Comment recharger une voiture électrique ?


Vous vous renseignez pour l'achat ou la location d'une voiture électrique… et vous avez des questions au sujet de la recharge. Comment cela fonctionne--t-il ? On vous dit tout.

 

Les câbles de recharge pour voiture électrique 

Le connecteur sur votre véhicule électrique

Selon la marque et le modèle que vous aimez, le connecteur peut être de type 1 ou 2.

La prise de type 1, d'une puissance de 3 à 7kW, est généralement utilisée pour les bus électriques japonais datant d'avant 2020. Bien qu'en recul au profit de la prise de type 2, elle reste compatible avec certains modèles comme le Citroën C-Zero, Peugeot iOn, la Chevrolet Volt, les Nissan Leaf et les Kangoo 1ere génération…

La prise de type 2, validée comme norme européenne, a une puissance avancée, allant de 3 à 43 kw. Il a la particularité d'être à la fois sur le côté du véhicule et sur la borne. Des modèles d'automobiles électriques comme Tesla Model S et X, Renault Zoe, les Volkswagen, les Bmw et les Mercedes électriques l'ont adopté.

Puis vient le Type 2 Combo (ou CCS), c’est une prise de type 2 avec 2 connecteurs en-dessous, on les retrouvent sur les bornes de 50kw et plus (superchargeurs, etc).

Le connecteur côté borne de recharge

Depuis mars 2017, toutes les bornes de recharge résidentielles et les bornes publiques sont équipées d'un connecteur de type 2 (ou T2S). 
 

Comment recharger une voiture électrique à la maison ?

Pour recharger votre véhicule électrique à domicile, vous avez le choix entre deux solutions de recharge : la prise domestique renforcée (avec une prise terre) et la fameuse borne de recharge dite "wallbox".

La prise renforcée pour la recharge à domicile

La prise renforcée a une puissance de 3,2 kW en courant alternatif monophasé, soit 14 A. C’est plus efficace que la prise domestique classique (environ un tiers de moins de temps de charge) tout en étant bien moins onéreuse que la wallbox. 

De plus, contrairement à une prise classique, la prise renforcée est sécurisée car équipée d'un circuit sélectif de surtension qui évite le risque de surtension dans le réseau électrique domestique.

Vous pouvez choisir pour un modèle équipé de fonctions de programmation et de contrôle à distance. Cela vous permet d'allumer ou d'éteindre votre prise renforcée à tout moment, en votre absence, de réduire votre consommation d'énergie et vos factures (heures pleines - heures creuses)

 

Charger votre auto avec une Wallbox

Pour recharger plus rapidement à la maison, la méthode la plus sérieuse est d'installer une station de recharge, appelée Wallbox. Plusieurs types de puissance sont disponibles vous avez le choix entre un modèle 7 kW, 11 kW ou 22 kW. En choisissant la borne de recharge à la plus petite puissance, vous pouvez réduire de plus de moitié le temps nécessaire pour recharger votre véhicule électrique, par rapport à la prise renforcée.

Afin de pouvoir utiliser une Wallbox dans votre logement, il est nécessaire de souscrire un nouvel abonnement électrique (triphasé) auprès de votre fournisseur d'énergie. Les prix de la borne de recharge varient de 700 à 1000€, selon le type d'alimentation. A cela s'ajoutent les frais d'installation demandés par un électricien certifié. N'hésitez pas à comparer  plusieurs devis avant de vous décider.

Le coût d'installation d'une Wallbox est diminué du crédit d'impôt transition énergétique, à hauteur de 300€. Selon votre lieu de résidence, une aide fiscale originale est également disponible en supplément.

 

Quelle carte choisir pour recharger sa voiture sur la route ?

Dans la jungle des réseaux de recharge électrique, qui ont tous - ou presque - leur carte RFID pour fonctionner et vous facturer, il existe des cartes de recharge universelle qui vous permettent de partir l’esprit tranquille. Chargemap Pass, Plugsurfing, Fulli, Shell Newmotion, ChargePoint… Certaines sont payantes, d’autres non mais prennent une marge sur votre consommation à la borne, enfin certaines font les deux…

Shell Newmotion a l’avantage d’être gratuite et de pratiquer des tarifs très souvent plus compétitifs que ses rivales.

Ces cartes vous débitent par carte bancaire ou prélèvement automatique sur votre compte bancaire.

Pour bien comparer les prix aux bornes et par cartes, nous vous conseillons le site et application ChargePrice.

Et profitez-en pour lire notre article sur le coût que représente la recharge de voiture électrique.

 

Où recharger sa voiture électrique gratuitement ?

Plusieurs centaines de bornes de recharge gratuites sont disponibles en France. Certaines communes françaises pratiquent cette belle tarification via des bornes de recharges publiques, les centres commerciaux s’y mettent parfois, les chaînes de magasins Lidl, Leclerc, Auchan, Ikea… s’y mettent aussi.

Pratiquement jamais vous n’aurez de borne de recharge rapide, mais c’est mieux que rien n’est-ce pas ?

Enfin, peut-être qu’il y a des endroits où se brancher sur votre lieu de travail ?

Utilisez les applications et sites internet comme Chargemap, ChargePrice et autres qui les recensent. Ne soyez pas déçus ou surpris si la gratuité n’a plus lieu d’être ou si la borne n’est accessible que par le paiement d’utilisation d’un parking ou autre frais déguisé, ou bien si la borne n’est plus fonctionnelle.

Un dernier conseil : il n'y a rien de mieux que de louer une voiture électrique le temps d'une journée ou deux, au minimum, pour se mettre à la mobilité électrique.