Comment réaliser une location sans fautes ?


Découvrez nos conseils et astuces pour devenir un bon propriétaire 🏎 
 

Que devez-vous faire quand vous recevez une demande de location ?


Chaque demande de location s’accompagne systématiquement d’un message du locataire expliquant le motif. Vous avez 3 possibilités: 

1/ Accepter 🤝
Une fois que vous avez accepté une location, le locataire aura 48h pour confirmer sa réservation en payant  sur le site. Vous pourrez continuer à échanger via la messagerie du site pour affiner quelques précisions. 

2/ Modifier le prix ou la date 🤷‍♂️
Vous pouvez ajuster à la hausse ou à la baisse le prix de la demande de location en cliquant sur «Modifier». En validant une offre spéciale, la demande  de location est considérée comme étant acceptée et le locataire a ensuite 48h pour payer la  location. La date de location peut également être modifiée. 

    3/ Refuser 🙅
Vous pouvez refuser une demande de location, cependant il faut savoir que les refus de location comme les annulations vous font perdre en visibilité sur Roadstr.

 
N’hésitez pas à poser des questions au locataire et à discuter avec lui pour vérifier que la     demande correspond bien à un usage possible de la voiture. Cela vous donnera confiance en lui. 
Une fois la location payée par le locataire, vous verrez son numéro de téléphone apparaître sur votre  espace de location. Vous pourrez régler les derniers détails comme l’horaire et le lieu exact de rendez-vous.

Si vous ne répondez pas à une demande dans les 48 heures, votre annonce perdra en visibilité sur le site et votre compte peut être suspendu.
 
 

A vérifier avant la location 📋


1/ L’état de fonctionnement de votre auto au plus tard 3 jours avant le début de la location :  
  • Vérifier les niveaux (liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace), ainsi que la pression et l’usure des pneus.
  • Propreté intérieure et extérieure de la voiture.
  • Plein d’essence.
  • Contrôle technique et entretien à jour, gilet et triangle.
 
Ensuite, vous avez jusqu’à 96h avant la location pour nous prévenir si vous vous rendez compte que  votre voiture ne fonctionne pas. Cela nous permettra de trouver une solution de remplacement pour le locataire 🙂
 
Ne nous prévenez pas après : Un message de pénalité sera indiqué sur votre profil, voire une désactivation temporaire de votre compte.
 

2/ Préparez les éléments à remettre au locataire lors de la remise des clés : 
  • Une copie du certificat d’immatriculation de la voiture.
  • Un double des clés. 

POUR QUE L'ASSURANCE FONCTIONNE (sauf location avec chauffeur ou loueur professionnel) 
  • Vérifiez le permis de conduire original + sa  pièce d'identité : Il faut que le permis et l'âge du conducteur respectent les conditions minimums de location avec notre partenaire Altima (disponible sur votre annonce), de plus le nom et prénom doivent être identiques au contrat. Prenez une photo des 2 pièces, nécessaire en cas de contravention à contester. 
 
REMPLISSEZ ENSUITE LE CONTRAT PAR L'INTERMÉDIAIRE DE L'APPLICATION WEPROOVGO EN PRÉSENCE DU LOCATAIRE
  • Vous devez suivre les étapes sur l'application ( attention à bien valider chaque étape en cliquant sur " Étape suivante " en bas de la page)
  • Si une information manque sur l'application, vous pouvez la rajouter ( par exemple un second conducteur).
  • Pour que le contrat soit valide, il faut bien penser à cliquer sur " Valider et signer le contrat " en bas de la dernière page sur l'application.
  • Prenez le temps de bien expliquer les différentes particularités de la voiture : comment démarrer à froid, à chaud, temps de chauffe à respecter, boîte de vitesse, éléments d’accastillage fragiles, fonctionnement des éléments de sécurité (feux, essuie-glace, …) et de confort (chauffage), fonctionnement de la capote ou du toit ouvrant etc.
  • N’hésitez pas à faire un petit tour de démonstration avec le locataire.
 

Check-list : Fin de location avec WeProovgo ✅

  • Vous devez rentrer le même code que lors de l'état des lieux initial et compléter/vérifier les étapes.
  • Vérifiez avec le locataire l’état des éléments de votre voiture et comparez les photos initiales et finales.
  • Redémarrez la voiture devant le locataire. Écoutez le moteur. 
  • Vérifiez si le kilométrage effectué est conforme au contrat.
  • Prendre les mêmes photos que lors de l'état des lieux initial ( cela permettra de voir s'il y a des dommages).
 
En cas de dommages, reportez-vous à la partie correspondante du contrat et prévenez-nous immédiatement à support@roadstr.fr en nous envoyant le contrat dans les 24h suivant la fin de la location. Après ce délai, aucun dédommagement ne pourra être demandé.
 

Vous recevrez 24h après la location les emails pour confirmer que le virement a bien eu lieu et un  lien pour faire une évaluation du locataire.