⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Quels Domaines & Châteaux viticoles visiter dans le Médoc ?


Le Médoc est sans conteste l’endroit idéal à visiter pour découvrir l’art viticole en France. Pour cette escapade, n’hésitez pas à opter pour une location voiture bordeaux. Vous aurez ainsi tout le loisir de parcourir la route des Châteaux à votre aise et à votre rythme. Vous pourrez découvrir de nombreux vignobles très connus en France, mais surtout, vous pourrez visiter les somptueux châteaux et domaines du Médoc. Cette expérience unique sera bien sûr ponctuée par des séances de dégustation qui raviront votre palais.

Château Léoville Barton

Le premier château viticole du Médoc que nous vous présentons est celui de Léoville Barton. Il s’agit de l’un des plus vieux domaines situés sur la route des châteaux du Médoc. Il a été construit en 1758. Par la suite, son parc a continué de s’agrandir au fil des années et des siècles. Elle est désormais de toute beauté, après avoir survécu à plusieurs générations. 

Vous pourrez y voir entre autres choses, de magnifiques statues. Le jardin quant à lui se compose de plus de 1000 pieds de rosiers. C’est en 1826 que les nouveaux propriétaires des lieux l’ont acquis, et jusqu’à ce jour ils y vivent toujours.

Château Beychevelle

Avec une location de voiture à Bordeaux, vous aurez l’occasion de visiter et de découvrir les plus beaux châteaux viticoles du Médoc. C’est une escapade que vous pouvez faire seul ou en bonne compagnie selon vos préférences. Quoi qu’il en soit, il sera bien plus agréable de disposer d’un moyen de déplacement afin d’être plus libre de vos mouvements. Vous pourrez ainsi visiter plusieurs châteaux, à votre rythme et selon vos envies.

A ce propos, après le château Léoville Barton occupé actuellement par une famille irlandaise, vous pourrez continuer votre excursion vers le château Beychevelle. Il est situé à Saint-Julien. Dans ce château, on produit plusieurs grands crus reconnus dans la région. L’une de ses spécialités est le célèbre Cabernet Sauvignon. C’est un cépage cultivé sur le sol des graves garonnaises. Pour respecter la tradition, la récolte des vendanges se fait toujours à la main, même jusqu’à ce jour. 

Le château lui-même a été construit en 1565. Il représente aujourd’hui un véritable trésor d’architecture. De plus, il abrite de magnifiques jardins à la française que vous aurez plaisir à découvrir.

Château Cos d’Estournel

Ce château situé sur la route des châteaux du Médoc, se présente comme le domaine le plus original de la région. On le retrouve plus précisément à Saint-Estèphe. Vous pourrez voir qu’il possède un certain charme plutôt particulier, qu’il doit au style oriental de sa grande porte. Celle-ci fut importée depuis Zanzibar. Le château a été construit en 1811, et représente ainsi un véritable hommage au commerce avec les Indes. 

On doit ce lieu magnifique au célèbre Louis Gaspard d’Estournel. Plus tard, le château fut restauré pour lui rendre toute sa splendeur. C’était en 2006. Aujourd’hui il est possible de s’y rendre pour admirer les magnifiques pagodes qui s’y trouvent et qui surplombent les chais.

Château Mouton Rothschild

Si vous êtes un amateur de vin, alors vous avez sans doute déjà entendu parler du château Mouton Rothschild. C’est un lieu très réputé, appartenant à une famille très riche à qui il doit son nom. Vous trouverez ce château dans la commune de Pauillac. Le vin qu’on y produit détient l’appellation de premier grand cru. Il est fabriqué depuis de nombreuses années, et depuis 1945, il affiche une nouvelle étiquette chaque année. 

Celle-ci est toujours conçue par de grands artistes. Parmi ceux que vous reconnaitrez certainement, on retrouve Picasso, Chagall et Dali. Quant au château lui-même, il se présente comme un lieu tout simplement magnifique. Il est imposant, mais possède surtout un style à la fois élégant et épuré.

Château Phélan Ségur

Le Château Phélan Ségur est aussi un château du Médoc que vous trouverez à Saint-Estèphe. C’est une magnifique demeure avec des vignes installées tout autour. Ce château a été créé par Bernard O’Phelan, un grand négociateur en vin irlandais. Il a eu l’idée de faire construire le château dans un style palladien qui fait aujourd’hui sa renommée. 

Le domaine est original et unique en son genre. Vous pourrez constater à ce propos que la demeure principale a été construite à même le chai. C’est un lieu à découvrir absolument.

Château de la Croix

Ce château situé dans le Médoc est un domaine familial que vous pourrez visiter. Il s’étend sur une superficie de 32 hectares. On y produit du vin depuis 1870, et cet héritage se transmet de génération en génération. Lors de la visite des lieux, le propriétaire du château se fera un plaisir de partager avec vous sa passion pour le vin. Vous pourrez vous balader dans les vignobles, déguster des vins exceptionnels, organiser un pique-nique, etc. Vous pourrez profiter d’un véritable moment de détente et de convivialité.

Château Citran

Ce château du Médoc est un lieu unique en son genre, à découvrir absolument lors de votre escapade. Entre son histoire, la nature qui l’entoure et sa magnifique vigne, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il vaut le détour. Son parc arboré émerveillera tous les grands amoureux de la nature. Si vous aimez plutôt les histoires riches en rebondissement, vous y trouverez aussi votre compte. Bien évidemment, les grands passionnés de bon vin pourront déguster les spécialités du vignoble.

Château Lamothe Bergeron

Ce dernier château que nous vous présentons est l’un de ceux à qui l’on doit les crus bourgeois supérieurs. Son histoire est assez particulière, car dans ce lieu, ce sont des femmes qui depuis le début sont à l’origine de la production du vin. Depuis 1580, elles ont su faire vivre le château ainsi que ses vins. Sur place, un accueil des plus chaleureux vous est réservé.

Vous avez là une sélection des plus beaux châteaux que l’on peut trouver dans le Médoc. Bien entendu, il en existe plusieurs autres, et chacun possède son histoire et ses particularités. Vous pouvez les découvrir à l’occasion d’une escapade depuis Bordeaux, confortablement installé dans votre voiture de location.