Roadtrip autour de Bordeaux : quelles étapes à ne pas manquer ?


Ville avec un potentiel touristique maximal, Bordeaux est la destination idéale pour un week-end ou des congés que vous soyez en famille, seul ou en amoureux. Entre les plages de l’Atlantique et les bords de la Garonne, Bordeaux et sa région sauront vous offrir histoire, culture, gastronomie et vin de première qualité. De quoi passer un séjour merveilleux à tout point de vue. Un road trip autour de Bordeaux, c’est forcément bénéfique. Quelles pourraient en être les étapes immanquables ? Éléments de réponse dans cet article.

La place Pey-Berland, comme mise en bouche

Une fois que la destination Bordeaux est bouclée dans votre tête, il est sans doute temps de passer aux choses sérieuses. Dès votre arrivée, pensez à  louer une voiture à Bordeaux. Après cela, optez pour commencer, par visiter le centre-ville de Bordeaux. Suivez les flèches dans le centre-ville en prenant soin d’éviter les panneaux ou encore des symboles. Ces flèches sont celles de la Tour Pey-Berland ainsi que celles de la cathédrale Saint-André. Elles vous mèneront vers la Place Pey-Berland pour démarrer votre périple en terre bordelaise par les trois édifices emblématiques de la ville.

D’abord la cathédrale, ensuite son campanile et enfin l’hôtel de ville. Vous avez la possibilité de visiter tous ces monuments historiques. Vous pourrez choisir selon vos envies le sens de la visite. Il vous faudra néanmoins gravir 229 marches afin de bien savourer le panorama sur Bordeaux depuis la tour Pey-Berland. Démarrez par une visite guidée de l’hôtel de ville, puis passez à l’étape de la tour Pey-Berland et clôturez par une descente à la cathédrale. Cette dernière offre quiétude et paix et vous aidera à vous détendre ainsi qu’à reprendre des forces afin de continuer votre visite de Bordeaux. 

L’incontournable miroir d’eau pour s’admirer

Il est fort probable que l’ascension de la tour Pey Berland vous ait épuisé sportivement. Si c’est le cas, il est sans doute opportun de passer au miroir d’eau afin de vous refaire une beauté. Il ne sera pas question de soigner votre propre image. Vous pourrez aussi admirer les reflets du palais de la Bourse, de l’hôtel des Douanes ou encore de la fontaine des Trois Grâces. Le miroir d’eau, bassin peu profond, est l’un des lieux les plus inévitables à visiter à Bordeaux. 

Même si le miroir d’eau est conçu pour mettre en valeur les beautés bordelaises, vous avez aussi la possibilité d’y trouver d’autres utilités propres à vous. Entre des jets massant pour vos pieds, un pédiluve pour amuser vos enfants ou encore un brumisateur en été, vous avez le choix des activités qui vous conviennent.

Le quartier saint-pierre, plus ancien de la ville ‍

Etape suivante, visiter le plus ancien quartier de la ville. Le quartier Saint-Pierre puisque c’est de lui qu’il s’agit vous offre un enchevêtrement de façades blanches et de rues pavées et les belles pierres ne manquent pas. Il est préférable de laisser votre voiture de location voiture bordeaux près des quais et de continuer à pied vers la porte Cailhau ou la Porte de Bourgogne.

Vous irez par-là à l’assaut d’un dédale de ruelles menant vers des monuments magnifiques comme l’église Saint-Pierre, la Grosse Cloche et de petites places animées. Vous pourrez vivre les plus belles aventures entre culture, histoire et gastronomie. Si vous ressentez une faim de loup après ces kilomètres parcourus, sachez que ce quartier est connu pour ses adresses gourmandes et vous aurez aisément un restaurant afin de savourer l’une des nombreuses spécialités locales. Huîtres, canard, cannelés, lamproie ou autre pâtisseries, votre appétit sera satisfait à tout point de vue.

La place de la comédie, une autre qualité bordelaise

Si en arrivant à Bordeaux, vous vous disiez que la seule culture de la zone, c’est celle du vin, vous allez tomber des nues en vous baladant près de la place de la Comédie. Sur cette esplanade, un édifice du XIXe siècle, le Grand-Théâtre célèbre les arts dans leur ensemble. Qu’il s’agisse de pièces de théâtre, d’opéra ou de ballets entre autres, tout au long de l’année, les planches ne cessent de brûler. Vous pourrez donc assister à une représentation au cours de votre visite à Bordeaux. 

Ce sera en quelque sorte, votre pause culturelle. Si vous aimez faire les boutiques, vous aurez aussi de quoi vous satisfaire à Bordeaux. Non loin de la place de la Comédie, se trouve la rue Sainte Catherine, plus grande rue piétonne d’Europe. Ici, vous ne manquerez de rien pour ce qui est du prêt-à-porter.

La cité du vin, cadre futuriste pour déguster

Il serait imparfait de venir à Bordeaux sans honorer le vin. En matière d’œnologie, si vous pensez avoir des certitudes, vous pourrez le vérifier par vous-même à la Cité du Vin. Plus de 3000m² d’expositions dédiées au vin vous attendent dans ce bâtiment à l’architecture futuriste. Vous aurez aussi une bouteille et un lieu de dégustation. C’est le lieu à visiter à Bordeaux afin de tester vos connaissances viticoles en même temps que votre palais. Ici, absolument tout est passé en revue. Entre la production vinicole dans l’histoire, les cépages du monde entier, l’élaboration du vin ou encore le métier de vigneron, vous aurez un cours grandeur nature. 

Ce musée accueille aussi des expositions temporaires qui vaudront le coup d’œil.  Le musée accueille également de nombreuses expositions temporaires que l’on vous conseille de ne pas manquer. Si vous avez envie, après cette immersion dans le vin et son histoire, vous pourrez vous rendre sur la terrasse panoramique au dernier étage du musée afin de déguster un verre avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le musée d’aquitaine, pour un voyage dans le temps

Dans le Musée d’Aquitaine, c’est une immersion à travers les siècles pour retourner aux origines de la ville et de la région. Vous pourrez tour à tour partir de la préhistoire, enchaîner ensuite avec l’Antiquité, au cours de laquelle Bordeaux était une cité romaine d’une grande importante, puis évoluer jusqu’au moyen âge et pour finir à l’époque moderne. Statues mythologiques, urnes funéraires, tableaux médiévaux jalonnent ce voyage spatio-temporel. Le Musée d’Aquitaine est l’un des endroits incontournables à visiter à Bordeaux que vous soyez amoureux d’histoire ou non. 

Bordeaux, vous l’aurez compris, regorge de sites et endroits d’exception. Nous en avons sans doute laissé de côté dans cette liste. Vous devriez donc embarquer à la première occasion pour découvrir ces lieux et cultures parfois séculaires.