Vignette Crit’Air et normes environnementales : la législation en 2021


La vignette Crit’Air

    La vignette Crit’Air est un certificat obligatoire dans certaines zones de France où la qualité de l’air est suivie de plus près. Elle permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions et se présente sous la forme d’une pastille numérotée et dotée d’un code couleur qui doit être collée de manière visible. Son prix est fixé à 3,67 €. Près de 18 millions de vignettes sont en circulation à date de janvier 2021 (d’après le site ). En cas de manquement aux restrictions appliquées lors d’un contrôle, une contravention de 3ème classe peut être appliquée (soit une amende de 68 euros) par les forces de l’ordre. Ces dernières sont particulièrement vigilantes en ville lors d’un pic de pollution. L’amende en cas d’absence de vignette peut être minorée à 45 euros (paiement dans les 15 jours, 30 si téléprocédure) ou majorée à 180 euros (après 45 jours, 60 si téléprocédure). 

Quelle pastille Crit’Air pour ma voiture?

On distingue en France 6 classes de véhicules grâce aux certificats Crit’Air. Les pastilles sont ainsi numérotées de 1 à 5. L’absence de pastille est considérée comme une classe à part. La classification par couleur et numéro de votre vignette Crit'Air dépend des critères suivants :

Type de véhicule : voiture, utilitaire, moto, scooter, poids-lourd

Type d'énergie ou de carburant : électrique, diesel, essence...

Norme Euro du véhicule/date de 1re immatriculation

Nous nous limiterons ici aux voitures, parmi lesquelles on distingue 3 catégories.

1- Les voitures électriques et à hydrogène (Crit’Air verte, autorisée partout) et les voitures à gaz et hybrides rechargeables (Crit’Air 1, violette), qui sont considérées comme les moins polluantes.

2- Les voitures à essence parmi lesquelles certaines peuvent être interdites lors des pics de pollution ou dans plusieurs collectivités et villes:

  • A partir de 2011: Crit’Air 1, violette
  • De janvier 2006 à décembre 2010: Crit’Air 2, jaune
  • De janvier 1997 à décembre 2005: Crit’Air 3, orange
  • Avant 1997: Pas de vignette

3- Les voitures diesel parmi lesquelles certaines peuvent être interdites lors des pics de pollution ou dans plusieurs collectivités et villes:

  • A partir de 2011: Crit’Air 2, jaune
  • De janvier 2006 à décembre 2010: Crit’Air 3, orange
  • De 2001 à 2005: Crit’Air 4, bordeaux
  • Entre 1997 et 2001: Crit’Air 5, grise
  • Avant 1997: Pas de vignette

Voici un tableau comparatif permettant de classer les véhicules polluants en fonction du dispositif de certificat Crit’Air:

Pastilles Crit'Air normes euro

Source: Ministère de la transition écologique

   Les véhicules avec carte grise collection échappent pour le moment encore aux restrictions malgré de nombreuses inquiétudes et rumeurs autour d’une modification en 2021. En effet, ceux-ci représentent seulement 1% du parc auto français et roulent en moyenne 15 fois moins que les autres voitures, ne contribuant ainsi que très peu à la pollution atmosphérique. Votre véhicule de collection peut donc être utilisé y compris en période de circulation restreinte ou différentiée et dans le périmètre d’une ZCR (Zone à Circulation Restreinte) sauf interdiction exceptionnelle. 

Les zones soumises à régulation

La vignette Crit’Air est utilisée pour circuler dans 3 types de zones:

  • Les ZFE-m (Zones à faibles émissions mobilité) où elle est obligatoire en permanence
  • Les ZPA (Zones de Protection de l’Air) lors de pics de pollution
  • Les ZPAd (Zones de Protection de l’Air départementale) concernent un département entier dans lequel des restrictions peuvent parfois s’appliquer

Voici les zones soumises à régulation en janvier 2021. Cette liste ayant vocation à évoluer, vous la retrouverez mise à jour régulièrement ici (Mappy Crit'Air).

Les zones à circulation restreintes (ZFE-m) et de protection de l’air (ZPA):

Aix-Marseille-Provence. Cette zone comprend les axes Lesseps – Plombières – Jarret – Rabatau – Prado 2, sur 19,5 km2.

Grenoble et sa métropole (+ Isère) : ZPA – ZFE-m.  La zone inclut 49 communes du territoire métropolitain et leurs banlieues.

Lille et sa métropole (Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin) : ZPA – ZFE-m. Interdiction de circulation en cas de pic de pollution à Lille : vignettes 4 et 5 (ou sans certificat).

Lyon et Villeurbanne : ZPA- ZFE-m. Les véhicules de transport de marchandises avec vignettes Crit’air 3, 4, 5 ou absente ne peuvent pas circuler ou stationner dans la zone à et autour de Lyon (les voitures particulières sont libres de circuler sauf contre-ordre lors d’un pic de pollution).

Métropole du Grand Paris (MGP) : ZPA – ZFE-m. Les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 4 et 5 ne peuvent plus circuler en semaine de 8h à 20h. Lors des pics de pollution, la restriction peut s’étendre aux véhicules Crit’Air 3.

Strasbourg et sa métropole : ZPA – ZFE-m. La circulation différenciée s’applique sur Strasbourg ainsi que 32 communes environnantes quand le dispositif est activé.

Toulouse: ZPA – ZFE-m. La zone à l’intérieur du périphérique est soumise à la circulation différenciée quand le dispositif est activé.

Les zones de protection de l’air (ZPA) et de protection de l’air départemental (ZPAd):

  • Angers (+ Maine-et-Loire) : ZPAd
  • Annecy (+ Haute-Savoie) : ZPA
  • Auch (+ Gers) : ZPAd
  • Bordeaux (+ Gironde) : ZPAd
  • Chambery (+ Savoie) : ZPA
  • Chartres (+ Eure-et-Loir) : ZPA et ZPAd
  • Clermont-Ferrand (+ Puy-de-Dome) : ZPAd
  • Dijon (+ Côte-d-or) : ZPA
  • Guéret (+ Creuse) : ZPA et ZPAd
  • La Roche-sur-Yon (+ Vendée) : ZPAd
  • Marseille (+ Bouches-du-Rhone) : ZPAd
  • Montpellier (+ Hérault) : ZPAd
  • Niort (+ Deux_Sèvres): ZPAd
  • Orléans (+ Loiret) : ZPAd
  • Pau (+ Pyrénées-Atlantiques) : ZPAd
  • Poitiers (+ Vienne) : ZPAd
  • Rennes : ZPA
  • Valence (+ Drôme) : ZPAd
  • Vallée de l’Arve : ZPA

Ces zones comprennent parfois des ZCR (Zone à Circulation Restreinte). Une ZCR est un périmètre défini au sein duquel seul un véhicule conforme à une certaine norme euro est autorisé à circuler. La classification des véhicules autorisés change en fonction des collectivités et du niveau de pollution atmosphérique. Une ZCR peut être temporaire ou permanente.

D’autres villes et collectivités appliqueront ou complèteront le système Crit’Air en tant que ZFE d’ici le 31 décembre 2021 (Métropole d'Aix-Marseille-Provence ; Métropole Nice-Côte d'Azur ; Métropole Toulon-Provence-Méditerranée ; Toulouse Métropole ; Montpellier-Méditerranée Métropole ; Eurométropole de Strasbourg ; Métropole Rouen-Normandie).

Vous trouverez ici une carte de France indiquant les ZFE en place début 2021:

Carte ZFE France

Source: Ministère de la transition écologique

Prenez ces informations en compte pour votre location de voiture avec Roadstr !