La Traversée de Paris : place aux voitures anciennes


20 ans de passion, été comme hiver

Depuis l’an 2000, l’association Vincennes en Anciennes, probablement la plus grande association multimarque de France avec près de 3 000 véhicules et 60 marques représentées, organise la Traversée de Paris. Le principe est simple, traverser Paris aux côtés d’un maximum de voitures d’époque. Pensé comme un événement de club, le rendez-vous est rapidement devenu une manifestation incontournable pour tous les passionnés d’automobile. Le succès est tel que l’association a décidé de proposer deux traversées de Paris, l’une l’hiver et l'autre l’été.

Plus de 600 voitures de collection dans les rues de Paris

Alors que circuler en voiture est de plus en plus difficile dans les grandes villes, même en voiture de collection, Paris accueille l’un des plus grand rassemblement automobile d’Europe. Pour la prochaine Traversée de Paris, toutes les voitures de plus de 30 ans sont invitées à traverser la capitale. Plusieurs centaines de voiture se retrouveront sur l’esplanade du château de Vincennes (94) pour s’élancer en cortège vers le ventre de la capitale.

Crédits @adellenbach_photography Instagram

Cet événement est une occasion rare pour les collectionneurs de toutes les époques et de tous les modèles de se rencontrer et de partager un moment de passion et de convivialité. C’est aussi un spectacle pour les passants souriants et amateurs d’automobile comblés qui découvrent, rue après rue, monument après monument, plus de 600 voitures, motos et autobus qui ont marqué la culture populaire. Plus de 2 000 visiteurs sont attendus pour chaque édition.

Paris au son des Porsche, Jaguar, Mustang et Ford T

Relançant la saison automobile, cet événement est à la fois l’occasion de rouler avec d’autres passionnés et de (re)découvrir des modèles emblématiques et des marques disparues. Nombreuses sont les voitures populaires comme les Simca 1000, Citroën DS et Fiat 500, mais des modèles plus rares, des voitures sportives ou des auto plus anciennes font aussi partie du rallye comme des Porsche 911 2.0, des Ferrari F40, des Jaguar Type-E, des Aston Martin DB5, des Corvette C3 ou des Ford T. La Traversée de Paris est un moment privilégié qui invite à prendre le temps de redécouvrir la capitale entourée de voitures d’exception. Un écrin qui met en valeur ces voitures de collection et révèle le charme d’un Paris oublié. Sans message politique, c’est aussi une façon de montrer que le patrimoine automobile est important et que les passionnés de voiture de collection sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes.

Crédits @adellenbach_photography Instagram
 
Le parcours du cortège est et restera secret jusqu’au jour J afin de surprendre les participants. Seuls quelques points de passage sont dévoilés pour que chacun puisse attendre ces voitures exceptionnelles. 

La Traversée de Paris hivernale
Dimanche 13 janvier 2019
Départ de l’esplanade du château de Vincennes (94)
Inscription et informations : Vincennes en Anciennes