⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Les plus beaux châteaux autour de Paris


Le temps d’un week-end, il est important de s’offrir une immersion dans l’histoire de France. Pays connu comme très riche en infrastructures d’époques, vous ne manquerez jamais d’endroits à visiter. A Paris et dans ses environs, de nombreux châteaux sauront vous offrir cette quête de beauté et d’authenticité. Cet article vous offre un aperçu des plus beaux châteaux autour de Paris.

De multiples châteaux à Paris et environs

La France regorge de châteaux parmi les plus beaux. Vous n’aurez qu’à louer à Paris une voiture sympa pour votre roadtrip. De très beaux sites s’offrent à vous. C’est le cas du château de Versailles, connu de par le monde et sans doute aucun, l’un des sites touristiques les plus visités de France. Entre la galerie des Glaces, les jardins à la française, les appartements du Roi, les Grandes Eaux. Tout est régal pour vos yeux. On peut aussi citer le château de Fontainebleau et ses multiples sites de choix pour vivre un roadtrip mouvementé et riche. De nombreux autres châteaux méritent la visite.

Plein feu sur le château de Versailles

La première destination, c’est évidemment le château de Versailles. Optez pour une location voiture paris puis profitez du château du Roi Soleil. C’est en effet l’un des sites les plus visités de France. Entre l’art, l'histoire, l'architecture et les jardins, vous allez adorer. Retenez dès le départ que pour en profiter et pour tout voir dans les moindres détails, une journée ne suffira pas. Le château et son histoire méritent que vous y consacriez du temps. 

Les immanquables dans le château sont entre autres la célèbre Galerie des glaces, la Chapelle Royale, les appartements, l’Opéra, la Chapelle Royale. Dans les extérieurs, vous pourrez voir les parcs, les jardins et fontaines ainsi que les Grandes Eaux. Méritent aussi la visite, le domaine de Trianon. Ici vous pouvez voir le Grand et Petit Trianon, le théâtre de la Reine, le Hameau de la Reine.

Le château et la forêt de Fontainebleau, une destination idéale

Fontainebleau est une destination parfaite pour un week-end en famille. Située au sud-est de Paris, vous avez à visiter le château, qui a été habité par les rois pendant près de sept siècles. Vous pourrez aussi profiter de la forêt environnante, très prisée pour ses spots d’escalade. Le château de Fontainebleau est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le seul château royal et impérial habité durant 650 ans de 1169 à 1824. Niché au cœur de 130 hectares de parcs et jardins, Napoléon Bonaparte l’évoquait comme « la vraie demeure des rois ». Il se trouve à moins de 30min de Paris, mais aussi à deux pas de la forêt de Fontainebleau, très célèbre pour ses fameux rochers aux diverses formes.

Le château de Fontainebleau a hérité du meilleur de l’architecture française du XIIe au XIXe siècle et de l’art italien. Seul château royal et impérial habité durant huit siècles, Fontainebleau a vu passer Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans. En effet, se sont succédé dans ses murs, chacun des membres des dynasties royales. Ils ont tous contribué à embellir le château construit autour du donjon originel. Ils ont réussi à en faire un vaste palais. 

Parmi les plus grands châteaux de France, il dispose de 1500 pièces et reste le plus meublé d’Europe. Tous les souverains qui y ont séjourné ont laissé leurs traces, de François Ier à Napoléon III. Haut lieu de l’histoire de France, Napoléon 1er y a installé sa salle du trône avec d’imposants aigles dorés. Il y a aussi signé son abdication et fait ses adieux à ses troupes depuis l’escalier en fer-à-cheval. Ce château mérite donc absolument une visite.

Le château de Rambouillet, autre lieu d’histoire

La ville de Rambouillet, au sud-ouest de Paris, est entourée d’une vaste forêt domaniale. C’était le lieu de chasse favori de Louis XV à Valéry Giscard d’Estaing. Le Château de Rambouillet mérite bien que vous preniez le temps de découvrir les pépites particulières de son domaine. Le roi Louis XVI y fit construire, afin de plaire à Marie-Antoinette, une immense ferme expérimentale avec une laiterie. Cette dernière, après la révolution, devient bergerie nationale, un lieu de formation. 

Néanmoins, on peut toujours profiter de la visite guidée de la laiterie. Tout juste à côté se trouve l’insolite Chaumière aux coquillages. Au milieu du domaine arboré et au bout d'un petit chemin de terre, se trouve cette petite folie charmante. Grâce à la visite guidée, entrez dans ce lieu unique. C’est une salle de musique ornée de milliers de coquillages, tous cloués avec méticulosité. C’est un spectacle absolument magnifique. La Chaumière aux coquillages fut un cadeau du duc de Penthièvre à sa belle-fille, la princesse de Lamballe. Cette dernière devient en effet veuve juste un an après son mariage. Pour l’obtenir, il a fallu un travail de titans. 

De jour comme de nuit à la chandelle, les ouvriers travaillaient. Afin de clouer les coquillages, il fallait chauffer le clou et le coquillage. Ensuite il fallait le planter immédiatement dans le mortier frais tout en évitant les traces noires du feu.

Dans la Vallée de Chevreuse, le château de Breteuil

Au château de Breteuil, dans la vallée de Chevreuse situé à seulement 35 km de Paris, vous attend un voyage féerique. Vous prendrez le temps de visiter le monde enchanté des princesses, des sortilèges et des ogres. Vous pourrez aussi remonter le temps afin de vous retrouver au cœur de l’histoire de France. Un cadre propice pour flâner, vous amuser et vous détendre dans les jardins. Le Château de Breteuil est un château du XVIIe siècle superbement meublé. 

Véritable immersion dans le monde de Charles Perrault, vos enfants vont adorer entrer dans le monde enchanté de ses différents contes. Vous pourrez d’ailleurs vous-même réveiller votre imagination d’enfant en revivant les histoires de Barbe Bleue, de Cendrillon, du Petit Poucet, de Peau d’Anne, du Chat Botté, du Petit Chaperon rouge, de Cendrillon. C’est un château tout simplement féerique.

Le château de Vaux-le-Vicomte, l’un des plus beaux de France

La visite du château de Vaux-le-Vicomte mérite d’être faite. Vaux-le-Vicomte offre des jardins absolument somptueux réalisés par Le Nôtre. Le château de Vaux-le-Vicomte, plus grand château privé de France, vous attend pour une journée royale pleine de découvertes et très animée. Acquis au début du XVIIe siècle par Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, ce château est l’œuvre de trois grands hommes de cette époque. 

D’abord André Le Nôtre pour les jardins, ensuite Louis Le Vau pour l’architecture et enfin Charles Le Brun pour la décoration et la peinture. Vous pourrez y tester en famille, un parcours immersif sonore. Gratuit et disponible en plusieurs langues, le parcours immersif sonore dispose d’une version adulte et jeunesse.

Paris et ses alentours regorge de châteaux parmi les plus beaux de France. De quoi remplir vos prochains congés de visites intéressantes à faire seul ou en famille pour égayer petits et grands.