Tout savoir sur la voiture électrique SUV Tesla Model Y


Avec des centaines de véhicules électriques à louer sur roadstr.fr, nous essayons de vous faciliter votre choix de location de voiture électrique. En tant que modèle le plus récent du très populaire constructeur Tesla, le Model Y est un SUV électrique plus compact et abordable que le Model X, il partage le même ADN que la Tesla Model 3.


 

Un peu d’histoire du modèle Y

Vous pourrez en savoir plus sur sa fiche wikipedia, néanmoins sachez avant même que le Model 3 ne fasse ses débuts officiels, Tesla et son PDG Elon Musk faisaient déjà du teasing sur certaines premières versions du Model Y et de ses portes faucon “Falcon-Wing”. 

Après plusieurs années de teasing auprès du public, complété par de vagues références et des images de silhouettes lors des réunions d'actionnaires, Tesla a finalement annoncé son tout nouveau véhicule électrique, le Model Y, le 14 mars 2019.

La production a commencé en décembre suivant à l'usine Tesla de Fremont, et en mars 2020, les premiers Model Y ont commencé à être livrés aux clients américains.

Si la production initiale du Model Y a eu lieu à Fremont, Tesla a clairement indiqué que sa production future se poursuivrait dans ses deux nouvelles gigafactories - Giga Berlin, et Giga Texas. Toutes deux sont encore en construction

À l'été 2020, Tesla a révélé qu'elle produirait et vendrait son nouveau modèle Y sur le marché chinois. À partir de décembre de la même année, la production du Model Y a commencé à la Giga Shanghai. Depuis cette dernière, les modèles sont arrivés par bateau en France en septembre 2021.

Bien que le Model Y semble ressembler davantage au SUV Model X vétéran en raison de sa taille et de ses portes, il correspond en fait plus étroitement au Model 3, assis sur la même plateforme de troisième génération.

 

Caractéristiques de performances : puissance et autonomie

Version plus abordable de la Model X et plus spacieuse de la Model 3, la Model Y de Tesla se situe entre les deux en termes de prix et de performances.

En tant que dernier modèle Tesla disponible, le Model Y a été le premier à être équipé de la pompe à chaleur Tesla au lieu de la résistance électrique pour le chauffage de l'habitacle et le préconditionnement de la batterie. La pompe à chaleur a depuis été intégrée dans les autres modèles de Tesla, ainsi que d'autres caractéristiques telles que les garnitures de suppression chromées.

Actuellement, le Model Y est disponible en deux versions à double moteur électrique et à traction intégrale (4 roues motrices) - Long Range et Performance. Les deux versions tirent leur énergie d'une batterie de 75 kWh.

Le Model Y Grande Autonomie (ou Long Range) peut parcourir une distance estimée à 507 km sur une seule charge, tout en atteignant une vitesse maximale de 217 km/h. Le tout en passant de 0 à 100 km/h en 5 secondes.

Le Model Y Performance offre une plus petite autonomie de 480 km  mais peut atteindre une vitesse de pointe de 241 km/h et peut passer de 0 à 100 km en 3,7 secondes.
 

Versions

Accélération

0-100 km/h

Autonomie

(cycle WLTP)

Vitesse

maximale

Groupe motopropulseur

Model Y Grande Autonomie

5,0 secondes

507 kilomètres

217 km/h

Transmission intégrale Dual Motor

Model Y Performance

3,7 secondes*

480 kilomètres

241 km/h

Transmission intégrale Dual Motor


 

Combien pèse une Tesla Model Y ?

Chaque kilo compte lorsque vous essayez d'atteindre une efficacité maximale. Surtout sur un véhicule électrique comme le Model Y, qui reste actuellement le deuxième plus grand véhicule de Tesla, derrière le Model X.

Les deux versions disponibles de la Tesla Model Y pèsent actuellement 1850 kg.

 

La construction innovante de la Model Y

À l'été 2020, Elon Musk a déclaré aux médias que lorsque le Model Y entrera en production à Giga Berlin, il bénéficiera d'une refonte radicale de la fabrication du véhicule électrique.

Cela a conduit à la machine de moulage unibody de Tesla, connue sous le nom de Megacast ou Gigapress, combinant les parties avant et arrière du cadre en injectant de l'aluminium fondu en un seul design de moulage.

Ce processus de moulage unique permet un gain de temps considérable et de diviser par 70 le nombre de pièces détachées.

Comment se conduit la Model Y ?

Dans le modèle Performance, on ressent les petites imperfections de la route, cela peut être déstabilisant et donne au Model Y l'impression d'être davantage une voiture de sport nerveuse qu'un SUV de luxe.

Le modèle Grande Autonomie est beaucoup plus confortable. La qualité de roulement est nettement meilleure et il n'y a pas autant de bruit à l'intérieur de l’habitacle. Il est bien plus confortable à conduire au quotidien. Sa tenue de route est excellente.

Au volant, les deux modèles sont agréables à conduire en ville. Grâce au freinage regénératif, le Model Y peut rouler la plupart du temps en circulation urbaine avec une seule pédale : l'accélérateur. Lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur, le Model Y ralentit et utilise le freinage par récupération pour récupérer un peu d'électricité.

La direction et la maniabilité sont impressionnantes pour les deux finitions. La batterie surbaissée contribue à donner au modèle Y un centre de gravité plus bas qu'un SUV traditionnel. Elle a un excellent comportement routier, la position de conduite est très agréable et personnalisable.

Quelle est la capacité de chargement du Model Y ?

Il y a beaucoup d'espace à l'arrière du Tesla Model Y. Rabattez les sièges arrière et vous aurez jusqu'à 2158 litres de volume de chargement disponible.

Avec la conception de style hayon, la large ouverture à l'arrière et les sièges qui se replient presque à plat, vous pourrez ranger des objets très volumineux ou beaucoup de valises. Le coffre arrière couvert du modèle Y est particulièrement utile pour ranger les courses ou les articles que vous souhaitez garder hors de vue. Il y a aussi un petit coffre avant de bonne taille (appelé le ‘frunk’) devant le conducteur où le moteur irait normalement.

Le modèle Y dispose également d'une quantité appropriée de stockage de petits objets. Vous pouvez utiliser la grande console centrale pour vider vos poches d'objets tels que des smartphones et des portefeuilles ; même certains grands sacs à main peuvent tenir dans la console centrale. 

Les frunks sont géniaux. Que ce soit avec une supercar à moteur central ou un véhicule électrique, c'est tellement cool d'avoir complètement rempli son coffre et de se rappeler ensuite : « Oh ! J'ai aussi du rangement à l'avant ! » En règle générale, le frunk du modèle Y est utilisé pour les petites courses d'épicerie.

 

Comment est l'intérieur du Model Y ?

Le design intérieur de Tesla est très similaire sur tous ses véhicules. L'aménagement intérieur est minimaliste, la planche de bord est en bois.

Le design minimaliste, cependant, se fait au détriment de la convivialité. Presque tous les boutons et commandes de Tesla sont situés sur l'écran tactile, et plusieurs nécessitent de creuser dans les menus pour les trouver. L'écran tactile n'est pas facile à apprendre ni à utiliser, même après un peu de pratique.

Il y a beaucoup de surfaces douces au toucher dans l'habitacle et les matériaux sont de qualité.

L'intérieur du modèle Y est spacieux, il est facile d’y monter et descendre. Les portes s'ouvrent en grand et se glisser dans le siège du conducteur est facile.

A l’arrière, il y a beaucoup d'espace pour les jambes à et beaucoup d'espace pour les pieds sous les sièges avant. Le conducteur a une bonne visibilité vers l'avant et sur les côtés, mais la visibilité est limitée en raison de la petite lunette arrière.

Le système de filtration d’air HEPA permet la meilleure qualité d’air possible dans l'habitacle.

Quelle technologie pour le Model Y ?

Presque toutes les commandes de la Tesla Model Y passent par un écran tactile central de 15 pouces. Apple CarPlay® et Android Auto™, qui sont des systèmes d'intégration de smartphones que l'on trouve sur la plupart des véhicules récents, ne sont pas proposés. Vous pouvez uniquement synchroniser votre téléphone pour les appels et l'audio via Bluetooth®. A ce sujet, 2 téléphones à recharges à inductions ont leur emplacement de choix sous l’écran.

Le système audio est de 14 haut-parleurs, 1 caisson de basse et 2 amplificateurs avec son immersif pour une qualité sonore de très haute qualité.

Vous pouvez également essayer d'utiliser les commandes vocales dans le modèle Y, mais leur efficacité est simplement moyenne. Ils acceptent bien quelques commandes simples, mais les adresses de navigation et les commandes téléphoniques semblent particulièrement difficiles à traiter.

Les aides à la conduite de série sur tous les modèles Y comprennent un régulateur de vitesse adaptatif, un avertissement de sortie de voie, une surveillance des angles morts et une caméra de stationnement à 360 degrés.

Ces systèmes fonctionnent généralement bien, mais il y a un petit problème avec le nommage. Tesla appelle le système Autopilot, ce qui est trompeur. Ces aides à la conduite ne peuvent pas et ne conduisent pas la voiture à votre place.

Garder les mains sur le volant et votre attention sur la tâche de conduire à tout moment sont toujours aussi nécessaires que dans n'importe quelle autre voiture. 

Si vous décidez d'acheter ou de louer une Tesla, il est important de se rappeler qu'elle ne peut pas conduire toute seule même si elle a la capacité de conduite entièrement autonome. Restez vigilant, restez éveillé et restez dans le siège du conducteur. 

Enfin, il y a bien évidemment l’habituel accès à Netflix, youtube, Twitch, le Karaoké, Spotify, un navigateur internet, etc.

 

Combien coûte le Tesla Model Y ?

Lorsqu'on se renseigne sur le modèle Y ou sur l'un des autres modèles actuellement disponibles, l'une des premières questions est toujours : "Combien coûte cette Tesla ? Et ce n'est pas sans raison.

Remarque : les prix Tesla sont en perpétuelle fluctuation, mais tous les prix sont exacts au moment de la publication de cet article et ne comprennent pas les frais de destination, les taxes ou les remises de la taxe fédérale.

Le prix de la Model Y Long Range commence à 59 990€.

Le Model Y Performance débute à 66 990€.

A ces niveaux de tarifs, hors éventuels bonus écologiques, les Model Y sont probablement les meilleurs SUV du marché.

Combien de temps faut-il pour recharger un Model Y ?

Plusieurs facteurs contribuent à la rapidité (ou à la lenteur) avec laquelle vous pouvez recharger votre voiture électrique et reprendre la route.

Pour commencer, assurez-vous de bien comprendre les normes de recharge des VE et leurs variations. 

Ensuite, vous devriez être en mesure de mieux comprendre les niveaux de charge et les temps de charge que vous pouvez attendre de chacun d'eux avec votre Tesla.

Les temps de charge peuvent et vont varier, mais voici une ventilation des vitesses de charge pour passer de 20% à 80% (récupérer 300km, c’est-à-dire 43,5 kWh) :

  • Prise 220V à la maison (3,7 kW) : 12 heures.
  • 7,4 kW : 6 heures
  • Recharge rapide CC (réseau de recharge tiers / réseau de chargeurs Tesla Supercharger) 150 kW : 19 minutes.

Le réseau Supercharger de la marque américaine reste le meilleur choix pour les longs trajets sur route ou lorsque vous avez besoin d'une charge rapide pour arriver à destination. Cela dit, le courant continu massif du réseau Supercharger n'est pas recommandé pour une recharge quotidienne.

Tesla recommande toujours la recharge à domicile ”lente” chaque fois que cela est possible. Aussi, surtout par temps froid qui fait chuter l'autonomie des voitures, le constructeur conseille de préchauffer la batterie avant de partir :  un simple bouton sur l'application ou bien sur l'écran de la voiture vous permet de le faire, en vous branchant sur secteur. 

Combien coûte la recharge d'une Tesla Model Y ?

Là encore, un certain nombre de facteurs différents contribuent à ce prix. Il s'agit notamment du réseau sur lequel vous vous branchez, du niveau de charge auquel vous êtes connecté et même de l'heure de la journée.

Coût de la charge à domicile, en courant alternatif, toujours pour du 20 à 80%, est d’environ :

  • 7,54€ (tarif de base EDF à 0,1605€/kWh)
  • 8,56€ (tarif heures pleines EDF à 0,1821€/kWh)
  • 6,39€ (tarif heures creuse EDF à 0,1360€/kWh)

 

FAQ sur le modèle Y

Peut-on louer un Tesla Model Y ?

Certainement, à cette page location Model Y, vous trouverez les Model Y à la location dans toute la France. Roadstr est leader de la location de Tesla en France depuis plusieurs années. En effet, le revenu des locations couvre bien souvent les frais d'acquisition de la voiture pour les propriétaires qui proposent leurs voitures à la location sur Roadstr.

 

La Model Y est-elle livrée avec une recharge illimitée gratuite ?

Malheureusement, non. 

 

Quelle est la Tesla la plus proche de la Model Y ?

Comme mentionné précédemment, la Tesla Model Y ressemble à la Model X en tant que version plus petite et plus compacte du SUV avec les portes Falcon-Wing correspondantes.

Cependant, en termes de dimensions et de design général, la Model Y est plus proche de la berline Model 3. Elle reprend sont écran central, le tableau de bord épuré et le toit panoramique qui fond le succès du confort intérieur des voitures électriques Tesla.

 

Quelle est la dernière Tesla ?

La Model Y reste le dernier modèle Tesla disponible en France pour les consommateurs après son lancement en 2021.

Cela dit, Tesla a confirmé la production de deux autres VE qui suivront la Model Y et deviendront les dernières Teslas. La livraison du Cybertruck est toujours prévue pour 2022, tandis que la deuxième génération du Roadster devrait entrer en production en 2023. Sans compter les mises à jour à venir des Model X et Model S.

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