Qu’est-ce que l’IBAN ou le BIC ?


Si vous êtes nouveau dans le domaine de la location de voiture entre particuliers, alors vous devez vous mettre à jour concernant les termes les plus courants auxquels vous aurez à faire. Ainsi, pour recevoir vos paiements, vous entendrez souvent parler de deux codes en particulier : le code IBAN et le code BIC. Que représentent ces codes et à quoi ils servent exactement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.


Le point sur les codes IBAN et BIC

Très souvent en France, pour désigner les données chiffrées nécessaires pour un virement à la banque, c’est le terme RIB qui est utilisé. Il s’agit là d’un abus de langage, car en réalité, le RIB n’est rien de plus qu’un document, sur lequel sont inscrits vos différentes coordonnées bancaires, y compris vos codes IBAN et BIC. Le rôle de ces codes, c’est de permettre l’identification d’un compte bancaire, sur le plan international. Ils font partie des données transmises à l’émetteur d’un virement bancaire, lorsque le compte du récepteur se trouve dans un autre pays. 
Ainsi :
- Le code IBAN signifie International Bank Account Number. Il est représenté par une série de 27 chiffres et lettres. Il reprend toujours le code banque, le code guichet, ainsi que votre numéro de compte, mais d’une façon différente. Il s’agit donc en gros des données que vous aviez l’habitude de désigner par RIB, mais avec le code pays au début. Pour la France, ce code pays est FR.
- Le code BIC quant à lui signifie : Business Identifier Code. Il est représenté par une série de 11 ou 8 lettres, selon la banque. C’est en effet le code qui permet d’identifier votre banque à l’international.

Alors si vous passez par une plateforme pour la location de votre voiture entre particuliers, vous aurez tous ces codes à fournir pour recevoir vos paiements.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus