L’histoire d’une italienne iconique : la Fiat 500


Dans le monde de l'automobile, rares sont les modèles qui laissent vraiment une trace. Mais c'est le cas de la Fiat 500, la petite classique italienne dont le profil a conquis le cœur de millions de personnes dans le monde entier et qui existe encore aujourd’hui, depuis plus de 60 ans. N’oubliez pas, sur Roadstr, la location Fiat 500 est possible !

Fiat 500 Classique jaune devant un paysage méditerranéen


En hommage à cette icône inoubliable du monde de l'automobile, remémorons-nous un peu son histoire.


Fiat 500 : une voiture qui a de l’histoire

La Fiat 500 ou Cincuecento que nous identifions tous est, en fait, le successeur de l'original, la Fiat 500 Topolino, un modèle modeste né en 1936 en pleine période d'après-guerre. C'est précisément pourquoi, pour lui rendre hommage et le différencier d'un modèle déjà obsolète dans les années 50, il est sorti, lors de sa présentation, sous le nom de Nuova 500.

Fiat 500 Spiaggina '58 bleu clair devant un bâtiment ancien

En 1957 est sortie la nouvelle 500, imaginée par Dante Giacosa dans le but de créer une voiture simple et économique qui pourrait être une alternative aux cyclomoteurs (avec l'avantage de pouvoir protéger les passagers de la pluie). Ce modèle a été un succès et, en 1975, lorsque la production a été suspendue, plus de 4 millions d'unités avaient été vendues. La Fiat 500 originale a eu la chance d'arriver sur le marché juste au bon moment, dans une Italie qui se remettait de la Seconde Guerre mondiale et avait besoin d'un véhicule. En raison de sa praticité et de son prix, elle est devenue une option très populaire. Au cours de ces années, plusieurs versions alternatives de la Fiat 500 ont été produites, dont la Sport, avec un moteur plus puissant, la Giardiniera, sa version familiale, et la 500 R ou Rinnovata.

 

Location Fiat 500

30 ans après la New 500, on a vu en 2007 le lancement de la Fiat 500 que nous connaissons aujourd'hui, avec une image redessinée, mais qui a conservé les mêmes lignes qui la caractérisaient depuis 1957. Aujourd'hui, vous pouvez également la trouver dans sa version sportive Abarth, avec la puissance d’un moteur turbochargé, ou dans sa version 500L, plus spacieuse.

 

Sa version sportive : l’Abarth 500

Fiat 595 Abarth décapotable grise de 3/4 arrière


Il n'a pas fallu attendre un an pour voir les premières Abarth 500, car au Salon de Turin de 1957, l'entraîneur du scorpion avait déjà donné sa propre interprétation des 500.

Alors que le modèle Fiat avait 13 ch, Abarth a réussi à le faire passer à 20. Bien que les chiffres semblent dérisoires du point de vue actuel, l'augmentation de la puissance a été considérable ce qui, ajouté au poids de la voiture (plus léger que les 370 kilos de l'original), l'a rendue très rapide et maniable. Il a notamment permis de faire passer sa vitesse de pointe de 85 à 100 km/h.


Fiat se lance dans l'électrique : La Prima

Fiat 500 Prima électrique bleue dans une rue pavée

On pourra la retrouver en version décapotable, avec son charme intemporel, ou en version berline avec son style emblématique. Entièrement électrique, il ne s'agit que de la 3ème génération de ce modèle intemporel. Grande nouveauté : elle ne sera désormais disponible que dans sa version électrique. À l'intérieur, un écran tactile a été ajouté, et en termes de plaisir, c'est une puissance de 87kW (118ch) pour cette dernière, lui permettant une vitesse maximale de 150km/h.
Concernant le design, le Berline comprend un toit ouvrant panoramique. La batterie Samsung située sous le plancher permet une autonomie de 320km.

Prix : 34 900€ en pré-réservation pour la version Berline
37 900€ pour la version Cabriolet

Sortie : Hiver 2020.

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