Où visiter des jardins autour de Paris

Amoureux de nature, la France offre bon nombre de paysages pittoresques et de sites préservés. C’est quasiment le cas dans chaque ville du pays, comme à Paris, la capitale. Qu’il s’agisse de roseraies, de jardins de sculptures ou encore de potagers l’Ile-de-France dispose de nombreux parcs aux mille splendeurs. Admirez la beauté de ces endroits uniques, au détour de vos promenades autour de Paris.  Cet article vous emmène pour une promenade au jardin, pour une immersion dans les plus belles pépites de la région.

Une multitude de jardins autour de Paris

Les jardins et la nature en général, ont des vertus éprouvées sur l’homme. Entre quête de paix, de bien-être et même de meilleure santé, c’est une option bénéfique pour tous. Afin d’effectuer votre roadtrip à la découverte de tous ces jardins, il faut en profiter pour louer une voiture cool à Paris. Dès que c’est fait, partez à la découverte des jardins artistiques autour de Paris. Vous pouvez aussi opter pour une découverte des jardins contemporains ou encore des jardins potagers. Enfin les jardins de roses et les jardins remarquables peuvent aussi valablement jouer le rôle afin de vous redonner peps, gaieté et tonus pour repartir à l’assaut de vos projets.

Les jardins artistiques, entre beauté naturelle et génie

Le jardin du musée Rodin est une bonne étape pour entamer ce roadtrip. Juste après avoir eu recours à la location voiture paris, mettez le cap sur cette première étape. En choisissant d’aller d’abord dans le jardin du Musée Rodin, vous faites le choix de profiter de la beauté du parc tout en admirant les œuvres de l’illustre sculpteur. Vous pouvez tomber nez à nez au détour d’un bosquet, sur Balzac, Les Bourgeois de Calais, le Penseur ou la Porte de l’Enfer. Ils dominent de leur stèle ce somptueux jardin de sculptures.

Le musée Bourdelle s’offre à vous, pour plein de surprises. Situé à Egreville, le musée-jardin départemental Bourdelle, cache assez de surprises. Jouissant d’un style art déco, ce musée en plein air vous offre de contempler au milieu d’arbres fruitiers et de parterres fleuris, les 58 sculptures en Bronze de l’enfant du Pays. Toutes ont été choisies par Michel Dufet et son épouse Rhodia. C’est une balade parfaitement indiquée pour petits et grands. C’est une immersion à travers le temps. Des chaises et des tables sont disponibles sur les 7 hectares du jardin.

Les jardins contemporains sur le domaine de Chamarande

L’art contemporain vous donne rendez-vous dans les jardins d’un lieu unique en Île-de-France. Il s’agit du Domaine départemental de Chamarande. Vous êtes ici dans un véritable théâtre vert de plusieurs expositions d’art, d’architecture et de design, classé au titre des monuments historiques. Ce magnifique parc de 98 hectares labellisé « Jardin remarquable » a été réaménagé par Jacques Sgard, architecte paysagiste. 

Autre jardin contemporain, le Parc culturel de Rentilly. C’est peu de dire que cet ancien domaine seigneurial rénové par l’artiste Xavier Veilhan, a réussi sa reconversion. Entre bains turcs et salle des trophées sont de nos jours consacrés à l’exposition d’œuvres d’art contemporain. Sur une superficie de 54 hectares, cet endroit offre trois espaces uniques qui envoûtent les visiteurs. D’abord le Parc à l’anglaise, la perspective à la française ensuite et enfin la forêt.

Les Jardins potagers, une riche variété à découvrir

Partie intégrante du site légendaire de Versailles, prenez du plaisir à déambuler dans le Potager du Roi. Vous aurez le temps de découvrir près de 400 variétés légumières et 450 fruitières. Étendu sur 9 hectares, ce potager est classé monument historique. Jean-Baptiste de La Quintinie l’a construit à la fin du XVIIème siècle dans le but de fournir la table de Louis XIV. Le Potager du roi est un potager de passionnés. 

Aujourd’hui, sa conservation relève de l’Ecole nationale supérieure de paysage. Rescapé du 17eme siècle et dans un autre style, le Château de Saint-Jean de Beauregard est un havre de paix, à quelques kilomètres de Paris. C’est un domaine qui s’étend à perte de vue au cœur de la Vallée de Chevreuse. Son potager attire grâce à ses nombreuses couleurs, séduit grâce à sa diversité végétale, son élégance et son charme. Terminez la visite par le pigeonnier, sans doute le plus grand d’Ile-de-France.

Les Jardins de Roses, sur un site classé

Au cœur d’un parc de trois hectares et surplombée par la Cité médiévale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, La Roseraie de Provins compte 300 variétés de rosiers. Vous ne vous lasserez jamais de les admirer, de les sentir et même de les savourer car des bonbons et confits en sont faits. La Roseraie du Val-de-Marne abrite l’une des plus anciennes et plus belles collections de roses anciennes de la planète. Par son statut de doyenne des roseraies, elle a le droit de se voir offrir des jardins entiers. 

Fondée dès 1894, cette roseraie historique est l’œuvre de Jules Gravereaux. Elle abrite 2900 espèces et variétés de roses et près de 11 000 rosiers. Ces roses sont très appréciées des créateurs de parfums.  Elles sont d’ailleurs réparties en en 13 collections uniques, très prisées par les créateurs.

Les Jardins remarquables, de quoi remonter le temps

D’inspiration médiévale, le jardin de l’abbaye de Royaumont nous fait remonter le temps. Ce parc naturel régional offre tout afin de faire passer un bon moment à tous ceux qui décident d’y faire un tour. C’est aussi le cas du Jardin d’eau de Courances, qui lui nous ramène à l’époque de la Renaissance. Il compte une rivière, ses 14 sources et 17 pièces d’eau dont les plus vieilles remontent au 16eme siècle. C’est un parc qui inspira d’ailleurs Le Nôtre. 

Quant au domaine de Courson, niché au cœur de l’Essonne, il est ni plus ni moins que l’un des plus beaux jardins romantiques de France. Au rang des paysagistes qui ont travaillé afin de faire de cet endroit un parc unique et fantastique, il retient le nom de Berthault. Ce dernier fut jadis le jardinier des impératrices.

Habiter la capitale vous impose un besoin de nature. C’est possible de le faire sans vous éloigner de Paris. Cet article qui n’a évidemment pas la prétention d’avoir tout cité, recense néanmoins parmi les jardins les plus beaux de Paris et alentours. Vous prendrez un réel plaisir à flâner durant vos heures creuses et vos jours de repos. 

spot_img
spot_img
spot_img