⭐ Bénéficiez de 10% de réduction jusqu'au 31/05 avec le code PRINTEMPS2024 ⭐

Quelques lieux à visiter à Montpellier


Montpellier est une des villes de France qui est chargée d’histoire et aussi très riches en patrimoines. Le temps d’un week-end, ou d’un séjour, évadez-vous au volant de votre voiture de location fournie par Roadstr, et ne ratez rien de Montpellier. Découvrez, à travers ses quelques lignes, quelques lieux incontournables de Montpellier.

Le centre historique de Montpellier : L’Écusson

Le centre historique de Montpellier fait partie des plus riches : il regorge de lieux à visiter. Vous serez en extase devant ses architectures parfois surprenantes en flânant dans ses ruelles. Vous pouvez commencer votre parcours avec la célèbre place de la comédie, connu également sous nom de la place de l’œuf. Cette place est l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe et abrite en son centre l’emblème de la ville : la statue-fontaine des 3 Grâces Aglaé, Euphrosine et Thalie. Toujours sur cette place, vous pouvez aussi profiter de l’opéra comédie. 

Enchaînez votre visite en passant par l’Arc de Triomphe élevé en l’honneur du roi Louis XIV conçu pour imiter les portes parisiennes. Tout en haut, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville et de pic Saint Loup.

Pensez également à la place royale du Peyrou, où vous trouverez la statue équestre de Louis XIV. Si vous faites partie des chineurs, pour votre grand plaisir, chaque dimanche, dans les allées du jardin du Peyrou, se tient le marché des antiquaires. Qui sait, vous y dénicherez peut-être un trésor inestimable !

Le château d’eau, ancienne réserve d’eau de la ville et l’aqueduc Saint-Clément font aussi partie des incontournables de la ville. Il s’agit d’un palais des eaux qui permettait l’arrivée de l’eau potable depuis les sources. Parfait pour les amoureux, vous pourrez assister à des couches de soleil somptueux grâce à une vue panoramique sur la ville. 

La cathédrale Saint-Pierre taillée dans un style gothique méridional reste aussi un lieu à visiter lors de votre passage à Montpellier. Associé à son style, son architecture vous laissera sans voix, l’ensemble donne l’effet d’une forteresse médiévale. 

Montpellier abrite aussi la plus ancienne école de médecine du monde occidental. Son conservatoire d’anatomie est un lieu à ne pas rater dans le cadre d’une visite guidée. Toutefois, si vous avez une âme sensible, nous vous conseillons de ne pas effectuer la visite.

Le jardin des plantes de Montpellier

Le jardin des plantes est un havre de paix créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval protégé au titre de Monuments historiques depuis le 03 septembre 1992. Il se situe au 1, Boulevard Henri IV et comme il a été conçu pour permettre une étude des différentes plantes médicinales, vous aurez alors à porté de main, le plus ancien des jardins des plantes de France. Sa surface est de 4 hectares et elle regorge d’espèces rares. En son sein, vous y trouverez un jardin anglais, de la bambouseraie et un bassin au lotus.

Le musée Fabre

Considéré comme l’un des plus beaux et des plus prestigieux musées des beaux-arts d’Europe, il se situe au 39, boulevard Bonne Nouvelle. Vous y découvrirez des œuvres de grands maîtres européens qui couvrent toutes les époques. Mais vous y trouverez aussi des expositions temporaires et parfois beaucoup plus récentes.

Le parc zoologique de Montpellier

Sise au 50, Avenue Agropolis, c’est une activité qui plait aux petits et aux grands. Couvrant un espace de 80 hectares, il propose plus de 1350 animaux vivants en semi-liberté. Pour la visite du parc, vous aurez le choix entre 5 parcours qui vous permettront de rencontrer les lions, des loups, des rhinocéros, des girafes et même des ours. C’est un endroit parfait pour un pique-nique en famille en guise de pause déjeuner. Vous aurez à votre porte des tables toujours sous la fraîcheur des arbres. C’est une activité parfaite pour renouer avec la nature et elle vous fera profiter d’un bon bol d’air frais.

Le restaurant Terminal #1 des frères Pourcel

Lors de votre visite à Montpellier reste le restaurant terminal #1 des frères Pourcel. Situé au 1408 Avenue de la mer, elle vous régalera d’un repas gastronomique local. Placé dans un ancien chai réhabilité, le pop up restaurant-bar a été créé par les frères Pourcel. C’est une adresse qui met en avant le côté brut et industriel, dans un esprit place entre ville et plage. Vous allez y expérimenter une ambiance cool et décontractée que vous ne trouverez par ailleurs. 
Si pendant votre voyage vous avez décidé de choisir l’avion ou le train, pensez à louer une voiture chez Roadstr.