Comment reconnaître un futur collector ?


Le marché de l’occasion automobile a bien mieux résisté à l’impact économique de la pandémie que le marché du neuf. La société Autoways, experte en analyse de données automobiles, a relevé un basculement des achats des ménages vers la voiture d’occasion, moins coûteuse et exemptée des nouveaux malus écologiques. On pouvait ainsi remarquer une légère baisse de 3,5% des ventes en 2020, incomparable avec la baisse de 25% des ventes de voitures neuves.

Avec un choix très large de modèles, le marché de l’occasion connaît depuis le milieu des années 2000 un bouleversement de ses prix. De nombreux modèles anciens ou modernes très prisés des collectionneurs voient leurs cotes flamber. Un exemple excessif vaut mieux que mille mots : une mythique 300SL pouvait s’acheter un peu plus de 100.000€ au début des années 2000. De nombreux exemplaires dépassent aujourd’hui le million d’euros.

Pas facile aujourd’hui de se repérer sur ce marché. Pas de panique, Roadstr vous propose quelques conseils pour vous aider à faire votre choix. Si besoin, le site ClassicTrends est un outil efficace pour surveiller l’évolution des prix d’une ou plusieurs voitures de votre choix.

 

1 - Le pedigree, une valeur « sûre »

 

Il est certaines lignées dont le nom impose le respect. La 911 chez Porsche, la SL de Mercedes ou encore les BMW M3. Ces modèles nettement orientés « plaisir » ont vu toutes les générations ou presque connaître un franc succès. Plutôt fiable en fonction de leur âge, ces modèles représentes des valeurs relativement sûres car leur cote suit en général, avec un léger décalage, celle de la génération précédente. Pour prendre l’exemple de la SL, la cote de la 190SL a suivi (dans une moindre mesure) celle de la 300SL dès que celle-ci a atteint un seuil prohibitif pour la majorité des collectionneurs. Ont suivi la SL Pagode, puis la R107 et maintenant la R129.

Mercedes 300SL Gullwing noire à un concours d'élégance

 

2 - Les voitures plaisir

 

On remarque que les voitures sportives ou de type coupé ou cabriolet voient en général leur cote augmenter davantage que leurs équivalents berline, break ou même SUV.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce mouvement : une production souvent moins importante, une promotion axée sur le plaisir de conduite plus que sur la sécurité ou la technologie embarquée (deux facteurs évoluant très vite) et enfin un design souvent plus désirable. Les amateurs recherchent souvent l’authenticité d’une boîte mécanique ou d’un moteur atmosphérique, plus communs chez les modèles plus anciens. Une BMW Z3, bien que relativement commune, remplit la majorité de ces critères. Sa cote moyenne a ainsi connu une augmentation de plus de 50% en moins de 10 ans. Chez la plus ancienne mais non moins remarquable Peugeot 504 coupé, la cote a doublé en 4 ans.

Si vous voulez investir dans une voiture qui gardera de la valeur, gardez ces critères à l’esprit : fiabilité, agrément de conduite, design salué en son temps.

Porsche 987 Cayman S à une station-service

 

3 - Les voitures rares et peu produites

 

Certaines voitures deviennent des objets de collection un peu par hasard. Peu produites, jugées non désirables en leur temps, certains échecs commerciaux peuvent devenir des investissements intéressants. Les repérer est plus difficile : on pourrait se baser sur un design atypique et clivant, des innovations en avance sur leur temps …

Deux exemples relativement récents illustrent bien ce point : la BMW Z3 coupé et la Renault Avantime. La première, affectueusement surnommée « Chaussure de clown » par les amateurs, était souvent qualifiée de grotesque en raison de son arrière bombé. Bien moins produite que la version roadster, elle est aujourd’hui très recherchée. La seconde fut un échec commercial cuisant pour la marque au losange : mélange étonnant entre un coupé et un monospace, elle s’est vendue à moins de 9.000 exemplaire. Son design unique et sa rareté en font un collector inattendu avec une cote en hausse de plus de 20% en quatre ans.

On retiendra donc qu’une voiture très peu produite a des chances de voir sa cote augmenter. Ce type d’investissement n’est en revanche pas très sûr mais offre une chance aux amateurs de modèles originaux de rentabiliser leur mise. Parmi les voitures susceptibles de voir leur cote augmenter, on peut par exemple citer la Citroën C6 ou la Mazda Rx-8.

Attention toutefois à bien choisir un exemplaire en bon état de fonctionnement car les pièces sont souvent rares du fait de la production limitée.

BMW Z3 Coupe grise sur une autoroute

 

4 - La voiture qui vous plaît

 

La meilleure voiture dans laquelle investir est encore la voiture dont vous rêvez. Prenez garde à son historique, choisissez une configuration unique et installez-vous fièrement à son volant. Mais surtout … N’oubliez pas de la louer avec Roadstr.