Quelles voitures tester pour se faire plaisir en 2022 ?


Amoureux de voitures, vous vous demandez sans doute quelles sont les tendances pour 2022. Tout dépend de vos envies et de vos besoins. Si vous envisagez d’acquérir un nouveau modèle pour 2022, vous devez donc faire un choix. Ce choix dépend de quelques éléments. Pour quelle marque opter? Voici pour vous une sélection de quelques voitures que vous pouvez tester cette année. Elles se démarquent nettement par leurs prestations et sauront donc vous contenter.

Les critères à prendre en compte

Il existe des critères dont il faut tenir compte dans le choix de votre voiture à tester en 2022. Vous devez être regardant sur le caractère polyvalent de certaines voitures. Adaptées aux zones urbaines pour certaines, et bien à même d’aller plus loin pour d’autres, ces mini-citadines et citadines ont d’énormes atouts. Qu’elles soient thermiques ou entièrement électriques comme Tesla, ces voitures se distinguent toutes. D’abord par un positionnement peu commun, mais aussi en termes  de style, de prix ou encore en termes de prestations générales. Pour différents usages, voici pour vous, notre sélection de 2022.

Importance d’adopter des voitures plus soucieuses de l’environnement

Les chiffres l’attestent. Les belles statistiques économiques engrangées dans le domaine automobile, cachent bien une réalité environnementale plus inquiétante. Les automobiles représentent plus de 60% des émissions de CO2 sur les routes européennes. Il est alors fondamental de concilier confort et plaisir de se déplacer dans sa voiture avec protection de la nature. Pour cela, les constructeurs ont fait beaucoup d’efforts, notamment pour la production des voitures électriques. 

Les automobiles électriques sont en effet l’une des solutions envisageables. Vous pouvez faire l’expérience de l’électrique en ayant recours à la location tesla model 3, la voiture électrique la plus vendue d’Europe.  Voici pour vous, quelques modèles ainsi que leur mode de fonctionnement.

La Dacia Spring, dédiée à la ville

Mini-citadine, la Dacia Spring est maniable grâce à un rayon de braquage de 4,8 m ainsi qu’une largeur réduite. Malgré ses 44 chevaux de puissance, cette voiture électrique offre douceur et énergie afin de rouler sereinement en milieu urbain. Côté espace, vous avez beaucoup de places à l’arrière ainsi que dans le coffre pour une mini-citadine. Vous avez aussi dans la zone de chargement, un record de 270 litres. Sur la position de conduite ainsi que la qualité de présentation, il faut avouer que ce n’est pas du haut niveau. 

Vous ne devriez pas non plus trop traîner hors des villes. En effet, la puissance limitée de la voiture se fait sentir au-delà  des 80 km/h. bien aidé par sa batterie réduite de 27,4 kWh, la Dacia Spring dispose d’un poids de juste 970 kg. Elle tient durant plus de 200 km mais son efficacité routière pourrait laisser à désirer, vu que le châssis est aussi de conception plutôt légère pour ce qui est de la rigueur.

Hyundai Bayon, un style original

Le coréen Hyundai fait son entrée dans la catégorie des SUV citadins. Le Hyundai Bayon joue sur ce côté crossover pour ce qui est du style, très original et plutôt décalé. Elle est un peu plus longue qu’une citadine normale avec son gabarit à 4,18 m. avec un coffre à 411 litres, vous avez aussi de la place à bord. Cela fait environ 50 litres de plus que le Kona, l’autre SUV citadin de la gamme Hyundai. Cette voiture offre un aspect technologique très attrayant, bien aidé par l’instrumentation numérique de 10,25 pouces. 

Concernant la position de conduite, elle est plus haute que la citadine. Néanmoins, cela ne donne pas l’impression d’être au volant d’un SUV. Cela se confirme d’ailleurs par un comportement routier d’une grande efficacité  afin d’atténuer la fermeté des suspensions, il faudra préparer les jantes de 16 pouces. D’une grande polyvalence, cette voiture s’installe dans un positionnement intermédiaire. D’un grand volume intérieur, le rapport prix-équipement est aussi excellent. Comme manque, on pourrait pointer les matériaux intérieurs ou le besoin de procéder au réglage de suspension ferme. 

La Mini Cooper SE restylée, un effet garantit

La Mini fait toujours son effet, même dans sa version 100% électrique. La Cooper SE jouit d’une conduite de karting ainsi que d’une puissance de 184 chevaux. Toutes choses qui apportent du plaisir au quotidien. Il en est de même pour son niveau de finition et son style tout juste complété de touches de jaune comparativement à une Cooper S thermique.  Voiture très rapide à la relance, elle fait 4,3 sec sur le 80 à 120 km/h. Elle est néanmoins très ferme de suspension. 

Autre difficulté, les places arrière manquent d’espaces et sont peu pratiques. Avec 200 km d’autonomie en moyenne, c’est une voiture atypique qui se concentre sur les parcours de tous les jours. Vous pouvez aussi opter pour une location afin d’en profiter au maximum. Ses points forts sont au total son style, sa finition, son dynamisme et ses reprises. Comme point faible on peut évidemment signaler sa grande fermeté ainsi que les places arrière et le confort qu’elles ne garantissent pas.

La Skoda Fabia, la citadine tchèque moderne

La Skoda Fabia se démarque par son espace intérieur digne de la catégorie supérieure. Elle dispose d’un coffre de 380 litres de volume, le plus grand de son segment. A titre de comparaison, c’est l’équivalent de celui d’une Golf. Disposant de 4,11 m de long, elle est néanmoins plus proche de la taille d’une Polo avec qui elle partage sa plate-forme MQB-A0. D’un style plus moderne, cette 4eme génération dégage une impression de montée en gamme. Cela se vérifie au niveau de sa présentation intérieure. Voiture bien finie et assemblée, la Fabia n’intègre pourtant pas de plastiques moussés. 

Pourtant, ils sont agréables aussi bien à l’œil qu’au toucher. Le modèle finition haute style offre un peu de couleur afin de casser avec le noir ambiant généralisé. Vous aurez aussi droit à l’ensemble des astuces qui font la particularité  et la praticité des Skoda. Il s’agit entre autres des nombreux filets de coffre, le parapluie intégré à la porte conducteur ou encore le grattoir à glace dans la trappe à carburant.

La Volkswagen e-up! 2.0, pratique à souhait

Très pratique, vous n’aurez aucune difficulté à vous échapper des villes au volant de l’e-up! Cette belle automobile dispose d’une petite taille de 3,60 mètres de longueur ainsi que d’un poids d’à peine 1 160 kg. Aussi dispose-t-elle d’une batterie de 32,3 kWh de capacité nette. Cela lui permet de parcourir en moyenne 260 km. En dynamisme comme en confort, ses qualités routières sont certaines et évidentes. Avec un grand coffre et une capacité de 251 litres, elle à une vitesse limitée à 135 km/h. c’est assez pour remplir parfaitement sa fonction pour de moyennes distances.

En 2022, il existe de nombreuses voitures à tester pour se faire plaisir. Cette sélection n’a pas la prétention de les recenser toutes, mais vous prendrez du plaisir à les tester. Vous pourrez choisir par la suite celle qui vous convient le plus.