Depuis Lyon: decouvrez les stations de ski accessibles sans prendre la voiture !


Depuis Lyon, il est possible de découvrir de superbes stations de ski sans prendre la voiture. Ne vous inquiétez pas du voyage : que ce soit en train, en bus ou même en covoiturage, des solutions simples et accessibles à tous s'offrent à vous ! Dans cet article nous verrons les meilleures options pour passer une journée, un week-end ou plus encore dans les montagnes alentour.

Quels sont les moyens de transport pour partir au ski depuis Lyon ?

La région lyonnaise dispose de nombreuses possibilités pour se rendre dans les stations de ski situées dans les Alpes, Jura, Vosges ou encore Massif Central, sans prendre la voiture.

Les transports en commun

Le train et le bus sont des moyens très pratiques pour partir au ski. La gare Lyon-Part-Dieu est le point de départ des navettes qui mènent aux grandes stations situées aux alentours. Parmi ces stations, on compte par exemple Chamrousse, située à 40 km de Lyon. Il est aussi possible d'aller plus loin et d'accéder à des domaine skiable plus grand. On peut par exemple rejoindre les montagnes du Jura ou l'Alpe d'Huez avec un train direct depuis la Gare de Lyon-Part-Dieu. Les trajets en avion vers les différents aéroports proches des stations sont également pratiques pour rejoindre certaines destinations tels que Val d'Isère ou Courchevel. De là, une navette peut permettre au skieur de rejoindre sa station favorite sans avoir à prendre sa voiture immédiatement.

La location d’un véhicule personnel ou collectif

Si on choisit de prendre sa voiture pour partir au ski, il existe plusieurs solutions qui offrent un trajet confortable et économique comme la location collective d'un véhicule sur TrainAutoRental (TAR). TAR propose des locations allant du moins cher à plus luxueux pour répondre à tous types de budget et permet aux Lyonnais d’effectuer leur trajet en toute liberté jusqu’à leur station favorite. Les locations privatives pour un groupe famille et/ou amis sont elle aussi une option intéressante qui facilitera le voyage en proposant des tarifs attractifs et un voyage très personnalisé.

Quelles sont les stations de ski accessibles sans prendre la voiture ?

Lyon est très bien reliée aux grands domaines skiables proches. Certaines stations sont accessibles très rapidement avec des trajets courts par train ou en voiture. Les 5 meilleures stations skiables accessibles au départ de Lyon sans prendre la voiture sont:

  • Chamrousse - 1650 m : cette station fait partie du massif des Bauges et est facilement accessible en train depuis Lyon (1 h30) et Grenoble (1 h). Elle offre un large panel d'activité pour skieurs confirmés et débutants.
  • Le Grand-Bornand - 1400m: Le Grand-Bornand est idéal pour les familles avec ses différentes activités pour tous les âges. L’accès se fait en bus ou en voiture et le trajet ne prend que 3 h.
  • La Clusaz - 1240m: La Clusaz est facilement accessible depuis Lyon (3h) et propose des domaines skiable répartis en plusieurs villages accessibles à skis. De nombreuses activités y sont proposées (ski de fond, randonnée en raquettes etc.).
  • Arc 1600 - 1350m: Cette station est très pratique pour ceux qui souhaitent passer une journée ski depuis Lyon (2h30). Tout est mis en œuvre pour accueillir petits et grands et profiter du domaine skiable.
  • L'Alpe d'Huez - 1850m: Si on recherche un grand domaine, l’Alpe d'Huez est la destination idéale. Elle peut être atteinte par le train ou par la route et son altitude offre une neige toujours présente quelques soient les saisons.

Quelles activités peut-on pratiquer sur ces stations ?

Les Activités proposées des stations de ski proches de Lyon changent selon que l'on choisisse un domaine familial ou sportif. Dans les stations familiales grand-bornand, chamrousse ou encore Font Romeu, on trouvera plus de temps libres pour s’adonner à des activités plus reposantes comme descente en luge, patinoire, raquettes etc. Les stations sportives comme les arcs1600, Alpe d'Huez ou La Clusaz offrent des kilomètres pistes adaptées à tous les niveaux ainsi que des joyeuces activités comme le ski de montagne ou de randonnée.

Quelles offres spéciales existent pour faciliter l’accès aux sports d’hiver depuis Lyon ?

Plusieurs offres sont disponibles pour faciliter l’accès aux sports d’hiver depuis Lyon: selon le lieu visite son réseau « Ouigo » et Travello proposent des tarifs avantageux pour rejoindre les grandes destinations alpines tel que Chamrousse, L’Alpe d’Huez et Flaine etc. Avec ces services, il possible d’obtenir des réductions supplémentaires sur certains forfaits de remonté mécaniques ainsi qu’une assistance skieur(ses) pour débuter en toute sérénité ce sport.

Conclusion : Pourquoi choisir une station accessible sans prendre sa voiture depuis Lyon ?

Partir au ski sans prendre sa voiture à partir de Lyon est une excellente solution si vous souhaitez vous évader sans l’inconfort et le temps perdu que peut engendrer une longue route en voiture. Avec des trajets court et une multitude d’offres proposées par les compagnies ferroviaires ou encore les grandes entreprises de location, partir au ski depuis Lyon est désormais possible et n'a jamais été aussi facile ! Que ce soit pour une journée ou un séjour de plusieurs jours, un skieur débutant ou confirmé, la proximité des stations par rapport à Lyon offre à chaque type de voyageur un séjour à la fois ludique et agréable, le tout pour un prix abordable.

Articles connexes

- Quels quartiers visiter à Lyon
- Les meilleurs endroits pour louer une voiture à Lyon
- Économisez sur la location de voiture à Lyon
- Location de Voiture à Lyon | Agences | Prix, Marque et Modèle !
- Astuces pour éviter les pièges lors de la Location Voiture à Lyon : Conseils & Tarifs
- Trouvez les Meilleures Offres de Location de Voiture à Lyon pour des Vacances Idylliques
- Meilleur Road-trips au départ de lyon
- Quand aller à Lyon
- Explorer Lyon au Grand Air