⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Les plus beaux Châteaux & Domaines viticoles à visiter dans le Bordelais  


Véritable destination touristique, Bordeaux s’offre à vous dans toute sa splendeur, entre son architecture spéciale et ses terres à perte de vue, ses domaines viticoles. Les propriétés viticoles des terres du Bordelais sont d’ailleurs parmi les plus reconnues du pays au regard de la qualité de leur offre œnologique mais aussi touristique. Voici pour vous les plus beaux châteaux qui vaudront le détour lors de vos vacances dans la région.

Les avantages naturels de Bordeaux et de ses alentours

Bordeaux offre un patrimoine architectural d’une richesse infinie. C’est donc une option à prioriser lors de vos congés ou vacances. Dès vos bagages prêts, vous pouvez recourir à la location de voiture à Bordeaux et prendre le départ au volant de votre voiture de rêve pour une destination tout autant idyllique. Bordeaux vous offre ses grands vins qui sont jalonnés de magnifiques châteaux bordelais que vous adorerez visiter. 

De type médiéval, gothique, renaissance, classique ou encore contemporain, vous en aurez de tous les styles et de toutes les époques. Plein feux sur les plus beaux domaines viticoles et châteaux à visiter dans le Bordelais. Des hommes et femmes dévoués qui vous offrent au quotidien le meilleur de ces terres et le caractère touristique qui va avec.

Le château Pape Clément, l’emblématique

Ici, vous aurez la preuve et le sentiment que le vignoble est né aux portes de Bordeaux. Avec ses vieux ceps de vigne à l’intérieur de la ville, ce château se situe place de la Victoire, et est  le vignoble emblématique et originel de la capitale girondine. Pourtant proches, les murmures de la ville sont vite éclipsés par la paix et la quiétude qu’offrent le site. Avec son jardin d’hiver  et son parc arboré, vous aurez le sentiment que le temps est suspendu et ainsi vous pourrez pleinement apprécier les emblématiques Pape Clément blanc et rouge. Dans un tel décor, vous êtes l’hôte principal de sept siècles d’histoires.

Le Château Les Carmes Haut-Brion, tourné vers le futur

 Ce château vous offre une autre facette de Pessac-Léognan. En optant pour les Carmes Haut-Brion, vous serez marqué par le chai conçu par Philippe Starck et Luc Arsène-Henry. C’est une œuvre d’art résolument tourné vers le futur, qui convoque un imaginaire marin et propose un chai à la pointe du progrès. Y naissent des vins puissants et atypiques issus de cabernet franc, de cabernet sauvignon et de merlot. Ce jardin viticole est adossé à la ville et semble le narguer pour votre plus grand bonheur. Vous pourrez aisément vous y rendre en adoptant l’option de la location voiture bordeaux. Du personnel de premier plan vous y attend afin de vous faire découvrir toutes les merveilles de l’endroit.

Le Cloître des Cordeliers, Saint Emilion, le plus ancien

Dans le village médiéval célèbre de Saint-Emilion, le Cloître des Cordeliers est un ancien couvent construit au XIVe siècle par l’Ordre franciscains. Il met à votre disposition un cadre magnifique pour déguster une coupe de Crémant de Bordeaux, et ceci, au cœur même des ruines ornées de colonnes et de chapiteaux. Vous y découvrirez un vin pétillant, fruité et parfumé, obtenu grâce aux méthodes ancestrales acquises depuis le XIXe siècle. Le délice sera aussi bien pour vos papilles gustatives que pour vos yeux.

Cos d’Estournel, Médoc, le plus atypique

Construit au XIXe siècle par Louis-Gaspard d’Estournel, le Cos d’Estournel vous offre une décoration exotique, des pagodes sans oublier un portail monumental du Zanzibar qui remonte au XVIIe siècle.  C’est un Grand Cru Classé Saint-Estèphe 1855 qui vous offre un air de palais d’orient. Louis-Gaspard d’Estournel est en effet le tout premier vigneron bordelais à exporter ses vins en Inde dès 1838. De ce brassage culturel est née une véritable passion qui imprégna à jamais l’identité de la propriété. Vous prendrez du plaisir à passer chaque seconde sur ce site absolument somptueux.

Le Château Pédesclaux, Médoc, le plus contemporain

Le Château Pédesclaux est un Grand Cru Classé 1855 Pauillac. Il a fait sa toilette grâce à l’architecte Jean-Michel Wilmotte et est d’ailleurs récompensé par le  Best Of 2018  dans la catégorie  Architecture & Paysage. La Chartreuse du XVIIIe siècle trône avec fierté au milieu de son vignoble, entourée par deux grands volumes de verre. Ce lieu est un chef-d’œuvre de technologie, construit tout en finesse et doté d’un cuvier de 2 000 m2.

Château de Malle, Graves et Sauternes, le plus extravagant

Autre chef-d’œuvre construit au XVIIe siècle par Jacques de Malle, le château de Malle est classé Monument Historique de France. Il dispose aussi bien d’une façade renaissance que d’une façade classique. Les deux s’élèvent au beau milieu d’un théâtre à ciel ouvert et d’un parc florentin de 5 hectares orné de statues. Dès que vous entrerez dans ce château, vous serez en admiration pour l’extraordinaire état de conservation des lieux.

Le Château Sainte Barbe, Bordeaux L’authentique des chartreuses

Au milieu d’un vignoble de 30 hectares, le château Sainte Barbe trône fièrement en bord de Garonne. C’est une chartreuse qui fut construite entre le XVIIe et le XIXe siècle par Victor Louis, un des architectes les plus célèbres de toute la région. Ce dernier est aussi l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, construit sous Napoléon Ier.

L’historique Château de Pressac, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac

Le Château de Pressac est un Grand Cru Classé Saint-Emilion qui surplombe fièrement un océan de vignes réparties en terrasses. Rénové au XIXe siècle vous aurez le privilège d’être accompagné du propriétaire pour en découvrir les recoins et la formidable histoire. Ce site imprégné d’histoire vous informera que c’est en ces lieux que se déroula la reddition des Anglais suite à leur défaite à la bataille de Castillon.

Véritable terre de vins et d’histoire, le Bordelais est une merveille architecturale à tout point de vue. Dès vos congés acquis ou vos vacances planifiées, partez à l’assaut de ces terres gorgées de bon vin, mais aussi de paix, de nature et d’histoires. Vous aurez le privilège de voir parmi les sites les plus emblématiques de toute la région et partant, de tout le pays.