 5,6 L. Peu disposé à la conduite sportive, ce paisible cabriolet brille par sa mollesse bien agréable pour les virées.

Le Classe G, de 1979 à ce jour

Le classe G est encore produit à ce jour, ce qui en dit long sur son succès. Il est vrai que les récents modèles ont été entièrement modernisés. Il a notamment changé ses deux essieux rigides pour quatre roues indépendantes. Mais il a conservé sa silhouette si caractéristique, taillé dans la roche. Conçu à la base comme véhicule de l’OTAN, il a eu des répliques dont une version militaire française qui s’appelait Peugeot P4. Le Classe G est un 4X4 de franchissement  véritable qui a d’ailleurs gagné le Paris-Dakar 1983. Il reçoit par la suite toutes sortes de V8 et V12 assaisonnés par le préparateur AMG. Ceci, dans le but de séduire les grosses fortunes mais aussi des personnalités de tous horizons  comme le pape, les oligarques et des acteurs à succès.

La 190 E, le tournant stylistique

La 190 E, quand elle a été commercialisée, a fait l’effet d’une bombe. En 1982 quand elle sortait, Mercedes se mettait à peine à construire des voitures de moins de 4,50 m de long. La 190 E, surnommée Baby Benz s’affirme comme un changement de style avec une silhouette aérodynamique. Accessible aussi bien en essence qu’en diesel, c’est la version 2,3 L 16 soupapes qui a le plus créé la frénésie. Son moteur, œuvre de l’Anglais Cosworth, a notamment développé 185, 204 puis 235 chevaux en version 2,5 L EVO II. C’est une totale bête de course en championnat DTM, qui a considérablement contribué au rajeunissement de la marque allemande.  La 190 E a eu 1,8 million d’exemplaires produits ce qui rend accessible absolument toutes les versions encore aujourd’hui.

La SLK, le cabriolet chic

La SLK est le coupé cabriolet dont le toit en tôle se replie, avant de se ranger dans le coffre en 25 secondes. Mercedes se pose ici encore en pionnière à avoir promu ce système de toit escamotable en grande série. L’allemande a d’ailleurs été imitée par toutes les autres marques. Ce cabriolet chic est encore aujourd’hui accessible en occasion. Elle dispose de 4 cylindres 2.0L et 2.3L suralimenté par un “Kompressor” ou encore son option V6 3,2L qui culmine à 354 chevaux.

Cette liste non exhaustive regroupe pour vous les Mercedes mythiques. Il en existe bien d’autres, tant la marque s’est évertuée depuis des décennies à satisfaire tous les goûts et tous les besoins de ses automobilistes à travers les âges. 

Tous les articles en rapport avec la location Mercedes