Location d'une voiture électrique : une bonne idée ?


Que ce soit par conviction écologique ou par curiosité, la location d’une voiture électrique vous permet de profiter d’une auto de dernière génération sans avoir à supporter son coût d’achat. Silencieuses et bien équipées, elles représentent l’avenir de l’automobile.

Pourquoi la location d’une voiture électrique est-elle une bonne idée ?

Vous devez vous déplacer dans une autre région et vous êtes habitué à rouler au quotidien avec une voiture électrique. Vous ne voulez pas louer un véhicule thermique bruyant et polluant ? En réservant un véhicule électrique sur Roadstr.fr vous allez pouvoir profiter du confort procuré par ce type de motorisation.

Ce peut être aussi l’occasion de découvrir cette nouvelle génération d’automobile de plus en plus présente sur nos routes. Vous hésitez à acheter un véhicule électrique ? En louant l’un des modèles disponibles sur le site, vous allez pouvoir comprendre l’engouement autour de ce type de véhicule. 

Vous doutez encore de son autonomie et de son endurance, louer là pour plusieurs jours afin de vous faire votre propre opinion. Ce sera l’occasion de tester les différents types de recharge, de tester ses performances au quotidien et d’apprécier de ne plus devoir aller faire le plein de carburant dans une station-service sale et malodorante. 

Louer une voiture électrique : comment la choisir ?

Pour choisir le modèle que vous allez louer, vous devez tenir compte de votre utilisation. Allez-vous l’utiliser seul ou en famille ? Vous souhaitez partir en week-end ou en vacances avec ? Souhaitez-vous louer un modèle classique ou un véhicule premium voire une auto électrique sportive ?

Le modèle le plus représenté chez Roadstr est la Tesla Model 3. Cette berline est le modèle le plus accessible de la gamme du constructeur automobile californien. L’espace à bord est généreux et le coffre offre un volume idéal pour partir en vacances. Sa ligne dynamique laisse présager de ses performances. Elle fait également partie des véhicules électriques disposant de la meilleure autonomie.

Vous pouvez également opter pour la location d’une Porsche Taycan. Le constructeur allemand propose sa vision d’une berline électrique sportive. Le style moderne et agressif de la puissante Taycan annonce clairement la couleur : elle est prête à faire des étincelles et à vous impressionner par sa tenue de route et sa puissance.

La charge de la batterie : comment cela marche ?

Depuis l’arrivée sur le marché européen de la Tesla Model S, le réseau de recharge s’est considérablement développé. Tesla a été la première marque à lancer son propre réseau de charge rapide des batteries. Dédié exclusivement aux modèles de la marque dans un premier temps, il est maintenant possible d’utiliser une partie des bornes des stations Supercharger Tesla avec une voiture électrique d’une autre marque.

Pour ce faire, comme sur la majorité des bornes rapides, vous devez connecter le câble au standard Combo CCS 2. Suivant le modèle de voiture et la puissance maximale de la borne, la capacité délivrée va osciller entre 50 kW (sur une Renault Zoé avec option charge rapide) à plus de 270 kW sur une Porsche Taycan ou une Tesla Model 3.

Plusieurs réseaux de recharge rapide sont disponibles le long de grands axes, soit directement sur les aires de repos des autoroutes soit à proximité. On retrouve parmi eux Ionity et Fastned. La charge de la batterie est plus ou moins longue suivant la taille de la batterie et la puissance acceptée par la voiture. Une Tesla Model 3 pourra passer de 20 à 80 % en 20 minutes par exemple. 

Il est également possible de recharger la batterie sur une borne de recharge normale. Elles sont accessibles en ville et sur les parkings des centres commerciaux. La puissance proposée varie d’une installation à une autre.

Tous les articles en rapport avec la location voiture électrique