Que faire dans le 8ème arrondissement à Paris ?


Au moins un jour dans sa vie, tout le monde rêve de visiter la célèbre ville de Paris, une des plus visitées en Europe. Pour vos prochaines vacances, avez-vous songé à faire un tour dans le 8ème arrondissement de la capitale ? Emballez vos valises, louez votre voiture sur roadstr et partons à la découverte de ce prestigieux arrondissement de la ville de lumière.

Que savoir du 8ème arrondissement de Paris ?

Paris est sans doute un musée à ciel ouvert regorgeant de monuments exceptionnels. Dans la capitale, situé sur la rive droite de la Seine, le 8ème arrondissement est sans doute un des lieux les plus visités avec ses petites ruelles authentiques et ses parcs verdoyants. Et pour cause, il regorge d’attractions qui séduisent plus d’un touriste à travers le monde pour ne citer que les Champs-Elysées. Mais le 8ème est bien plus que cela. S’il attire autant de visiteurs et de vacanciers, c’est aussi pour ses nombreuses ambassades, bâtiments officiels et ses divers monuments emblématiques. Cet arrondissement de l’Elysée est d’autre part connu pour son héritage, son prestige, son pouvoir, sans prendre le risque d’oublier son raffinement.

Les monuments emblématiques du 8ème

Le 8ème arrondissement de Paris accueille en effet quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la capitale. A commencer notamment par la place Charles de Gaulle située juste au centre et où trône l’emblématique Arc de Triomphe. Abritant la tombe du Soldat inconnu, la flamme du monument est ravivée tous les soirs. En réservant un hôtel aux alentours, vous profiterez depuis votre terrasse d’une vue époustouflante.

De forme octogonale, la place de la concorde se situe à l’extrémité des Champs-Elysées. Cet ancien lieu d’exécution est la plus grande place de la capitale. Elle donne sur Seine et le jardin des Tuileries avec au centre l’obélisque de Louxor haut de 23 mètres. Une fois la nuit tombée, la fontaine des Mers et la Fontaine de Fleuves s’illuminent pour offrir un spectacle véritablement féerique. Du côté de la Seine, l’on retrouve le majestueux pont Alexandre III érigé en 1891. Il représente la célèbre alliance entre la France et la Russie.

Enfin, Paris 8ème rassemble plusieurs lieux de pouvoir pour ne citer en premier lieu que le célèbre palais de l’Elysée, siège de la présidence de la République. L’on y retrouve également les ministères de l’Intérieur et de la Justice en plus des 7 ambassades du G20.

Les sites cultuels et musées du 8ème

L’église de la Madelaine est l’un des plus remarquables du 8ème, visible de la place de la Concorde. La construction de l’église est ceinturée de 52 colonnes avec des allures de temple grec. Au début utilisé pour la glorification de la Grande Armée de Napoléon 1er, il devient en 1845 un édifice religieux. A côté, l’église Saint-Augustin est un monument imposant, long de 100 mètres. Cet édifice mêle arts roman et byzantin. Nous retrouvons également la cathédrale Orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky, ainsi que la Chapelle Expiatoire.

Comptant parmi les musées, le musée Cernuschi est dédié aux arts de l’Asie. Il rassemble plus de 50 000 objets asiatiques : chinois, coréens, japonais et vietnamien. S’en suite le musée Nissim-de-Camondo qui met en avant une collection d’art décoratif français de la seconde moitié du 18ème siècle. Enfin, mais pas le dernier, le musée Jacquemart André est un hôtel particulier. Il fut un temps demeure d’Edouard André et Nélie Jacquemart, grands collectionneurs d’art. Ce musée réunit plusieurs œuvres très rares incluant notamment l’art italien de la Renaissance ainsi que les peintures des grands maîtres des écoles allemande et flamande.

Les promenades et rendez-vous du week-end

Les adeptes de shopping, de boutiques de luxe de restaurants étoilés, de salles de cinéma et de spectacles ne manqueront pas d’être ravis en passant leurs vacances au 8ème. En effet, toutes ces adresses se retrouvent facilement le long de la mythique avenue des Champs-Elysées qui s’étale sur 2 km. Tout au long de l’année, la place accueille festivités, animations nationales et sportives. Pour le plus grand bonheur des promeneurs, elle devient une grande artère piétonne chaque premier dimanche du mois. Par ailleurs, le 8ème de Paris possède de belles avenues et offre un très beau cadre pour les promenades. Les visiteurs peuvent profiter à loisir des allées verdoyantes en plus des fontaines et des kiosques à musique. Juste au nord se trouve l’élégant parc Monceau avec ses grandes grilles d’entrée en fer forgée. Il faut également noter que le 8ème arrondissement de Paris accueille de célèbres maisons de couture pour ne citer que Chanel, Prada et Gucci. Bref, quoi de mieux pour une vacance riche en découverte.