Une balade en vallée de Chevreuse en voiture


À la Haute vallée de Chevreuse, on sait que le printemps est enfin là quand le soleil se lève et les cabriolets se couchent. Dans la lumière du soleil tachetée d'arbres verts frais, des motos élégantes des Allemandes rouges, et des cyclistes colorés se disputent l'espace sur les routes sinueuses. Cet endroit abritant plusieurs châteaux, un Monastère médiéval et une roue hydraulique en ruine n’est qu’à une courte distance en voiture de Paris. La Ville lumière est sans pareille, mais la rivière qui coule lentement dans la vallée de Chevreuse, bordée de collines verdoyantes, est un décor de conte de fées. C’est une région qui s'étend sur plus de 25 000 hectares et qui a beaucoup à offrir.

La cité de Chevreuse

C’est une séduisante cité médiévale qui abrite l'une des attractions les plus emblématiques de la région, le Château Madeleine. Depuis plus de 1000 ans, la forteresse du château veille sur le village en contrebas. Son nom vient de l'église Sainte-Marie Madeleine, construite au XIIIe siècle, mais malheureusement détruite avant la Révolution française.

Chevreuse a toujours été considérée comme un point de mire. Elle constituait la frontière entre le duché de Normandie et la France. On découvre dans cette cité une industrie de tannage qui prospère et qui constitue une fierté du coin. D’après l’histoire, le château a été construit au XIe siècle dans le but de protéger les habitants des pillards. Il a été fortifié pendant des siècles de guerre. Les visites sont gratuites à Chevreuse sont gratuites. À bord de votre jolie berline prise dans une société de location de voiture à Paris, vous parcourez la cité. L’un des principaux sites touristiques de la région est la Maison du Parc, située à l'intérieur du château.

 

Explorer la nature

Pour les amoureux de la nature, la Haute vallée de Chevreuse est un excellent endroit pour faire de la randonnée. Garer votre voiture et marcher dans ces centaines de sentiers. Ils vont de quelques kilomètres à une journée de marche. Une partie de l'ancienne forêt de Rambouillet s’invite dans la vallée. Vous rencontrerez possiblement encore des sangliers et des cerfs gracieux à travers les arbres murmurants. C’était d’ailleurs autrefois, l’un des terrains de chasse des rois de France. 

En approchant l'Abbaye des Vaux de Cernay, vous découvrez un réseau de sentiers. Vous apercevrez à un moment la cascade qui alimente le Petit Moulin de Cernay. Au début du XIXe siècle, une grande partie du grès qui était là a été fouillée et transportée par train jusqu'à Paris pour ses rues pavées.

Manger des produits locaux

Pour votre balade, vous n’avez pas besoin d'emporter un pique-nique. En voiture comme à moto, vous pouvez vous arrêter dans l'une des petites boulangeries du village pour des baguettes fraîches et chaudes. La Ferme de Coubertin vous attend ensuite pour une (ou deux) tournées de fromage. C’est une illustre ferme locale qui élève ses propres vaches et chèvres. On y produit une variété de fromages primés. 

Des lieux incontournables

De Dampierre-en-Yvelines en passant par la forêt de Rambouillet jusqu'à Montfort l'Amaury, cette vallée vous permettra de découvrir une autre facette de la région parisienne, loin des clichés des grands immeubles et des tours de béton.

Comme lieux incontournables à absolument visiter dans la vallée de Chevreuse, nous avons : le domaine de Dampierre-en-Yvelines, la cité antique de Diodurum, L’abbaye des Vaux de Cernay, le parc (classé) du château de Breteuil et le petit moulin des Vaux de Cernay