Peut-on louer une voiture quand on a un chien ?

D’un point de vue légal, rien n’interdit la location de voiture quand on amène avec soi son animal de compagnie. C’est chose faisable et c’est même chose courante. Chez Roadstr par exemple, vous pouvez sans problème trouver plus d’un véhicule à louer offrant un tel privilège. On a parfois envie de s’évader avec son fidèle compagnon et beaucoup comprennent ce fait. Cependant, bien que la location soit possible, certaines précautions sont tout de même à prendre quand vous emmenez votre chien avec vous. Lesquelles ? Vos réponses dans cet article.

Location de voiture avec un chien : les exigences légales à respecter  

Même si la loi ne pose aucun problème au fait de louer une voiture avec son chien, elle impose malgré tout certaines dispositions.

Voyage en France

En amont, votre chien doit être identifiable s’il est âgé plus de 4  mois pour que vous puissiez l’emmener en voyage avec vous. Cette reconnaissance se fait par exemple à travers un tatouage dans l’oreille ou à la puce électronique (transpondeur) dans son encolure.

Voyage en Union Européenne

Pour voyager en location d’auto dans un pays membre de l’Union Européenne avec votre chien, vous devez vous doter de sa carte d’identification, de son certificat de vaccin antirabique et de son passeport européen pour animal de compagnie récupérable chez son vétérinaire.

Voyage hors Union Européenne

Les dispositions applicables sont les mêmes comme les voyages en territoire de l’UE. Il faudra juste se procurer en plus une certification sanitaire internationale.

Pour le cas particulier de  Roadstr, la plateforme se spécialise surtout dans la location de voiture en France. Si vous souhaitez louer avec votre chien, n’hésitez pas à contacter son service client pour d’amples informations. Pensez aussi à vous renseigner sur les conditions imposées par votre destination en matière de location d’auto avec chien. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, les douanes et les ambassades. Cela vous permettra de connaitre les mesures à prendre pour un road trip sécurisé et réussi avec votre chien.

Location de voiture : les impératifs pour voyager en toute sécurité avec son chien

Un chien nerveux en voiture peut aisément nuire à votre sécurité sur route. Avec ses aboiements ou ses allées et venues, vous pourrez finir par vous déconcentrer et perdre le contrôle du volant. Pour éviter ce genre de scénarios, certaines dispositions sont à prendre avant de partir.

Vous pouvez notamment immobiliser votre chien dans une caisse de transport adaptée ou l’attacher avec une ceinture de sécurité spéciale pour les chiens. Cela évitera qu’il s’agite trop dans l’habitacle. Il faudra aussi veiller à le mettre dans un endroit qui ne soit pas trop exigu. Préférez alors les locations de voitures spacieuses comme une utilitaire, un SUV familial, un 4×4, une citadine comme la Peugeot 208 si vous avez de petits chiens ou encore des breaks. Évitez les berlines avec un coffre trop étriqué. Éventuellement, vous pouvez équiper l’auto louée d’un filet séparant les sièges avant et arrière.

Avant et durant le voyage, pensez à faire boire votre chien pour éviter qu’il ne se fatigue ou ne se déshydrate trop vite. Sur route, prévoyez plusieurs pauses pour qu’il puisse se ressourcer et faire ses besoins. S’il fait très chaud, multipliez les arrêts. Si l’animal reste trop longtemps à bord, il pourrait succomber à cause de la chaleur. Et si votre animal a le mal des transports, n’oubliez pas d’apporter des médicaments réservés à cet effet.

Trouvez votre location de voiture avec chien sur Roadster

Avant de pouvoir voyager dans une location de voiture avec votre ami sur pattes, vous aurez besoin de l’accord préalable du loueur. En passant par notre plateforme de mise en relation Roadstr, vous accèderez non seulement à un large choix de voitures, mais vous bénéficiez en plus de tarifs avantageux pour toute location en France. Si vous avez un chien, vous pourrez le préciser à votre loueur au moment de réserver l’auto de votre choix. Si ce dernier accepte votre demande, il ne vous restera plus qu’à régler la facture et embarquer pour l’aventure avec votre chien.

Cependant, en matière de location de voiture, il y a un principe qui reste inchangé. Vous devez en outre rendre le véhicule dans le même état que le jour de la remise des clefs. Si vous emmenez votre chien, pensez à opérer un rapide coup de balai ou d’aspirateur dans l’auto. Bien que la plateforme propose une assurance tous risques, cela vous évitera les pénalisations de la part du loueur.

Si vous avez une quelconque question à ce sujet, vous pouvez contacter notre service client depuis la page du site Roadster.

spot_img
spot_img
spot_img