⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

TOP 10 des musées à faire en famille à Paris


Faire plaisir à vos enfants passe par des activités ludiques. En France, de nombreux endroits sont dédiés au plaisir des plus jeunes. De par l’histoire qu’ils véhiculent, les musées sont partie intégrante de ces endroits de choix que vous pourrez visiter avec les plus petits. Mieux, à Paris, il y a de nombreux musées spécifiquement faits pour les tout-petits.  Voici pour vous permettre de faire votre choix, une liste de dix musées que vous prendrez du plaisir à découvrir en famille dans la capitale.

Des endroits indiqués pour divertir les plus jeunes

Le temps d’un week-end ou de congés ou encore durant les vacances, vous vous posez sans doute des questions. Quelle activité retenir pour divertir vos enfants. Vous pourriez retenir de faire le tour des musées en famille à Paris. Pour cela, vous pouvez prendre une voiture confortable pour vous et votre famille par la location particulier à Paris. Après cela, partez à l’assaut des musées de la capitale.

La Cité des Enfants à La Villette, un univers pour les plus petits

Après avoir eu recours à la location voiture particulier paris, votre première escale doit être le Parc de la Villette. Il dispose de nombreux jardins et espaces dédiés aux enfants. Ici, tout un tas de programmes sont spécialement conçus pour intéresser les plus jeunes. Un véritable univers ludo-éducatif qui aide les enfants à faire des manipulations et à s'amuser tout en apprenant des choses. 

Pour les petits de 2 à 7 ans, c’est un lieu unique autour de 5 univers thématiques. « Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, Tous ensemble, J'expérimente » existent pour les divertir. Une animation de 15 minutes est proposée et chaque séance dure 1h30. Pour ceux de 5 à 12 ans, il y a un vrai terrain d’aventures de 2000 m2 avec 6 espaces thématiques. Les enfants pourront tester l’équilibre, jouer au présentateur TV, changer de look, chanter en playback, apparaître dans des trucages de film, ou encore fabriquer de l'énergie pour faire marcher une télé.

Le Musée en Herbe au cœur de Paris, pensé pour les enfants

Juste à côté du Louvre, en plein cœur de Paris, le Musée en Herbe a été spécialement conçu pour les petits à partir de 3 ans. Les expositions proposées mettent les petits visiteurs au centre, afin de les aider à découvrir l’art en jouant et s'amusant. En parallèle de l’exposition, des ateliers sont proposés pour les enfants de deux ans et demi à 5 ans et pour les enfants de 5 à 12 ans. Vous avez aussi la possibilité de faire des balades ludiques en famille dans Paris, sous le contrôle des médiateurs du musée.

La Grande Galerie de l’Evolution au Jardin des Plantes, pour profiter des animaux

En optant pour la visite au Jardin des Plantes de Paris en famille, vous avez beaucoup à gagner. Vous pourrez découvrir les 1200 animaux dont des espèces menacées comme la panthère des neiges ou le panda roux. Vous pourrez également parcourir ses 12 jardins dont les grandes serres, le jardin potager, le labyrinthe. Aussi pouvez-vous visiter la Grande Galerie de l'Evolution et la Galerie des enfants. 

La Galerie des Enfants spécialement conçue pour les petits de 6 à 12 ans leur offre de s’émerveiller en touchant a tout. Des explications scientifiques pour découvrir le monde sur 530 m2 mais aussi de la diversité animale et végétale de Paris. Aussi des écrans tactiles parlent-t-ils des animaux et des hommes, sans compter un dispositif ludique qui explique les gestes éco citoyens.

Le Musée de l'Homme au Trocadéro, adapté à toutes les familles

Le Musée de l'Homme  offre un parcours adapté à toutes les familles. Vous pourrez ainsi faire une immersion dans le passé en écoutant des langues en voie de disparition, voir ce que donnerait votre tête en Neandertal. Vous pourrez aussi, entre autres, vous interroger sur l'évolution des objets à travers les siècles ou observer les objets peints et gravés des hommes préhistoriques. Vous avez même la possibilité de rencontrer des chercheurs pour leur poser vos questions. Ce musée offre aussi à ses visiteurs une exposition temporaire thématique.

Le Musée Carnavalet, entièrement dédié à l’histoire de Paris

Le musée Carnavalet est totalement dédié à l’histoire de Paris. Logé en plein cœur du Marais dans un hôtel particulier du XVIème siècle, tout est fait pour accompagner les familles dans leur découverte du musée. Entre autres, vous avez un accès gratuit aux collections et aux expositions temporaires pour les moins de 18 ans, un parcours à hauteur d’enfant, des activités pour les enfants et les familles, et une application pour la visite.

Le Musée de la Magie pour conter l’histoire des automates

Concernant la magie, la France a un passé très riche. C’est donc un art qui fascine petits et grands. Dans le quartier Saint-Paul, le Musée de la Magie offre des collections permanentes retraçant l’histoire de la magie et des automates. Aussi des spectacles y sont-ils organisés fréquemment ou encore des cours dans l’école de magie.

Le Musée de Poche, dédié à l’art contemporain

Vous êtes ici dans le musée d’art contemporain pour les plus petits. Situé dans le 11e arrondissement de Paris, vous y entrez comme dans une boutique aux allures de librairie pas comme les autres. Le Musée de Poche propose des activités et expositions ludiques afin de répondre au besoin d’éveil des plus petits. L’environnement est donc coloré et accueillant pour les enfants.

Les coulisses du Grand Rex, un bel endroit en famille

Rex Studios, juste à côté du Grand Rex, est un endroit superbe à faire en famille. Situé sur les Grands Boulevards parisiens, vous pourrez avec toute votre famille vous amuser à découvrir les coulisses du cinéma. Entre la salle de projection, du doublage, vous aurez beaucoup d’activités. Vous pourrez même participer à une scène catastrophe sur fond vert.

Les visites et ateliers enfants des grands musées, pour satisfaire les plus petits

Plusieurs musées parisiens organisent des visites familles et des ateliers pour les plus petits. C’est le cas du Musée du Louvre qui offre aux familles des visites guidées avec des enfants à partir de 8 ans. Ce, les samedis et dimanches en début d'après-midi. Le Musée d'Orsay offre aussi des ateliers et des visites des expositions temporaires. 

Quant au Musée des arts décoratifs, il initie des ateliers en famille avec une visite et une création à faire avec les plus petits à partir de 4 ans. Le Musée du Quai Branly offre de suivre des visites guidées d’une heure. Ce, avec les enfants de 3 à 5 ans ou pour les enfants à partir de 6 ans, ainsi que leurs parents.

L'Atelier des Lumières, pour une immersion dans les œuvres de grands peintres

L’Atelier des Lumières est un endroit original où vos enfants vont s'imprégner d’une ou de plusieurs œuvres de grands peintres d’hier et d’aujourd’hui. L’Atelier des Lumières est situé dans une ancienne fonderie et offre des expositions uniques, numériques et monumentales. Ce, avec l’aide d’une sonorisation spatialisée et de près de 150 vidéoprojecteurs.

Les musées sont des endroits de choix pour les plus petits. Ils participent grâce à leurs activités, à leur éveil, leur initiation mais aussi à leur culture et au développement de leur intelligence. Vous devriez faire le tour de ces endroits sans hésiter afin de faire profiter toute votre famille.