Comment réaliser une location sans fautes ?


Découvrez nos conseils et astuces pour devenir un bon propriétaire 🏎 

Que devez-vous faire quand vous recevez une demande de location ?


Chaque demande de location s’accompagne systématiquement d’un message du locataire expliquant le motif. Vous avez 3 possibilités: 

1/ Accepter 🤝
Une fois que vous avez accepté une location, le locataire aura 48h pour confirmer sa réservation en payant  sur le site. Vous pourrez continuer à échanger via la messagerie du site pour affiner quelques précisions. 

2/ Modifier le prix ou la date 🤷‍♂️
Vous pouvez ajuster à la hausse ou à la baisse le prix de la demande de location en cliquant sur «Modifier». En validant une offre spéciale, la demande  de location est considérée comme étant acceptée et le locataire a ensuite 48h pour payer la  location. La date de location peut également être modifiée. 

    3/ Refuser 🙅
Refuser une location ne vous pénalise pas. Au contraire, plus vite vous répondez (même si la réponse est négative), meilleure sera la visibilité de votre annonce.


N’hésitez pas à poser des questions au locataire et à discuter avec lui pour vérifier que la     demande correspond bien à un usage possible de la voiture. Cela vous donnera confiance en lui. 
Une fois la location payée par le locataire, vous verrez son numéro de téléphone apparaître sur votre  espace de location. Vous pourrez régler les derniers détails comme l’horaire et le lieu exact de rendez-vous.

Si vous ne répondez pas à une demande dans les 48 heures, votre annonce perdra en visibilité sur le site et votre compte peut être suspendu.
 

A vérifier avant la location 📋


1/ L’état de fonctionnement de votre auto au plus tard 3 jours avant le début de la location :  

  • Vérifier les niveaux (liquide de refroidissement, liquide de freins, lave-glace), ainsi que la  pression et l’usure des pneus.
  • Propreté intérieure et extérieure de la voiture.
  • Plein d’essence.
  • Contrôle technique et entretien à jour, gilet et triangle.

Ensuite, vous avez jusqu’à 48h avant la location pour nous prévenir si vous vous rendez compte que  votre voiture ne fonctionne pas. Cela nous permettra de trouver une solution de remplacement pour le locataire 🙂

Ne nous prévenez pas la veille ou après la location : Un message de pénalité sera indiqué sur votre profil, voire une désactivation temporaire de votre compte.


2/ Préparez les éléments à remettre au locataire lors de la remise des clés : 

  • Le contrat de location (incluant déjà un exemplaire pour vous et un pour le locataire). 
  • Une copie du certificat d’immatriculation de la voiture.
  • Un double des clés. 

POUR QUE L'ASSURANCE ALLIANZ FONCTIONNE
(sauf location avec chauffeur ou loueur professionnel) 

  • Vérifiez le permis de conduire original + sa  pièce d'identité : 28 ans et 5 ans de permis au minimum, nom et prénom identiques au contrat. Prenez une photo des 2 pièces, nécessaire en cas de contravention à contester. 

REMPLISSEZ ENSUITE LE CONTRAT SELON LE MODÈLE UTILISÉ 
  • Faites l’état des lieux de la voiture à l’aide du schéma sur le contrat. 
  • Relevez le niveau d'essence et le kilométrage. 
  • Signez les deux exemplaires du contrat de location (exemplaire propriétaire et exemplaire  locataire) et remettez au locataire les clés. 
  • Prenez le temps de bien expliquer les différentes particularités de la voiture : comment démarrer à froid, à chaud, temps de chauffe à respecter, boîte de vitesse, éléments d’accastillage fragiles, fonctionnement des éléments de sécurité (feux, essuie-glace, …) et de confort (chauffage), fonctionnement de la capote ou du toit ouvrant etc.
  • N’hésitez pas à faire un petit tour de démonstration avec le locataire.

Check-list : après la location ✅


  • Vérifiez avec le locataire l’état des éléments de votre voiture
  • Redémarrez la voiture devant le locataire. Écoutez le moteur. 
  • Vérifiez si le kilométrage effectué est conforme au contrat.
  • Signez la partie « restitution » des deux versions du contrat. Conservez votre exemplaire propriétaire pendant 6 mois (utile en cas de contravention). 
  • Récupérez vos clés et les documents de votre voiture. 

En cas de dommages, reportez-vous à la partie correspondante du contrat et prévenez-nous immédiatement à support@roadstr.fr en nous envoyant une copie du contrat.


Vous recevrez 24h après la location les emails pour confirmer que le virement a bien eu lieu et un  lien pour faire une évaluation du locataire.