Roadtrip sur la Côte d'Azur : nos coups de cœur


La Côte d’Azur, voilà un assemblage de paysages les uns plus fantastiques que les autres. Avec un ciel bleu azur toute au long de l’année, vous êtes certain d’y découvrir une multitude de lieux insolites. Pour assouvir vos besoins de natures, d’escapades, de douceur, de dépaysement, de soleil et de gourmandise, il est difficile de trouver pareil endroit. Voici pour vous nos coups de cœur pour votre Roadtrip sur la Côte d’Azur.

Nice et ses trésors

Pour une escapade culturelle, louer une voiture pour un roadtrip à Nice. Vous pourrez prendre le temps de découvrir les trésors baroques de la vieille ville. C’est le cas de la cathédrale Sainte-Réparate ou encore le Palais Lascaris. Vous pourrez aussi prendre le temps de vous promener sur la mythique promenade des Anglais. Depuis le vieux Port, vous pourrez partir à l’assaut du cœur historique de la vieille ville afin de goûter tous les samedis, les spécialités niçoises comme la fougasse, la salade niçoise, le pan-bagnat ou encore le socca. La place Masséna vous reçoit à pied pour une promenade aérée, toscane.

Les musées et leurs œuvres séculaires

Le bâtiment moderne du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain vous attire sur la place Garibaldi. Ne manquez pas d’y entrer puisque vous y contemplerez entre autres des œuvres de Keith Haring, Klein, Andy Warhol, Ben, Niki de Saint-Phalle ou encore Lichtenstein. Amateur de peinture, le musée Matisse vous dira tout de la carrière d’un des plus illustres maîtres de la peinture. Autre musée consacré à un artiste, le musée National Chagall vaudra aussi la visite. Le musée des beaux-arts, le musée des arts asiatiques, le Musée de la Photographie Charles Nègre ou encore le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky valent la visite.

Grasse, l’étape parfumée

En ayant recours à la location voiture particulier, vous pouvez tenter l’escapade parfumée à Grasse, haut lieu de la fragrance française. En effet, la ville de Grasse est simplement la capitale mondiale du parfum depuis près de trois cent ans. Vieille ville charmante en pierre et ruelles pavées, Grasse vous offre autre chose que des senteurs. C’est le cas de la cathédrale Notre-Dame-du-Puy, datant du XIIIe siècle. 

De style roman-provençal, elle vous offre de voir son escalier à double volée ainsi que son imposante porte en noyer. Vous pourrez aussi admirer le panorama sur la grande bleue depuis la place du 24 Août. Amoureux de fleurs et de natures, vous pourrez visiter les collines alentours. Elles se recouvrent de champs de fleurs et il y pousse de la rose Centifolia au mois de Mai. Le jasmin et la violette sont aussi cultivés là. Au Musée de la Parfumerie, vous connaîtrez l’histoire du parfum ainsi que les secrets de fabrication.

L’usine Fragonard, active depuis 1782

Au cœur de la vieille ville se trouve dans un bâtiment du XIXe siècle, l’usine historique de Fragonard. Ici sont produits des savons et des parfums depuis 1782. Baptisé en hommage à l'illustre peintre Jean-honoré Fragonard dont la maison est devenue un musée, vous aurez droit à une visite guidée et gratuite  à travers les ateliers et les laboratoires. Des ateliers ludiques sont possibles dans un bar des fragrances. Initiative des parfumeries Molinard et Fragonard, c’est une belle idée pour vous mettre l’eau à la bouche, avant de  réaliser son propre parfum que vous pourrez emporter avec vous !

Faire du safari aux Monts d'Azur

Si vous êtes dans le besoin d’aventures et de dépaysement, essayez la Réserve biologique des Monts d’Azur. C’est l’endroit parfait pour vous ressourcer et essayer un safari en plein cœur de la Côte d’Azur. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et tenter un Safari en plein cœur de la Côte d’Azur. Situé à 40 kilomètres de Grasse, ce site se dresse devant vous dans une nature et un cadre à couper le souffle. Des étendues de pelouses, des falaises, une riche variété d’animaux en liberté, tout est réuni pour que vous puissiez oublier tout et vivre l’instant présent. Des bisons, des cerfs ou des sangliers cohabitent ensemble. Flore et faune se côtoient pour rendre votre escapade fascinante, que vous soyez en calèche ou à pied.

Aventure culinaire à Menton, pour laisser manifester sa gourmandise

Visiter la Côte d’Azur sans savourer les trésors culinaires de la région, ce serait incomplet. Surtout si vous avez un cœur gourmand. Vous pourrez alors prendre du plaisir au cours d’une escapade culinaire à Menton dans la ville du citron. Ici, la maison Herbin au cœur du centre-ville fabriquait avec envie et amour, toutes sortes de confiture maison pour nourrir, vos yeux, vos nez et vos papilles gustatives. De nombreux produits sont aussi confectionnés avec le citron de Menton. De la tapenade en passant par du vinaigre au chocolat, l’élixir d’or de la ville est mis en valeur.

Les spécialités à goûter ne sont pas en reste. Le barbajuan, ravioli farci avec la blette, un légume typique de la région, vous donnera envie. Vous pourrez aussi essayer la pichade, une pizza qui se déguste froide ou chaude en entrée. Vous pouvez aussi opter pour la socca, une galette de farine de pois chiche en forme de crêpe. Vous pourrez ensuite faire une petite balade digestive toujours à Menton pour profiter du port, de la plage, des ruelles pavées bordées de maisons colorées.

L’étape artistique à Saint-Paul de Vence

Petit village médiéval, St-Paul-de-Vence abrite des ruelles et placettes ombragées, en grande partie occupées par des artisans et des galeries d'art, des créateurs de bijoux et des ateliers de peintre. Nombre d’artistes célèbres y ont notamment vécu, peintres, écrivains, cinéastes, stars internationales et françaises.  On pense notamment à Braque, Picasso, Sartre, Marcel Carné, qui ont tous pris leurs quartiers au petit hôtel de la Colombe d’Or pour travailler ou séjourner. Un petit coin de paradis qui fait partie de l’histoire des artistes.

La Côte d’Azur regorge de tellement de joyaux qu’il serait impossible de les lister tous. Entre faune et flore, histoire et présent, vous prendrez du plaisir à chaque étape de votre descente dans la région.