Location de batterie pour voiture électrique : comment choisir ?


Face à la grande variété de voitures et de batteries électriques vendues sur le marché français, beaucoup de personnes ont du mal à choisir un modèle performant avec une autonomie optimale. Cette démarche n’est pas toujours évidente, spécialement lorsque vous n’avez pas assez d’informations sur le sujet pour faire votre choix.

En effet, il faut prendre en compte plusieurs critères pour choisir le modèle de batterie à louer pour votre voiture électrique. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons de lire attentivement la suite de cet article pour avoir toutes les informations nécessaires avant de passer à la location d’une batterie pour voiture électrique.

La location de batterie pour voiture électrique : la meilleure alternative

Pour plusieurs propriétaires de voitures électriques, la location d'une batterie représente une solution idéale en raison des nombreux avantages qu’offre cette formule. Les constructeurs automobiles proposent cette formule pour permettre aux propriétaires d’éviter tous les casses-têtes qui sont relatifs à l’entretien de la batterie, surtout que cette dernière est le composant le plus important d'une voiture électrique.

Il est important de savoir que cette solution vous permet de réduire le prix initial d’achat de votre VE, car le prix de la batterie représente plus de 40 % du prix total. La location vous revient environ 60 à 150 € par mois, avec plein d’avantages par rapport au remplacement de la batterie en cas de baisse d’autonomie et de performance, mais aussi pour toutes les opérations d’entretien et de prise en charge.

De ce fait, vous n’aurez pas à faire de grands efforts d’épargne pour assurer la pérennité de votre batterie, notamment que celle-ci se dégrade facilement au bout de quelques années. Les baisses de performance sont constatées à partir de la 5ᵉ année, mais elles peuvent survenir avant à cause du style de conduite de l’usager, des conditions climatiques et de la durée de vie du lithium qui constitue ces batteries.

Location de batterie pour voiture électrique : comment choisir ?

Pour être sûr d’avoir faitle bon choix d’une batterie pour voiture électrique, il est important de prendre en considération plusieurs éléments. Ces critères sont importants, car ils vous permettent de diriger votre investissement vers une composante qui tient un rôle central dans le fonctionnement de votre voiture électrique. Il est recommandé de commencer par bien vous informer sur la question et de connaître tous les détails concernant les batteries de voitures électriques.

Parmi les critères de choix les plus importants, vous avez :

  • L’autonomie de la batterie : pour les citadines, la moyenne varie entre 150 et 200 km par charge complète, mais elle peut atteindre jusqu’à 600 km pour les voitures de luxe ;
  • La durée de vie de la batterie : sachez que les constructeurs proposent deux formules, au kilomètre et par an (souvent entre 3 et 5), c’est la moyenne de la durée de vie des batteries en lithium ;
  • La puissance de la voiture : vous devez en effet choisir un modèle adéquat avec la puissance de votre voiture pour optimiser la durée de vie de la batterie ;
  • Le besoin en charge : en plus de l’autonomie, vous devez prendre en considération le temps nécessaire pour obtenir une charge complète de la batterie.

Ces informations vous seront nécessaires pour faire votre choix et comparer les offres du constructeur. Cependant, il faut savoir que certains modèles de voitures électriques nécessitent un modèle de batterie bien précis, il n’y aura donc pas moyen de choisir, mais vous devrez accepter l’offre du constructeur.

Quelle assurance choisir pour la location d’une batterie pour voiture électrique ?

L’inconvénient de la location de batterie, c’est que vous n’êtes pas propriétaire de votre voiture à 100 %. Vous devez faire particulièrement attention à votre voiture électrique, mais surtout, à sa batterie afin d’éviter les sinistres qui peuvent l’endommager ou réduire considérablement ses performances. Il est important de choisir la bonne formule d’assurance pour une garantie optimale.

La formule tous risques peut vous être d’une grande aide dans ce cas-là, car vous pourrez parer aux nombreux risques qu’encoure votre voiture. Sachez qu’avec la location de batterie, vous disposez déjà de plusieurs services comme le remorquage, le remplacement et l’entretien, n’hésitez donc pas à compléter votre contrat d’assurance avec des garanties supplémentaires pour bénéficier d’une couverture optimale contre tous les risques.

Vous pouvez choisir la formule au kilomètre si vous n’utilisez pas votre voiture assez fréquemment. Notez que l’assurance habitation a, elle aussi, un rôle important à jouer dans la couverture de votre véhicule électrique. En effet, l’installation d’une borne de recharge chez vous peut être la source de certains dangers comme les incendies électriques qui peuvent faire de gros dégâts. Pensez de ce fait à choisir une formule qui vous assure contre les sinistres d’incendies.

Le choix du fournisseur : comment tirer le plus de garanties possible ?

Outre le choix du modèle de votre voiture électrique et de la batterie, il est important de vous adresser à un professionnel qui vous offre le plus de garanties. Comme nous l’avons précisé plus haut, vous devez vous assurer de la fiabilité de votre fournisseur en raison de la délicatesse des batteries pour les voitures électriques. Ce dernier doit être en mesure de vous conseiller, mais aussi de vous accompagner dans votre projet de location.

Si vous faites le mauvais choix, les coûts de l’entretien et du remplacement peuvent être assez élevés. Le fournisseur est un agent très important, il doit pouvoir vous fournir toutes les informations nécessaires sur les batteries compatibles avec votre voiture électrique et ainsi, vous aider à faire le choix qui vous convient le mieux pour éviter d’avoir des problèmes de batterie récurrents.

Au-delà de l’accompagnement, vous pouvez bénéficier de plusieurs autres avantages comme le dépannage et l’entretien de la voiture et de la borne de rechargement. Votre fournisseur doit répondre à vos questions, œuvrer pour comprendre vos besoins et vous proposer le meilleur modèle de batterie pour voiture électrique avant de vous le louer.

Ceci dit, il est important de vous renseigner au préalable pour choisir quelle batterie pour une voiture électrique à louer.

Tous les articles en rapport avec la location voiture électrique