Rétromobile


Rétromobile : le rendez-vous annuel des passionnés d’automobiles de collection !
Type : Salon voitures de collection
Les plus : 68 000 m2 d'exposition, des nocturnes, des voitures de toutes les époques, des marchands de pièces détachées
Lieu : Porte de Versailles, Paris (75015), France



Des trains, des avions, des motos, des vélos et des chefs-d’oeuvre automobile aussi

Le célèbre salon Rétromobile a bien changé depuis 1976 et sa toute première édition. C’est à la Gare de la Bastille, qui n’existe plus aujourd’hui, que l’événement ouvre ses portes aux voitures, trains, avions, bateaux, motos et vélos. Salon de toutes les mobilités vintage, près de 3 000 visiteurs ont eu la chance d’admirer, en plus de toutes les pièces rares proposées à la vente, la collection personnelle de l’historien automobile Serge Pozzoli. Une collection dont on connait une magnifique Bugatti Type 35B parmi plus de 300 splendides voitures rassemblées.

Dès 1977, le salon devient celui de l’automobile de collection et seulement de l’automobile de collection. Victime de son succès, il déménage à la Porte de Versailles afin d’accueillir toujours plus de monde et toujours plus de voitures. Tour à tour écrin des voitures les plus rares, le Musée de l'automobile de Blackhawk en Californie y présenta la luxueuse Duesenberg J d’Elvis Presley en 1999.

La Ferrari 250 GTO de Nick Mason exposée au salon Rétromobile en 2007


Nick Mason, le fondateur et batteur des Pink Floyd exposa quant à lui son incroyable collection de voitures. L’occasion rare d’approcher, entre autres, une authentique Ferrari 250 GTO. Les marques aussi savent nous surprendre. En 2015, Mercedes-Benz présenta à Rétromobile, et pour la première fois en Europe, la reconstruction de l’unique 540K Streamliner sur base chassis et mécanique originale.

Automobiles victorieuses et voitures populaires

Mais Rétromobile c’est aussi le plus beau podium du sport automobile. Pour beaucoup de constructeurs, Rétromobile est l'occasion de célébrer un passé glorieux et d'affirmer un savoir-faire unique en compétition automobile. Lors de l'édition 1999, Renault ne présenta pas une, pas deux mais sept Formule 1 aux visiteurs de la Porte de Versailles.

La Renault RE40 d'Alain Prost avec laquelle il termina second du Championnat du monde de Formule 1 1983


Vous vous dites probablement que toutes ces voitures sont incroyables mais que votre véritable coup de coeur reste la 2CV de votre jeunesse, la 4L de votre soeur, la 205 GTI de votre oncle ou la CX de votre grand-père, et vous avez raison. On a tous été marqué par des voitures populaires, celles qui ont bercé notre enfance, celles dans lesquelles on a commencé à rêver, celles avec lesquelles on a commencé à conduire. C’est pourquoi Rétromobile s'efforce de mettre en valeur toutes les voitures de collection. Aux côtés de toutes les raretés déjà évoquées, chaque édition réserve son lot d’hommages et d’anniversaires en l’honneur de celles qu’on ne peut pas oublier. En 1999, Citroën fête ses 80 ans à Rétromobile. De magnifiques Traction, 2 CV, GS et DS ont été exposées pour l'occasion. De son côté, « Renault Classic » a célébré les 50 ans de la mignonne 4L en exposant treize exemplaires rutilants, dont la fameuse version Darty, lors de l'édition 2011 du salon.

Renault F4 Service de 1969 et F4 Darty de 1986


Une passion qui se partage entre amateurs

En plus d’être une invitation au rêve et à l’émerveillement, Rétromobile est le salon des collectionneurs pour les collectionneurs. Parmi les plus de 100 000 visiteurs chaque année, des collectionneurs de voitures rares, parfois uniques, mais aussi des collectionneurs d'automobiles anciennes oubliées, de voitures populaires ou de youngtimers. Tous parcourent les stands des voitures à la vente, les expositions de chefs-d'oeuvre automobile et les nombreux comptoirs de pièces détachées et de rééditions rares. Un véritable marché aux puces de l’automobile où chacun peut trouver le volant neuf de stock, l’essuie-glace de la bonne année et la miniature introuvable qu'on cherchait depuis des mois. Pour ceux qui ne sont pas encore collectionneur, le salon réserve un hall entièrement consacré aux voitures anciennes à moins de 25 000 €. Autant de pépites qui n’attendent qu’un heureux nouveau propriétaire.

Bugatti Type 22 Brescia vendue à Rétromobile en 2010


Tout comme lors de la traditionnelle vente aux enchères le premier samedi du salon. Un rendez-vous réunissant les amateurs du monde entier et des résultats de ventes toujours spectaculaires qui confirment que Rétromobile est le salon international de l’automobile de collection. En 2015, la Ferrari 250 GT SWB California Spider sortie de grange, ex collection Alain Delon et Baillon, véritable Saint Graal, s’est en effet adjugée plus de 16 millions d’euros chez Artcurial. L’année suivante une jolie Citroën Méhari 4x4 a trouvé preneur pour plus de 50 000 €. Et en 2010, la surprenante Bugatti Type 22 Brescia, sortie du Lac Majeur, restée près de 75 ans sous l’eau, a été vendue plus de 250 000 € par Bonhams. Elle est depuis conservée en état au Musée de l’Automobile Mullin à Los Angeles. 

Pour toutes ces raisons, Rétromobile est le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de voitures anciennes. 


Comment se rendre à Rétromobile
Dates : du 6 au 10 février 2019 et reconduit chaque année début février
Adresse : Paris Expo Porte de Versailles, 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris, France
Billet : 19 € en prévente, 22 € en caisse
Réservation et informations : Rétromobile.fr
Conseil pour y aller : Métro ligne 12, station Porte de Versailles, car très peu de places de parking et des PV facilement distribués
Budget transport : 1,90€ x 2 = 3,8 €