Location d'une voiture électrique : Comprendre la charge de la batterie


Avant de réserver la location d’une voiture électrique, il est pertinent de se pencher sur son fonctionnement. Pour assurer son fonctionnement, la motorisation est alimentée par une grande batterie, appelée batterie de traction. Celle-ci accumule des dizaines de kWh d’énergie. Plus la batterie est grosse, plus elle offre d’autonomie théorique. Dans la pratique, l’autonomie dépend du parcours et du style de conduite. Pour recharger la batterie d’une voiture électrique, vous allez devoir la brancher sur une prise. Il en existe différentes sortes et toutes ne délivrent pas la même puissance.

Location d'une voiture électrique : Quel est le temps de charge de sa batterie

Vous souhaitez profiter de la location d’un véhicule pour louer une voiture électrique. Avant de prendre la route, pour un bref déplacement ou pour un périple sur les routes de France et d’Europe, vous devez tout d’abord découvrir le principe de la recharge. Rien de très compliqué pour tous les utilisateurs d’un smartphone, il suffit de brancher son véhicule dès que l’autonomie est trop faible pour réaliser le parcours.

Quelques règles élémentaires vont vous permettre d’optimiser le temps passé à charger votre automobile de location. Si vous utilisez quotidiennement un véhicule électrique et que vous disposez d’une prise électrique pour la charge à domicile, vous pouvez le brancher chaque soir en programmant la charge selon vos besoins. 

En cas de grand déplacement, comme pour partir en vacances, une optimisation de l’autonomie passant par une charge plafonnée à 80 % et un branchement au moment le plus opportun permet de gagner du temps tout en appréciant le trajet. Après tout, le parcours fait partie du voyage et des vacances.

Pourquoi recharger la batterie à 80% ?

Le temps de charge de la batterie du véhicule dépend de la puissance délivrée par la borne ou la prise ainsi que de la puissance que peut accepter la voiture. Ainsi, une Tesla Model 3 peut en théorie accepter plus de 250 kW de puissance pour la recharge de sa batterie quand une Peugeot e-2008 ne peut pas dépasser 170 kW. Si la borne de recharge ne peut délivrer que 100 kW de puissance, les deux modèles auront un temps de charge assez proche pour une même capacité de batterie. 

Cependant, la charge de cette dernière ne se fait pas de façon régulière. Elle démarre doucement, le temps d’amener la batterie à la bonne température pour sa recharge. Puis la vitesse de pointe est atteinte au milieu de la charge avant de rechuter une fois la batterie pleine à environ 80%. Ainsi, pour passer de 80 % à 100 %, il est nécessaire de patienter au moins aussi longtemps que pour passer de 10 à 80 %. 

Sur un long trajet, il est préférable de ne pas dépasser les 80 % pour optimiser son temps de chargement sur une borne, quitte à faire un ou deux arrêts supplémentaires plus courts pour compléter la charge. Finalement, vous serez plus détendu en ayant réalisé un peu plus de pauses et vous gagnerez du temps sur le temps total du parcours. 

Quand recharger une voiture électrique ?

Vu la vitesse de recharge de la batterie jusqu’à 80 %, il est préférable d’opter pour une charge lorsque l’autonomie est inférieure à 15 %. Il faut garder une petite réserve pour rejoindre une autre borne en cas de panne de celle prévue sur le trajet. Le réseau de recharge rapide sur les grands axes est de plus en plus présent. Vous pourrez utiliser Ionity, Fastned ou encore un Supercharger de Tesla.

Une fois arrivées à 0% d’autonomie, la plupart des automobiles ont une petite réserve de quelques kilomètres. Trop courte pour poursuivre son trajet sur autoroute, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour faire le plein d’électrons. En optimisant votre parcours avec une recharge lorsqu’il vous reste entre 10 et 20 % d’autonomie vous permet de rester serein et de ne pas perdre de temps sur votre trajet.

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