Voitures électriques sans permis : on en parle ?


Autrefois oubliées, les voitures sans permis retrouvent de plus en plus de popularité ces dernières années. C’est en effet un marché en pleine évolution, notamment pour les adolescents. Ces derniers voient en ces voitures sans permis,  un moyen de locomotion bien plus sûr qu’un scooter et en même temps très agréable. Mieux, dans cette gamme de voitures sans permis, vous pouvez trouver des modèles électriques parfaitement adaptés à vos besoins. Voici un tour d’horizons des meilleures voitures électriques sans permis du marché.

Présentation sommaire des voitures sans permis

Les voitures sans permis sont exclusivement disponibles sur le marché européen. Il n’est donc pas possible d’en retrouver sur le marché américain. Une réglementation claire encadre l’usage des voitures sans permis en Europe. Toutefois, vous pourrez louer une voiture électrique sans permis pour la tester et voir si elle vous convient. Pour passer à la voiture sans permis, vous aurez à choisir entre deux types de voitures  en tenant compte du poids du véhicule. 

Les quadricycles légers et lourds

Les quadricycles légers ne doivent pas dépasser 6 kW de puissance et 425 kg. Ces modèles ne doivent non plus dépasser 2,5 mètres de haut pour 3 mètres de long. Limités à une vitesse maximale de 45 à 50 km à l'heure, ces véhicules ne disposent que de deux sièges. Dès 14 ans, vous pouvez en conduire une mais il faudra détenir pour cela un permis AM ou disposer d’un BSR avec option quadricycle léger. 

Quant aux quadricycles lourds, ils peuvent faire 450 kg au maximum et disposer d’une fréquence inférieure ou égale à 15 kW. Limités à 90 km / heure, ces modèles peuvent prendre au-delà de deux passagers. Pour prendre place derrière le volant, il faudra détenir un permis B1, ce qui impose de passer le code de la route.

La Citroën Ami, une batterie d’arguments

La Citroën Ami offre de bons arguments pour passer à la voiture électrique sans permis. Disponible à un prix très abordable, c’est une petite citadine qui confère jusqu’à 75 km d’autonomie,  bien aidée par une batterie de 5,5 kWh. C’est suffisant pour assurer tous vos déplacements dans la journée. Mieux, vous pourrez aisément la recharger sur une prise domestique en 3 heures.  

Qu’en est-il des équipements et de son confort ?

C’est un véhicule électrique sans permis assez minimaliste. L’option assumée par le constructeur vise en effet à proposer une voiture électrique sans permis compétent et à un prix imparable. Son intérieur est donc simple quoiqu’efficace. Il dispose d’un espace coffre réduit, mais cela suffira largement pour vos petites courses. La Citroën Ami n’a non plus de rétroviseur intérieur, mais existe en 4 différentes versions. Il y a la Citroën Ami, le Citroën My Ami, le Citroën My Ami Vibe et la Citroën My Ami Pop. La Pop est quant à elle accessible dès les 14 ans.

Qu’en est-il de son financement ?

Façon assez originale de l’acquérir, la Citroën Ami est accessible dans les Darty, les Fnac tout comme dans les concessions Citroën. Vous pouvez retenir l’option de la location voiture électrique pour une longue durée. Si c’est le cas, sachez que vous devez payer un loyer d’abord puis passer un abonnement mensuel qui sera de facto prélevé durant les 48 mois suivants.

La Jiayuan City Fun, un look original

La Jiayuan City Fun est un produit du géant des véhicules sans permis en Asie. Récemment accessible en France, elle offre de très bonnes performances. Elle dispose en outre d’un look attirant, qui rappelle une mini Hummer. Deux versions sont disponibles, la City Fun 45 et la City Fun 80. La City Fun 45 permet de faire 45 km heure tandis que la City Fun 80 autorise jusqu’à 80 km heure. Voiture électrique sans permis de grande autonomie, vous pouvez l’utiliser par jour jusqu’à 200 kilomètres, ce qui vous évite d’avoir à la recharger tous les jours.

Confort et équipements

Ici, le confort des utilisateurs est pris en compte. La City Fun offee la caméra avant et de recul, la climatisation, la direction assistée, un GPS intégré ou encore un écran de navigation numérique. En ce qui concerne son look, l’intérieur de la voiture reste plutôt sobre avec un habitacle noir en plastique. Vous allez néanmoins aimer le toit panoramique qui donne une belle luminosité dans l’ensemble. La City Fun 45 ne requiert pas de permis B1 et peut s’acquérir dès les 14 ans à l’aide d’un BSR. Pour la City Fun 80, le permis B1 est obligatoire.

Que coûte la City Fun ?

Le prix de ce véhicule est fonction des versions. La version plus petite est accessible à 10 990 €. La version limitée à 80 km heure est pour sa part à 12 990 €. Étant une voiture électrique, vous n’avez pas la possibilité de profiter du bonus écologique à l’achat. Sachez néanmoins que le véhicule est garanti 2 ans en France. Néanmoins, une extension de garantie peut être prise pour 700 €.

La Tazzari Zero Junior, un confort premium

La Tazzari Zero Junior est de la famille des voitures prémiums sans permis électriques. Elle jouit d’un look moderne et reste personnalisable. Qu’il s’agisse de la teinte du toit, des jantes, de la carrosserie, tout est possible pour vous en option. De nombreuses versions de batteries existent. Une batterie de 5kWh offre 60 km d’autonomie, celle de 8 kWh va chercher les 100 km et la batterie de 9 kWh atteint 125 km d’autonomie.

Équipements et confort

La liste d’équipements de série sur la Tazzari Zero Junior est grande et riche. Les phares avant et arrière sont Full Led, les poignées internes sont en aluminium, les rétroviseurs réglables avec clignotants intégrés. Vous disposez aussi à l’intérieur de prises USB pour recharger vos téléphones. Une lunette chauffante ainsi qu’un écran de navigation 7 pouces un système d’alarme, l’air conditionnée ou l’ABS sont aussi disponibles en option. Le coffre de la Tazzaro Zero Junior vous offre un volume de 455 litres et les sièges sont en Eco Leather.

Que coûte-t-elle ?

Visant une clientèle premium, la Tazzaro Zero Junior est proposée avec la batterie de base et sans options supplémentaires à 14 750 €. Pour l’avoir avec sa batterie la plus performante, il faudra débourser 16 300 €.

La Aixam e-City, un design traditionnel

La Aixam e-city, c’est le modèle qui ressemble le plus aux voitures traditionnelles en termes de design. Elle dispose de deux versions, une classique et une version sport pour de plus grandes performances. Une batterie pleine offre 75 km d’autonomie à ce modèle. Vos trajets quotidiens seront bouclés. Au vu de ses dimensions, le permis B1 est requis pour la conduire.

Confort et équipements du modèle

Dans la e-City d’Aixam, on retrouve un écran matrice active TFT de 3,5 pouces, un ordinateur de bord, un compteur kilométrique numérique, des témoins lumineux tout comme un témoin sonore d’usure de plaquettes de frein. En option, vous pouvez prendre un écran Aixam Connect de 6,2 pouces offrant une tablette autoradio, le Bluetooth, de l’USB et une caméra de recul.

Côté coût

La  Aixam e-City peut être achetée directement à 12 999 €. Vous pouvez aussi la louer longue durée. Le premier loyer à 2000 €, puis un peu moins de 200 € par mois d’abonnement pour avoir cette voiture électrique sans permis pour soi. Avec la location longue durée, vous avez le kilométrage illimité.

Les voitures électriques sans permis sont de plus en plus nombreuses. Offrant des performances très suffisantes, vous pouvez l’adopter en location comme vous décider d’en acquérir une. Elle saura vous rendre service au quotidien. 

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