⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Nos conseils pour un week-end à Aix-en-Provence


Labellisée ville d’art et d’histoire, Aix-en-Provence est un patrimoine irréductible de l’héritage de France. La ville aux Cent Fontaines jouit en effet d’une richesse culturelle et profite aussi  de sa place historique de capitale de Provence. Si vous avez envie de passer un week-end pour vous recharger à tout point de vue, optez pour Aix-en-Provence. Voici pour vous les incontournables, le charme de la ville ainsi que tous ses plaisirs.

Aix-en-Provence, un petit coin de paradis

De nombreuses étapes doivent s’inscrire au menu de votre escapade découverte d'Aix-en-Provence. Avant toute chose, il vous faut louer une voiture pour aller en weekend. Une fois que vous avez démarré votre week-end, de nombreuses étapes s’offrent à vous. Au cœur d’Aix-en-Provence, le Cours Mirabeau vous plaira assurément, tout comme les déambulations en ville. Vous pourrez aussi profiter d’une jolie palette de musées, faire une excursion au vert, profiter des joies de l’hôtel et des spécialités culinaires de la région au restaurant. Voilà autant d’étapes qui pourront vous faire plaisir et vous redonner tonus et joie à votre retour de week-end.

Le Cours Mirabeau, l’étape incontournable

Impossible de venir à Aix sans passer par l’étape du Cours Mirabeau. Dès que vous avez recours à la location voiture particulier, foncez pour parcourir  cet ancien cours à carrosses datant  de 1649. Il sert de trait d’union entre le centre commerçant et le quartier Mazarin. C’est une magnifique avenue joliment ombragée et jalonnée de fontaines. Ici, vous êtes à n’en point douter dans l’un  des endroits les plus grouillants de la ville. En levant la tête, vous pourrez observer avec grand plaisir les façades grandement décorées des magnifiques résidences bourgeoises qui bordent l’allée. Vous pouvez aussi vous arrêter pour prendre une photo de la fontaine pompeuse de la Rotonde, une grande fontaine érigée depuis 1860.

Elle est surplombée de trois statues symbolisant la justice, l’agriculture et les Beaux-Arts. Si vous avez envie de vous désaltérer, vous pouvez profiter du Grillon qui donne sur la fontaine d’eau chaude appelée la fontaine moussue. Cette dernière donne sur de très beaux hôtels particuliers. Vous pouvez aussi profiter des déambulations en ville à travers les ruelles étranglées qui font penser à la cité médiévale de René d’Anjou. Vous verrez aussi les cafés animés sur le pont Mirabeau où passent demoiselles apprêtées et piétons oisifs. Aussi des fontaines baignées de soleil qui bourdonnent au rythme du chant des cigales. Vous adorerez flâner à Aix-en-Provence.

Immersion dans le temps à travers la vieille ville, le quartier Mazarin

La vieille ville, en plus d’avoir gardé tout son charme d'antan, demeure une pierre angulaire de la cité des archevêques  et comporte bien des trésors. Il faudra tout faire pour ne pas rater la cathédrale, surprenante d’histoire. Si en finissant de la visiter, la faim vous taraude, faîtes un tour au marché animé de la halle aux grains. Situé juste à deux pas, vous pourrez y goûter des miels parfumés. Peintre français né à Aix-en-Provence, Paul Cézanne y a passé toute sa vie. En allant au musée Granet, vous pourrez profiter d’une dizaine de ses tableaux. Ensuite partez dans ses pas, à la découverte des tanières secrètes, comme l’atelier des Lauves, où le maître a achevé les Grandes Baigneuses. Allez ensuite visiter les carrières de Bibémus, palais à ciel ouvert  ou l’artiste inspiré passait de longues heures. Vous pourrez aussi visiter la Maison du Jas, jolie maison de campagne où le peintre consacra 36 de ses toiles. Si vous ressentez un petit creux, goûtez aux calissons de chez Léonard à quelques rues de là. Ils sont absolument délicieux.

Une belle palette de musées à découvrir

Le musée Granet, construit dans le prieuré de l'église Saint-Jean-de-Malte depuis 1838 mérite votre visite. Ce musée peut se targuer de posséder dix pièces de Cézanne dont une version des Baigneuses.  Et les œuvres du maître ne sont pas les seules en ces lieux. Pour faire plaisir à tous les visiteurs, 71 œuvres de Picasso, Léger, Giacometti, Klee, Staël ou encore Mondrian se sont installées. Autre endroit racontant histoire et classée aux Monuments Historiques, la Chapelle des Pénitents blancs. Agrandie au XVIIe siècle, elle a pour particularité architecturale un clocher en forme de coupole à tuiles polychromes.

Ici, vous pourrez apprécier la collection de Suzanne et Jean Planque. Le musée d’art Granet XXe compte pas moins de 300 peintures, sculptures et dessins qui regroupent des œuvres des impressionnistes, les post impressionnistes sans oublier les artistes importants du XXe siècle. Vous pouvez aussi visiter l’hôtel de Caumont construit au XVIIIe siècle. Cet hôtel particulier est d’ailleurs classé monument historique et à la particularité d’avoir une cour des carrosses derrière son portail ainsi qu’un jardin derrière le corps de logis. Cet endroit séculaire fut un conservatoire de musique avant de devenir l'Hôtel Caumont-Centre d’Art depuis 2015 et abrite des expositions temporaires sublimes.

Au premier étage, vous avez deux salles d’expositions, la chambre de Pauline de Caumont et la salle de musique. Les expositions occupent le deuxième étage. Une terrasse avec vue sur le jardin abrite le Café de Caumont au rez-de-chaussée. Vous pouvez aussi visiter la Fondation Vasarely, un centre qui mêle art et architecture. Créé entre 1971 et 1976 par l'artiste franco-hongrois Victor Vasarely, vous apercevrez déjà sur les façades du bâtiment, les œuvres de l'artiste. Ce Musée de France abrite souvent des événements culturels et des expositions temporaires.

L’étape importe des excursions au vert

Après cette immersion dans des sites historiques abritant des œuvres les plus fameuses de l’histoire de France, vous pouvez prendre de la hauteur à la montagne Sainte-Victoire. Prenez le temps de parcourir ce large plateau parsemé de thym et d’églantiers jusqu’au barrage de Bimont. De là, la vue vous offre un sublime panorama du lac, d’une couleur bleu émeraude. Si vous êtes passionné d’astronomie, vous prendrez du plaisir à l’observatoire de Vauvenargue.

Au terme de tout ce périple, vous pourriez fortement en sortir nouveau. Une immersion dans cet univers est un conseil à tous ceux qui ont besoin d’un nouveau souffle, de passer un week-end riche en énergie. Aix-en-Provence vous attend, fier de tout ce dont la nature et l’histoire l’a dotée.