⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Roadtrip en Auvergne : les meilleures idées


Pour un roadtrip en Auvergne, il faut prendre la direction de Clermont-Ferrand, la capitale. Entre découvertes architecturales, balades dans le centre-ville historique ou encore gastronomie de la région, la ville a largement de quoi vous plaire.

De nombreux sites et adresses à ne pas manquer

Partir à l’assaut de l’Auvergne en roadtrip nécessite de louer une voiture entre particuliers. Dès cette étape acquise, prenez le volant et partez le cœur léger à l’assaut de la région. Entre autres endroits à voir absolument et sites d’exception, il y a la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, la basilique Notre-Dame-du-Port. La Place de Jaude, le quartier de Montferrand et les adresses gourmandes sont aussi des rendez-vous incontournables.

La majestueuse cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Dès que vous faites la location voiture particulier, retenez comme point de départ de votre roadtrip, la place de la Victoire, le cœur du centre historique de la ville. Une fois que vous y êtes, vous verrez l’immense et majestueuse cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Construite en pierre volcanique de Volvic, elle est gothique et toute noire. 

A l’intérieur, vous verrez ses peintures murales des XIIIe et XIVe siècles et ses magnifiques vitraux. Ensuite, montez la tour de la Bayette, et admirez le panorama sur toute la ville sur toute la ville qui s’offre à vous, avec le Puy de Dôme en arrière-plan.

La basilique Notre-Dame-du-Port, chef d’œuvre de l’art romain

Une autre chef d’œuvre situé à quelques minutes de marche vous laissera éblouir. En effet s'offre devant vous et dans des proportions parfaites, la basilique Notre-Dame-du-Port. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce chef-d’œuvre de l’art roman a été restauré il y a peu. Comme tout neuf, vous pourrez entrer et profiter des sublimes chapiteaux sculptés ainsi que la somptueuse nef.

La Place de Jaude, emblème de la cité

Vous pouvez y aller après avoir visité les deux basiliques, sur la Place de Jaude. Ici, vous avez l’emblème de la cité, la fameuse statue de Vercingétorix de Bartholdi. Dressée en 1903, elle représente le chef gaulois sur son cheval cabré, tenant hardiment son glaive vers le ciel.

Le quartier de Montferrand, pour en découvrir les merveilles

Après ces étapes, vous pouvez vous aventurer dans le quartier de Montferrand. C’était à la genèse  une ville distincte de Clermont. Le quartier a gardé son architecture médiévale en bastide tout comme ses très beaux hôtels particuliers, couvrant de la période romane au XVIIIe siècle. N’hésitez pas à vous rendre à la maison de l’éléphant, vestige du XIIIe siècle et actuellement reconvertie en lieu d’expositions.

Les spécialités culinaires à ne pas manquer

Clermont-Ferrand, terre d’Auvergne, fait penser à la bonne chère et aux produits du terroir. De nombreuses spécialités culinaires sont à ne pas manquer. Plat atypique de la région, la truffade est préparée avec des pommes de terre, du sel et poivre, de la tomme fraîche, et servie avec de la salade verte et du jambon cru d’Auvergne. Les pommes de terre de la truffade doivent  être bien grillées dans un poêlon. Au dernier étage du centre Jaude, vous pouvez en manger à la brasserie le Dôme.

Autre repas du terroir, la potée auvergnate est faite avec beaucoup de légumes. Du choix, de la carotte, du navet et des pommes de terre, du lard maigre, des saucisses et jambon de porc. Il faut laisser tout mijoter de longues heures dans une grande marmite pendant que les choix sont braisés avec la charcuterie. Certains servent leur bouillon dans l’assiette sur des tranches épaisses de pain de seigle. Le petit salé aux lentilles, autre spécialité locale. C’est impossible de ne pas y goûter. Ce plat fondant grâce à la consistance des lentilles et la viande de porc cuite en saumure, a connu beaucoup de succès dès le XIVe siècle.

Les adresses gourmandes de la ville

Au milieu de cette visite à pied, un petit creux peut se faire sentir par moment. C’est le moment propice pour tester le Bougnat Burger, tout près du Bar des Beaux-Arts. Ici, le jambon d’Auvergne fait office de bacon et le cheddar est substitué par du Saint-Nectaire fermier, du Bleu d’Auvergne et du Cantal. Pas la peine de vous dire le résultat de ces associations. Vous allez adorer chaque bouchée. Vous pouvez aussi opter pour Le Puy de la Lune, dans la quête d’une soirée réussie. Ce restaurant sait faire fondre des plats du terroir avec des soirées jazz. En effet, le caveau du restaurant reçoit souvent des concerts jazzy.

Châteauneuf-les-Bains, pour des escapades bien-être

À 50 minutes de Clermont-Ferrand se situe Châteauneuf-les-Bains, au cœur des Cornouailles. Au cœur des Combrailles, la commune s’étend sur le long des berges de la rivière Sioule et vous offre une véritable cure de jouvence. Ici, vous pouvez vous permettre des séances de bien-être à l’eau thermale, réputée pour ses vertus antalgiques ou anti-inflammatoires. Vous pouvez aussi opter pour L'eSPAce Sioule, un spa au cœur d’un magnifique cirque naturel. La tranquillité, le dépaysement et la sérénité sont les règles dans cet endroit sauvage et préservé.

Deux jacuzzis extérieurs s’offrent à vous avec vue sur Sioule sur le toit de la terrasse de l’établissement thermal. Salle de détente, hammam et sauna sont accessibles en intérieur sans oublier tout le matériel requis pour du fitness. Vous avez aussi un choix large côté soins thermaux et modelages. Côté nature, le site regorge de bocages et hauts plateaux, de méandres sinueux, de gorges profondes, de grands espaces boisés avec les volcans comme toile de fond. C’est une vraie thérapie pour soigner l’esprit et le corps. Autour de la rivière, vous pouvez faire du canoë, de la baignade ou encore de la pêche à la mouche.

Châtel-Guyon, mêlant source thermale et quartier viticole

Autre endroit de choix, Châtel Guyon est situé à 20 km de Clermont-Ferrand. C’est une ville d’eaux Belle époque qui mêle station thermale et quartier viticole hôtels baroques, villas, thermes et casino.

Entre spécialités culinaires, sites touristiques divers et lieu de repos et de détente, votre roadtrip en Auvergne vous fera le plus grand bien. Si vous n’avez pu tout voir en un week-end, vous pourrez toujours repartir vers d’autres endroits toujours aussi captivants.