⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Partir en week-end sur la côte, oui, mais où ?   


Il vous arrive peut-être d’être en week-end sur la côte d’Azur et de ne pas savoir où aller. Pour un voyage en province, il existe pourtant des lieux, villes et villages qui méritent le détour. Des endroits absolument fantastiques que vous prendrez beaucoup de plaisir à apprécier. Pour votre belle visite en région, voici pour vous, une sélection qui a tout pour vous divertir le temps d’un week-end ou pour votre période de vacances.

Visiter la côte d’Azur, une option accessible pour tous

Partir à l’assaut de la côte requiert bien quelques précautions. La première, c’est de passer par la location voiture particulier pour choisir la voiture qui sera votre alliée dans cette virée. Ensuite, de définir l’itinéraire et les endroits qui valent en priorité le détour. Dès que ces deux conditions remplies, vous n’avez plus qu’à partir sereinement pour découvrir du monde, des merveilles et ramener des images souvenirs inoubliables de votre voyage. 

Passer par Nice, la belle terre incontournable d’art et de peintres

La Côte d’Azur, c’est la portion du littoral très vaste qui s’étend entre Cassis, non loin de Marseille et Menton, aux portes de l’Italie. Plus grande ville de cette zone avec ses quelques 350000 habitants, Nice vaut le détour. Déjà en arrivant à l’aéroport de Nice, construit en mer sur une avancée, vous vous offrez une vue magnifique. La longue plage de galets, bordée par la célèbre Promenade des Anglais et ses 7 km de long, s’offre dès l’arrivée. 

Vous admirez aussi les eaux claires de la Baie des Anges. Pour d’autres vues tout aussi splendides, choisissez parmi les collines qui dominent Nice. Piol, Cimiez ou château de Nice, profitez des paysages de toute beauté ainsi que des façades colorées. Pour le panorama inégalable, allez au Mont Boron. Ce dernier avec son parc vous offre des couchers de soleil idylliques. Véritable terre d’art, partez à l’assaut des plus grands artistes au Musée Marc Chagall, Renoir, Matisse, ou celui consacré à Fernand Léger.

Vaudra aussi le détour, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Les nombreuses places que vous pourrez arpenter à Nice sont nombreuses. La place Garibaldi, la place Rossetti, ou la place Masséna. Pour revivre l’histoire locale, faites un détour par l’excellent musée Masséna, installé dans une très belle villa Belle Époque. Les étonnantes cathédrales Saint-Nicolas et Sainte-Réparate s’offrent aussi volontiers à la découverte. 

Offrez-vous une visite guidée à pied de la ville en montant la colline du Château pour admirer le panorama sur la toute la baie. Visitez aussi le parc de la colline du château. Vous pourrez également partir à l’assaut de la magnifique région des gorges du Verdon. De petits villages et des champs de lavande vous y attendent pour parfumer votre journée d’excursion.

Le charmant et sympathique village d’Eze

Dominant la Méditerranée, Eze est un village en partie perché sur une colline. Un splendide jardin botanique, d’étroites rues pavées et des galeries d’art vous y attendent. Le jardin botanique, véritable joyau, offre une vue magique sur les eaux turquoise de la mer. Vous pourrez aussi profiter de la plage d’Eze-sur-Mer et de ses eaux cristallines. Les amoureux de marche peuvent aussi prendre le chemin de Nietzsche pour descendre à pied jusqu’à la partie du village située en contrebas.

Le détour par Grasse, terre des parfumeurs

Grasse se situe plus du côté de Cannes, dans les terres. Son histoire est étroitement liée à la parfumerie. Les visites immanquables sont, entre autres, la villa Fragonard  ou le Musée International de la Parfumerie et la villa Fragonard. Si vous souhaitez être initié à la fabrication de parfum, la parfumerie Molinard vous en offre l’opportunité. Cette parfumerie familiale et locale dispose d’ateliers pour vous aider à créer votre propre parfum. 

Vous pourrez d’ailleurs repartir avec un flacon de 50 mL du parfum créé par vos soins. Les amoureux de nature peuvent visiter le parc forestier Riviera Nature. Dans un autre style, le domaine de la Grotte Saint Cézaire et la Grotte de la Baume Obscure vous ouvrent aussi leurs portes.

Les îles de Lérins, de la nature à profusion

Petit archipel au large de Cannes, Les îles de Lérins sont une belle destination sur la côte. Sur l’île Sainte-Marguerite, la plus grande, visitez la prison de Fort Royal. Y a été détenu, l’Homme au Masque de Fer, de quoi nourrir votre curiosité historique. Toujours sur l’île, vous pourrez vous baigner afin d’admirer sous l’eau les statues de l’écomusée sous-marin de Cannes. Elles sont visibles simplement en nageant avec masque et tuba. Vous pourrez aussi vous balader dans la nature. Partez aussi à la découverte de la plus petite, l’île Saint-Honorat. Vous y verrez sans doute encore quelques moines qui y vivent. Cet écosystème est bien plus préservé que les plages de la côte.

Le village Saint-Paul de Vence et ses artistes de renom

Saint-Paul de Vence fait partie de ces petits villages au charme provençal typique. Vous pourrez donc prendre le temps d’une petite visite afin de profiter de ses atouts. Vous pourrez faire la promenade dans les rues pavées afin d’admirer les maisons de pierre. Entouré de remparts, Saint-Paul de Vence accueille l’excellente fondation Maeght qui traite d’art moderne. Il abrite aussi la dernière demeure de Marc Chagall, que vous prendrez plaisir à visiter. Vous pourrez aussi profiter de nombreuses galeries d’art qui font la fierté du village. Prenez le temps d’y manger quelque chose.

En effet, entre spécialités provençales, produits frais et sains, vous ne manquerez pas de réveiller vos papilles gustatives. Profitez de la beauté du cadre en y logeant le temps d’une journée. Des hôtels de qualité vous permettront de passer un séjour court mais riche dans ce petit village qui respire la beauté. En y allant, vous êtes aussi capable de visiter aisément la Côte d’Azur. Avec Antibes à 17 km, Nice à 20 km, Cannes à 27 km, absolument tout reste accessible pour vous.

Vous l’aurez compris, partir en week-end sur la Côte regorge d’activités et de lieux privilégiés à visiter. Entre histoire, villes et villages, votre week-end sera à tout point de vue, une réussite.