⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Roadtrip Nature en France : 7 suggestions


Si vous avez envie de découvrir des sites naturels en France, sachez dès lors que vous ne manquerez pas de vous faire plaisir. La France dispose en effet de sites parmi les plus prisés pour leur beauté et pour leur localisation au bord de l’eau. Amoureux de grands espaces, vous pourrez donc partir à la découverte de ses grands sites naturels offrant les plus beaux paysages au bord de l’eau. Plongeons ensemble avec vous, dans ces paysages magnifiques pour que vous optiez pour un choix qui sera pour vous, le plus riche possible en émotions.

La France, un pays qui regorge de sites sublimes au bord de l’eau

S’offrir un roadtrip au bord de l’eau, c’est une idée géniale pour admirer des sites de choix. Vous devez commencer par louer une voiture selon la destination que vous aurez retenue. Vous pouvez décider de partir profiter des calanques de Marseille, des Gorges du Verdon ou encore de la Baie du Mont-Saint-Michel. Peuvent aussi se révéler des destinations magnifiques, les lacs du Jura ou la côte de Granit Rose en Bretagne,  la réserve naturelle unique : le Courant d'Huchet ou encore les falaises d’Etretat.

Les emblématiques calanques de Marseille

Commençons notre découverte de ces sites de choix au bord de l’eau par Marseille. Dès que vous avez fait votre location voiture particulier, il ne vous reste qu’à partir au volant de la voiture qui vous séduit le plus. Autour de Marseille vous attendent les calanques. Elles forment sur plus de vingt kilomètres, une côte emblématique et unique, parsemée de criques. Un paysage magnifique fait de vallons rocheux profonds, étroits, accidentés, creusés dans les massifs calcaires de Marseilleveyre et du Puget. Vous pourrez aisément faire une randonnée ou vous baigner. C’est un site de choix protégé dès la création du Parc national des Calanques en 2012.

Les visiteurs peuvent aussi de plus en plus admirer les dauphins dans les calanques de Marseille. Il faut rappeler que la Méditerranée est l’habitat du dauphin bleu et blanc. Cet animal très joueur et curieux, passe son temps à chasser des bancs de poissons en surface. Les calanques les plus populaires de la région sont celles de Cassis. Néanmoins, d’autres calanques offrent de découvrir des histoires légendaires. C’est le cas dans les calanques de Sormiou où se trouve la Fontaine de Voire, dans une grotte. C’est là même que s’est jouée, l’histoire de la création de Marseille.

Les Gorges du Verdon, plus grand canyon d’Europe

Les Gorges du Verdon constituent le résultat de millions d’années d’érosion des plateaux de Haute-Provence par la rivière du Verdon. Elles se faufilent entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie, à environ cinquante kilomètres à l’ouest de Manosque. Ce n’est ni plus ni moins que le plus grand canyon d’Europe. Les Gorges du Verdon sont longues de 33 kilomètres, larges de 6 à 1 500 mètres et profondes de 200 à 700 mètres. Le panorama est gigantesque entre les falaises de calcaire, les lacs, l’eau couleur émeraude.

Vous disposez de nombreuses façons de profiter de la beauté du site. Entre la randonnée entre le long des gorges, l’escalade des falaises, la baignade dans le lac, la balade en barque ou en pédalo, les activités ne manquent pas. Vous pouvez donc faire l’une quelconque de ces activités en suivant une des routes touristiques afin d’atteindre des points qui méritent une belle photo. L’histoire raconte qu’à son retour de l’Isle d’Elbe, en 1815, Napoléon est passé par là pour se rendre à Paris afin de reprendre le pouvoir. La route Napoléon existe encore aujourd’hui, tracée d’après son itinéraire et mêle l’histoire à la beauté des paysages.

La Baie du Mont-Saint-Michel, un des paysages les plus célèbres d’Europe

La Baie du Mont-Saint-Michel, l’un des paysages les plus fameux d’Europe est à la frontière de la Normandie et de la Bretagne, entre Granville et Cancale. Il est vrai que la majorité des visiteurs voient le Mont  et son abbaye. Pourtant la baie, son immensité et son caractère unique en font un site naturel époustouflant. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Baie du Mont-Saint-Michel offre un paysage maritime magnifique, des alignements mytilicoles, des marées qui détiennent le record de France en amplitude ou encore la plus grande étendue française de prés salés et de polders.

Vous êtes ici sur une carte postale magique avec les sables, la mer, les agneaux de prés-salés, les longues plages, les herbus, la lumière, le reflet du célèbre Mont, les alignements de bouchots, les abords sauvages, le ciel. Ici, pas moins de 130 espèces d’oiseaux volent au-dessus de la baie. Vous y verrez entre autres, les goélands, les passereaux, les macreuses noires, les canards siffleurs ou les oies des moissons. Aussi les hermelles qui sont de petits vers marins longs de 4 centimètres, ont même édifié Le Banc des Hermelles, la bio-construction animale la plus étendue d'Europe sur plus de 100 hectares. Aussi une centaine d’espèces de poissons attire leurs prédateurs comme le dauphin ou le phoque.

Les lacs du Jura, un paysage de rêve

Le Jura est un département de la région Bourgogne-Franche-Comté, au nord-ouest des Alpes et qui suit le massif du Jura sur la frontière franco-suisse. Vous feront rêver, les vues panoramiques sur ses lacs. La tranquillité des lieux vous plongera dans une nature authentique. Vestiges de la fonte des glaces, vous avez aujourd’hui 70 lacs du Haut-Jura. Itinéraire balisé sur 150 kilomètres, la Route des lacs du Jura offre une succession des plus beaux panoramas. Ce, en passant par le Pont de la Pyle du lac de Vouglans, le Belvédère des quatre lacs, les Cascades du Hérisson. 

Quant à la vallée du Hérisson et le Plateau des 7 Lacs, ce sont deux sites contigus qui  figurent  dans la liste des Grands Sites de France. Ils forment une totalité de lacs et 31 cascades, le plus grand ensemble de cascades de France.

La Côte de Granit Rose en Bretagne, de toute beauté

Au nord de la Bretagne, se situe la Côte de Granit Rose. Elle s’étend sur une dizaine de kilomètres au bord de la Manche, dans les Côtes-d'Armor. Le caractère magnifique de la côte provient de sa pierre, un granite brun tirant sur le rose, et généralement en amas chaotiques. En face de la Côte de Granite Rose, vous avez un site naturel protégé classé Réserve Naturelle, l’archipel des 7 îles. Vous avez aussi 27 espèces d’oiseaux nicheurs parmi lesquels 12 espèces d’oiseaux marins dont le Fou de Bassan, le plus grand oiseau de mer d’Europe. Les célèbres macareux sont une espèce unique à découvrir.

Le Courant d'Huchet, une réserve naturelle unique

Cours d’eau des Landes partant de l'étang de Léon pour  plonger dans l'Océan Atlantique à une dizaine de kilomètres, le courant d'Huchet est une réserve naturelle unique. Elle se situe sur trois communes en pays des Landes de Gascogne, entre Bayonne et Mimizan, et dispose d’une grande variété de paysages. De la dune à la forêt des Landes, en passant par les marais, les tourbières, l’étang, le courant d’eau, le courant d’Huchet s’accompagne d’une flore et d’une faune et d’une flore spectaculaires. Vous pourrez y observer un vison d’Europe, un mustélidé dont l’espèce est menacée, une genette, un campagnol amphibie ou encore des loutres d’Europe. La découverte est absolument fantastique.

Les falaises d’Etretat, inspirateur de nombreux artistes

Etretat est une station balnéaire normande, très prisée pour la somptuosité de ses falaises de craie blanche découpées par la mer et le vent depuis des siècles. Leur particularité tient sur trois arches, portes formées dans la falaise, la Manneporte, la porte d’Amont et la porte d’Aval, la plus célèbre, doublée d’une aiguille culminant à 51 mètres. Empruntez l’un des sentiers de balade menant au sommet des falaises afin de découvrir la magnificence de ce site naturel protégé. 

De nombreux artistes ont été inspirés par la beauté du site. On peut citer les peintres Gustave Courbet et Claude Monet. Ce dernier a l'un de ses tableaux les plus célèbres qui s’appelle  Etretat, la Manneporte. On peut l’admirer au musée d’Orsay. Autre génie, Guy de Maupassant, a de son côté terminé Bel Ami et écrit Pierre et Jean dans la demeure qu’il s’est faite construire à Etretat.

Voici pour vous, une sélection de sept sites somptueux, pour un roadtrip nature en France. Tous aussi sublimes les uns que les autres, vous pouvez d’ailleurs tous les visiter en commençant du premier au dernier.