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Histoire de la Mini Moke

Le Mini Moke a été décrit par certains comme la plus improbable des variantes Mini. C'était de loin le dérivé le moins performant en termes de ventes au Royaume-Uni et pourtant, paradoxalement, c'était aussi le dérivé qui est resté en production le plus longtemps. Le Mini Moke a été conçu par Sir Alec Issigonis pour la British Motor Company (BMC)

Elle était également totalement impraticable en tant que voiture de tourisme et largement inutile en tant que véhicule utilitaire, mais cette petite mini Jeep effrontée avait deux vertus salvatrices. C'était très amusant à conduire s'il faisait beau et c'était parfait pour le marché des voitures de location de vacances dans les climats plus chauds. 

En conséquence, la production en Angleterre fut arrêtée pour être déplacée en Australie, puis au Portugal. 14 518 Mokes ont été produites au Royaume-Uni entre 1964 et 1968, 26 000 en Australie entre 1966 et 1981 et 10 000 au Portugal entre 1980 et 1993, lorsque la production de la Moke a pris fin.

En 2017, Moke America a ramené le Mini Moke et l'a rendu électrique !

 

Tous les modèles de Mini Moke

LE BUCKBOARD - 1959

Avant de travailler sur la Mini, Alec Issigonis a conçu plusieurs véhicules militaires, principalement pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin des années 1950, lorsque l'armée britannique rechercha un véhicule utilitaire léger et transportable par avion, un mémoire fut envoyé et un prototype fut mis à l'essai. L'interprétation du BMC était un véhicule portant le nom de code «Buckboard», construit sous la supervision d'Issigonis. Présenté aux troupes de la reine en 1959, le premier prototype n'a pas réussi l'inspection en raison de sa faible garde au sol et de la faiblesse de son moteur de 848 cm3. Cependant, la Royal Navy lui a montré un certain intérêt, en tant que véhicule à utiliser sur les ponts de ses porte-avions.

 

LE MINI MOKE - 1962

Inébranlable, le BMC a apporté des ajustements à sa conception initiale et, en 1962, a introduit le Mini Moke (Moke est un terme dialectal archaïque pour l'âne). Le véhicule présentait des pneus plus gros, de meilleures capacités hors route et une suspension améliorée. Le moteur d'origine de 848 cm3 a également été adapté pour donner à la Mini Moke d'authentiques capacités 4 × 4. Cependant, les responsables militaires n'ont pas été impressionnés. Pour récupérer les coûts de développement de la voiture, le BMC a décidé de commercialiser une version civile de la Moke. Le nouveau véhicule est apparu en janvier 1964.

 

AUSTIN MINI MOKE - 1964

Basé sur le Moke d'origine, mais sans portes et sans nombreux extras optionnels, l'Austin Mini Moke a été commercialisé au Royaume-Uni en tant que véhicule utilitaire exonéré de TVA. Cependant, malgré cet avantage et son apparition dans la série télévisée britannique «The Prisoner», l'Austin Mini Moke n'a vendu que 10% des 14 518 unités produites et l'usine de Longbridge a cessé la production de la voiture en 1968.

 

LE MINI MOKE MORRIS - 1966

En 1966 en Australie, une nouvelle version du Moke est assemblée. Appelée Morris Mini Moke, la voiture était équipée de roues de 13 pouces (plus grandes que la version britannique de 10 pouces) et d'un plus gros moteur de 998 cm3 (40 CV), ce qui lui permettait d'atteindre une vitesse de pointe de 130 km / h.

 

MOKE CALIFORNIEN - 1973

À partir de 1973, la Morris Mini Moke a été vendue sous le nom de Leyland Moke et en 1976, le véhicule a été équipé d'un nouveau moteur de 1098 cm3, qui a été remplacé un an plus tard par un moteur plus puissant de 1275 cm3. 26 142 unités de la nouvelle variante, surnommée Moke Californian, ont été produites. Au moment où sa production a cessé en 1981, le modèle avait atteint le statut de culte pour toute une génération de personnes.

 

MOKE DANS LES ANNÉES 80 - 1980

En 1980, la filiale portugaise de BMC a commencé à fabriquer le Moke. La production a cessé après 13 ans et environ 10 000 unités ont été fabriquées. Dans ses 30 ans de production dans divers pays; un total de 49 937 Mini Mokes ont été produits.