Comment lire le nouveau permis européen ?


Depuis déjà plusieurs années, plus précisément depuis 2013, c’est un tout nouveau format de permis de conduire qui est distribué en France. Il a la forme d’une carte de crédit, et vient remplacer de façon définitive, le papier rose qui faisait autrefois office de permis.

Ainsi, le nouveau permis de conduire européen présente plusieurs avantages dont tous les conducteurs peuvent déjà profiter. Entre autres choses, il est plus pratique, plus sécurisé, et surtout, il a servi à uniformiser ce document dans toute l’Europe. Le problème, c’est que tout le monde n’y est pas habitué, et par conséquent, il peut être assez difficile à déchiffrer par moment.

Alors si vous avez l’habitude de pratiquer la location de voiture entre particuliers, et que vous devez lire des permis assez souvent, découvrez dans la suite de l'article comment déchiffrer facilement ce document.

 

Comment savoir si le permis en face de vous est valide ?

 

Pour savoir si un permis de conduire est valide, il faudra vérifier les points 4a et 4b. Au niveau du point 4a, vous pourrez voir la date de délivrance du document qui vous est présenté. Ensuite, au niveau du point 4b, vous pourrez voir sa date d’expiration, afin de savoir s’il est encore valide ou non. C’est donc cette partie qui requiert le plus votre attention. Si la date inscrite est passée, alors le conducteur ne dispose plus d’un permis valide, et vous ne pourrez donc pas lui louer votre voiture.

 

Permis de conduire face recto, dates de validité

 

Comment savoir si le permis a été obtenu depuis plus de 3 ans ?

 

Cette partie peut tromper de nombreuses personnes. En effet, pour savoir si le conducteur en face de vous a son permis depuis au moins trois ans, c’est la date mentionnée au verso de la carte qu’il faudra vérifier. Cette date représente celle de l’obtention du permis, dans la case qui correspond au type de permis du conducteur. Par contre, la date inscrite au recto, elle représente la date d’édition du document, alors soignez vigilant. Si le permis présenté n'est plus valable, refusez la location. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions d'accompagnement pour vos démarches administratives, ce type de cas est donc heureusement exceptionnel.

 

 

Vérifiez le numéro du permis de conduire

 

Avant d’accepter une location, vous devez aussi vérifier sur le permis, si le numéro correspond à celui indiqué sur le contrat. Pour voir ce numéro, il faudra regarder au niveau du point 5 sur le recto de la carte. Vous n’aurez ensuite qu’à le comparer au numéro du permis indiqué sur votre contrat.

 

Par ailleurs, sachez que vous pouvez désormais louer votre voiture à des particuliers disposant d’un permis étranger. Les vérifications à faire seront les mêmes. Alors soyez vigilant !

Vue permis-type recto numéro de permis

 

Comment obtenir son permis de conduire ?

 


En France, l'obtention du permis de conduire se fait en plusieurs étapes. La première consiste à s'inscrire dans une auto-école afin de préparer l'examen du code de la route, puis de réaliser des heures de conduite pour enfin passer le permis de conduire. Les tarifs ne sont pas toujours accessibles, notamment pour les étudiants ou les jeunes travailleurs. Avec le développement des plateformes digitales, il est aujourd'hui possible de souscrire à des offres en ligne permettant une gestion simplifiée à moindre coût. Vous pouvez par exemple passer votre code de la route avec Ornikar, leader de l'auto-école en ligne, qui propose le code de la route 10x moins cher et le permis de conduire à partir de 749 euros.