Roadtrip en Bretagne : les immanquables


La Bretagne est une vraie richesse à tout point de vue. C’est donc une destination à privilégier pour un roadtrip. Ses visiteurs ne sauront oublier ses côtes grandioses et son patrimoine unique. Partez à la découverte de la Bretagne et découvrez un condensé de paysages incontournables.

Des paysages parmi les plus somptueux de tout le pays

Si vous voulez vous divertir dans un décor de rêve, pensez à un roadtrip en Bretagne avec une location de voiture. Vous pourrez découvrir entre autres le Cap Fréhel, la cité médiévale de Dinan, le Bénodet. Vous pourrez aussi voir les menhirs de Carnac, la côte de granit rose à Ploumanac’h ou encore la forêt de Brocéliande. La beauté des paysages en fait sans doute aucun, l’une des plus belles régions de France.

Le Cap Fréhel, un des plus beaux sites de la région

Optez pour le cap Fréhel comme première étape de votre visite en Bretagne. Ceci, après votre location voiture particulier. Vous pourriez être en droit de penser que le cap Fréhel se situe sur la commune de Fréhel mais il n’en est rien. Il se situe plutôt sur la commune de Plévenon, dans les Côtes d’Armor. Le cap Fréhel sépare la baie de Saint-Brieuc de celle de Saint-Malo, à la limite ouest de la côte d’émeraude. Ce sont des falaises de schistes et de grès rose hautes de 70 mètres, constituant un point s’engouffrant dans la Manche. 

Parmi les plus beaux sites de Bretagne, le cap Fréhel, en plus de dévoiler un panorama unique sur la mer et les côtes bretonnes, elles sont recouvertes d’une lande flamboyante à la belle saison et fréquentées par des centaines d’oiseaux marins.

La cité médiévale de Dinan, cadre idyllique

Non loin du Cap Fréhel, la cité médiévale de Dinan, à l’intérieur des terres, mérite aussi la visite. Perchée sur une colline, entre terre et mer, la ville domine la vallée de la Rance et s’inscrit dans un cadre rêvé. Disposant de quelque 3 kilomètres de remparts, son château médiéval fleuri et, principalement ses petites rues pavées bordées d’imposantes maisons à pans de bois, Dinan est une ville au charme breton authentique et idéalement préservée. 

Faites une promenade au gré des ruelles, pour découvrir les monuments chargés d’histoire comme la Tour de l’Horloge qui domine la vieille ville, la majestueuse basilique Saint-Sauveur ou encore le port qui se planque en contrebas.

Bénodet, pour lier plage et campagne

Il est possible de lier plage et campagne. Pour le faire, déplacez-vous à Bénodet, à 15 kilomètres au sud de Quimper. Ville charmante et à taille humaine, Bénodet à la particularité d’être la plus grande station balnéaire du Finistère. Ici, il fait bon flâner en toute saison. Disposant de longues plages de sable blanc avec leurs eaux turquoise, ajoutées à des sentiers disposés le long de la rivière de l’Odet et aux environs de la commune, Bénodet a de quoi combler quasiment toutes les envies. 

La station balnéaire 5 étoiles, dispose également de deux ports, deux phares, et d’un drôle de bâtiment en forme de Paquebot et dénommé Le Minaret. Autant de sites qui valent la visite et pour profiter de la douceur de vivre qui prévaut à Bénodet.

Les menhirs de Carnac, plus grand ensemble au monde

Presque 3 000 pierres alignées sur des centaines de files, elles-mêmes disposées sur des centaines de mètres, le tout sur une surface de plusieurs dizaines de kilomètres carrés. Vous êtes bien sur les alignements de Carnac, le plus grand ensemble d’alignements mégalithiques de la planète. Sur ce site fantastique situé dans le Morbihan, des menhirs de toutes tailles furent érigés au néolithique par milliers par nos ancêtres. Ils ont résisté au temps jusqu’à notre ère, même s’ils ont dû subir quelques chocs. Néanmoins, ils sont restés dans un état de conservation incroyable. 

Protégés de nos jours au titre de monuments historiques, la région de Carnac offre en plus, un grand nombre de monuments préhistoriques. Tumulus, tertres, dolmens voilà autant de sites ayant joué un rôle clé dans l’histoire humaine, la sédentarisation. La majorité de ses sites est accessible en visite libre.

La côte de granit rose à Ploumanac’h, d’une beauté saisissante

Sculptés par la mer, d’autres rochers curieux s'offrent à vous dans les environs de Perros-Guirec et plus spécialement dans le bourg de Ploumanac’h, sur la Côte de Granit Rose. Difficile de décrire la beauté de ce site en de simples mots. Rejoignez les sentiers aménagés le long de la côte pour vous rendre compte de la beauté des lieux. Vous pouvez le faire en empruntant le sentier des douaniers qui vous mène à la découverte d’un trésor naturel unique, des kilomètres de pierres roses sculptées et entassées par l’action du vent de la mer. 

Elles sont parfois piquées de criques au sable blond, parfois couvertes de landes colorées. Cet assemblage forme un décor surprenant et irréel. On dirait un décor tout droit sorti d’un conte de fée. Aussi bien pour des sportifs que pour une balade ou encore pour faire une randonnée, la côte de granit rose vous permet d’aller à la découverte du littoral breton dans toute sa grâce.

La forêt de Brocéliande, entre légende et mystère

La forêt de Brocéliande est très connue pour ses légendes et ses mystères. Forêt mythique conçue par le poète Chrétien de Troyes au moyen-âge dans Le Chevalier au Lion, elle est encore appelée forêt de Paimpont de son vrai nom. C’est un lieu aussi sublime que légendaire. Il n’y a ici nulle part où la magie opère entre les arbres tordus du Val sans Retour, les pierres du tombeau de Merlin ou de la fontaine de Barenton ou encore les cascades et cours d’eau qui parcourent la forêt. 

Elle a aussi absolument tout pour ravir les plus petits. Par ses paysages splendides, les récits merveilleux qui l’entourent, ses odeurs et sons mystérieux, c’est un endroit de choix pour les plus jeunes mais aussi pour vous.

Admirer les beaux couchers de soleil en Bretagne

Vous pourriez aussi, depuis la Bretagne, admirer les beaux couchers de soleil. Le phare d'Eckmühl est le plus indiqué, ciselé qu’il est dans la kersantite, fuselé pour davantage s’élancer vers le ciel et étreindre l’horizon qui quitte la baie d’Audierne jusqu’aux îles des Glénan. Dès que le soleil se couche, grimper les 290 marches faites de marbre et d’opaline et qui s’enroulent en colimaçon. Vous pouvez aussi admirer le coucher du soleil en mode impressionniste à Belle-Île. Prenez le temps de choisir le meilleur emplacement au coucher du soleil, étalez un plaid et trinquez en l’honneur de la nature en ouvrant une bonne bouteille. Vous allez adorer. 

Vous verrez ensuite les changements de couleur du soleil, des nuages et des vagues qui écument au pied des aiguilles, un spectacle magique. Vous pouvez aussi retenir l’option de vivre un coucher du soleil à bord d'un catamaran sur la  presqu’île de Crozon. Elle forme une croix gigantesque dont la côte déchiquetée offre des points de vue rustiques sur la rade de Brest, la baie de Douarnenez  et la mer d’Iroise. Vous y trouverez des balcons naturels pour observer les derniers éclats du soleil. Si vous êtes d’humeur aventureuse, prenez place à bord du Faltazi, un catamaran de 40 pieds. Ce dernier vous mènera jusqu’à l’île Vierge où vous pourrez admirer le coucher du soleil en savourant des huîtres arrosées de cidre.

Des endroits magiques ne manquent pas en Bretagne. Entre terre, mer et ciel, des sites somptueux foisonnent dans la région et vous offrent tout le confort et le temps d’admirer, de savourer et de profiter des merveilles de la nature, sa forme la plus préservée.