Tout savoir sur la Tesla Model 3


Les grandes partie de notre dossier spécial :

La Tesla Model 3 est le quatrième modèle de chez Tesla. Au départ, la Tesla Model 3 devait s’appeler Model E mais ce nom était détenu par la marque Ford. Le premier est le Roadster suivi par le Model S, puis le Model X. et dernièrement, le Model Y. De ce fait ils ont choisi un 3 pour faire un E inversé. Les 4 acronymes des voitures font S3XY.

Aujourd’hui, l’entreprise d’Elon Musk (dont le nom rend hommage à Nikola Tesla, inventeur génial dans le domaine de l’électricité)suscite l’intérêt d’un public plus vaste.

 

L’esthétique de la Tesla Model 3

Aspect général de la voiture

La Tesla Model 3 est une berline de 4,69m de long et 1,85m de large pour 1,44m de haut. Au niveau des détails, tout ce qui était chromé sur la Phase 1 ne l’est plus. Tesla parle de Chrome Delete et on retrouve maintenant du noir satiné sur les poignées de portes, le contour de caméra et les seuils de portes. 

 

Les coffres de la Tesla Model 3

La voiture possède un coffre à l’avant d’une capacité de 50 litres, idéal pour un bagage cabine, par exemple.

Pour ce qui est du coffre à l’arrière, il n'y a pas de modifications esthétiques entre les premières phases et la dernière phase. Néanmoins, un bouton de commande électrique d’ouverture du coffre fait son apparition depuis 2021.

Le coffre arrière s’ouvre et se referme via le bouton, l’application Tesla ou le tableau de bord. Sa capacité reste très correcte puisqu’il y’a 425 Litres ainsi que 70 Litres de volume supplémentaire qu’on retrouve sous le plancher du coffre. Idéal pour partir avec des valises en week-end ou en vacances.

 

Les poignées de portes

Même si elles sont au top de l’aérodynamisme (elles ne dépassent pas de la carrosserie, ce qui élimine tout résistance à l’air), elles manquent d’ergonomie quand on a les mains chargées car il faut d’abord l’enfoncer avec le pouce pour ensuite l'agripper à pleine main.

Il y a plusieurs façons d’ouvrir une Tesla, la première est d’utiliser une carte Tesla, de la taille d’une carte de crédit, c’est ce qui vous sert de “clef”, on vous en fournit deux à l’achat de la voiture. La deuxième est d’utiliser un smartphone avec l’application Tesla et la troisième est d’acheter une clef au au mini design de votre voiture (facturé 183€ sur le Tesla Shop).

Carte Tesla

Finitions

3 versions avec des finitions et des performances différentes sont proposées à la vente.

  1. L’entrée de gamme avec la version Standard Plus (SR+),
  2. la version Grande Autonomie (Dual Motors),
  3. et enfin la version Performance.    

Au niveau des finitions intérieures, la qualité des matériaux a évolué avec des sièges en cuir végan noir ou blanc selon le choix du client et un habitacle en cuir végan gris.

 

Quels pneus pour la Tesla Model 3 ?

Les voitures sont livrées avec des pneus Michelin Pilot Sport 4 235/45 avant et arrière. Leur seul défaut est de ne pas protéger assez les jantes lors de créneaux de stationnement. Attention aux rayures !

Au niveau des roues sur la version Standard Plus et Grande Autonomie, les jantes Aéro 18” sont proposées de série et pour un supplément de 1190€ les jantes sport sont en option. Sur la version Performance les jantes Uberturbine 20” sont proposées de série.
jantes uberturbine tesla

Jantes Uberturbine 20"

jantes sport tesla

Jantes Sport Tesla 19"

jantes aero tesla

Jantes Aero 18"

 

Autonomie de la Tesla Model 3

La consommation d’une Tesla Model 3

Ce chiffres sont difficiles à atteindre en hiver. Par exemple : C’est entre 0 et 5° que la pompe à chaleur vient à point pour tirer la consommation vers le bas.

Néanmoins la voiture à une consommation qui laisse loin derrière toutes les concurrentes.

Version Poids à vide Capacité batterie Consommation /100 km Autonomie
Standard Plus 1733 kg 55 kWh 14.9 kWh 448 km
Grande Autonomie 1980 kg 75 kWh 16 kWh 614 km
Performance 1980 kg 75 kWh 16.6 kWh 577 km

 

Comment recharger la batterie d’une Tesla Model 3 ?

Tout simplement, sur le côté de la voiture se trouve une trappe camouflée dans l’optique arrière de la voiture. Pour avoir accès à la prise, il suffit d’appuyer dessus ou de commander l’ouverture depuis l’écran dans la Tesla.

Il y a deux types de prises, une recharge avec un connecteur de type 2 en haut pour le courant alternatif (le temps de recharge est d’environ 65 km /heure) et une prise pour recharger en courant continu en bas, dite “Combo CCS”. C’est notamment celle qui sert à connecter un superchargeur et injecte 250 Kw avec un chargeur V3 et permet une charge rapide et de récupérer quelques dizaines de kilomètres en quelques minutes.

prise de recharge batterie tesla

 

Une pompe à chaleur est présente depuis les modèles 2021

Apparue sur les modèles 2021, la pompe à chaleur TESLA fournit l’énergie nécessaire pour réchauffer l’habitacle tout en préservant la capacité de la batterie et a une répercussion sur l’autonomie. Elle se situe entre le coffre avant et l’habitacle. Cela réduit très légèrement la taille du coffre avant mais économise de l’énergie sur la consommation de chauffage.
 

Bienvenue à bord de la Tesla Model 3

Auparavant en Piano Black (revêtement brillant et sensible aux traces de doigts) la nouvelle console centrale dans la Tesla Model 3 est très élégante, il y a des surpiqûres, du cuir vegan, de l’alcantara et des matériaux mats.

intérieur tesla model 3 de 2020

Position de conduite

Le siège se règle électroniquement depuis les boutons situés sur le côté : avancer - reculer, se surélever - se rabaisser, et enfin une commande de réglage pour les lombaires. Le volant est également réglable et tout se gère sur la tablette sur la console centrale. L'ouverture de la porte se fait via un bouton. Très peu explicite auparavant, le bouton a été restylé et c’est beaucoup plus parlant sur la version 2021 de la Tesla Model 3.

Les sièges avant sont chauffants. L’activation se fait via l’écran de contrôle. Tesla recommande d’utiliser cette fonctionnalité moins énergivore que le réchauffement de l’habitacle via la climatisation.

 

La Console centrale

La grande nouveauté sur la console centrale est de créer un emplacement sur lequel il est possible de déposer deux téléphones à recharge via induction. Vous retrouvez également un bac à ouverture coulissante disposant de deux prises USB-C à l’intérieur avec une ouverture et fermeture extrêmement douce. Dans le prolongement de cette console centrale se trouve un grand bac de rangement, éclairé, avec une prise allume-cigare sous l’accoudoir central

 

La boîte à gant

La boîte à gant renferme une clef USB fournie par Tesla qui va servir à enregistrer les images du mode Sentinel. Pour l’ouvrir il faut passer par l’écran de 15 pouces avec la possibilité de verrouiller par un code PIN pour empêcher l’accès à la clef USB.

Au niveau de l’ergonomie, si l’on met quelque chose d’un peu grand dans la boîte à gant, on aura tendance à heurter la clef USB. Du coup, vous pouvez brancher cette dernière sur le port USB disponible de votre choix 

 

L’intérieur varie selon la version

Les versions Performance et Grande Autonomie bénéficient de l’intérieur Premium alors que la version Autonomie Standard Plus est livrée avec l’intérieur Premium Partiel. Quelles sont les différences entre l’intérieur Premium et Premium Partiel ?

Sur la Standard Plus, il n y a pas les sièges arrière chauffants (cette fonctionnalité est désactivée et se débloque par un achat en ligne de 300€), le système audio est un peu moins performant et il n’y a pas de phares anti-brouillards LED à l’avant. Tesla offre l’accès à la connexion Premium pour 30 jours contre 1 an pour les versions Performance et Grande Autonomie.

 

Et pour les passagers à l’arrière ?

À l’arrière de la voiture, l’espace disponible n’est pas gigantesque pour les jambes. C’est très satisfaisant si vous mesurez moins d’1m90. Le confort est très correct et les équipements embarqués sont les vitres électriques, sièges chauffants (en option pour la SR+) et deux prises USB-C également.

 

L’interface de la Tesla Model 3

Quelle est la différence entre la Connexion Premium et la Connexion Standard chez Tesla?

La “Connexion Premium” donne accès aux services Tesla comme une carte avec la vue satellite. Elle permet également de visualiser en temps réel la circulation et profiter de la musique (compte Premium Spotify), le karaoké et le navigateur internet via un réseau cellulaire. La “Connexion Standard” quant à elle embarque la musique, le karaoké et le navigateur uniquement via le Wi-Fi domestique ou partagé via un smartphone.

L’interface d’une Tesla évolue selon les mises à jour. Quelques fonctionnalités changent ou sont modifiées, par exemple la portion de l’écran de réglage est maintenant un petit peu plus grande. Cette partie située à gauche de l’écran permet de contrôler les infos de la voiture. Au niveau de l’affichage il y’a une Radio DAB et FM. 

Cependant, Tesla ne souhaite pas incorporer des technologies qui modifient l’apparence de son écran alors il n'y a pas la pochette du CD. Également pour les mêmes raisons, il n y a pas d’Apple Carplay ou d'Android Auto dans toutes les Tesla. 

Lorsque la voiture est stationnée, il y a la possibilité d’ouvrir le coffre avant, arrière et la trappe de recharge depuis l’écran de 15 pouces situé sur le tableau de bord. Pour démarrer la voiture, il suffit de mettre son pied sur le frein et de mettre le commodo situé à droite du volant en position Drive.

La Tesla Model 3 est prête, ce qui vous donne accès au totalisateur partiel, à la pression des pneus etc. Vous retrouvez également sur l’interface les bandes de circulation en conduite. La voiture électrique gère l’allumage automatique des feux de croisement et de route, elle indique l’énergie consommée ou récupérée avec une possibilité d’accéder aux fonctions de recharge.
 

Les différentes fonctionnalités d’une TESLA

De droite à gauche sur l’écran de la Tesla Model 3. Tout d’abord vous retrouvez les commandes du volume de la radio, musique. Suivi d’un bouton pour le dégivrage avant puis un dégivrage arrière. Le bouton du siège chauffant propose 3 intensités différentes. La position automatique des essuie-glaces.

Globalement le menu de la voiture est hyper intuitif et donne un contrôle rapide sur les informations importantes comme les antibrouillards, le volant, les rétroviseurs (les régler, les rabattre) et la luminosité de l’écran.

 

Les caméras

Vous avez également accès à une caméra frontale et latérale. Le seul bémol par rapport à ces caméras est que même s’'il y’en a tout autour de la voiture,Tesla ne propose pas de vision 360°. Les rétroviseurs électroniques s’abaissent pour voir la bordure lorsque vous faites une marche arrière. La partie Radio comprend d’autres sources telles que votre téléphone, Spotify, un karaoké et le service Tune in. 

Tesla laisse la liberté à chacun de masquer certains menus si on ne les utilise pas au quotidien. La fonction téléphone propose de synchroniser son agenda. Ainsi, lorsque vous rentrez dans votre véhicule les informations se synchronisent et apparaissent sur l’écran de la voiture.

 

Internet

La fonction internet donne accès aux divertissements du style Jeux Arcade, accès au tutoriels de Tesla mais également à Twitch, Youtube, Netflix. Idéal pour patienter à un superchargeur

 

Le mode sentinelle

C’est un mode qui va vous rendre serein une fois garé. À la réception de votre Tesla Model 3, vous connectez une clef USB dans votre boîte à gant. Cette clef va enregistrer les vidéos capturées par les caméras de la voiture.

 

Les performances de la Tesla Model 3

Les deux versions Model 3 Grande Autonomie et Model 3 Performance ont une transmission intégrale. Elles embarquent deux moteurs électriques, soit un à aimant permanent à l’arrière et un moteur à induction à l’avant. Cette disposition permet d’avoir du couple en bas régime et d'obtenir un meilleur rendement à haute vitesse. En cas de difficultés sur la route, le deuxième moteur se met en marche pour éviter tout glissement sur routes humides ou enneigées.

  • La version Performance réalise le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et atteint la vitesse maximale de 261 km/h pour une autonomie annoncée à 567 km.
  • La version Grande Autonomie quant à elle réalise le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, atteint 233 km/h et a une autonomie de 614 km.
  • La Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus annonce un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, 448 km d’autonomie et une vitesse maximale annoncée à 225 km/h.

Pour alimenter les deux moteurs, Tesla fait évoluer les batteries lithium ion issues des versions précédentes de 75 kWh à 82 Kwh de puissance.

tesla sur route

Comportement routier d’une Tesla Model 3

Pour démarrer c’est simplement efficace, pas de bouton start, pied sur le frein et sélecteur de vitesse sur D. Les relances sont dynamiques et le couple est impressionnant. Les performances sont incroyables tout en simplicité. Au quotidien, la voiture est utilisable en toute sécurité. Son couple généreux signifie des dépassements plus rapides, plus en sécurité.

C’est une voiture anti-préjugés. Elle est lourde mais les performances font oublier son poids. On prend du plaisir avec des bonnes relances et un comportement affûté. Sur la version 2021 de la Tesla Model 3, le constructeur automobile américain a ajouté un double vitrage sur les vitres à l’avant pour diminuer les bruits (aérodynamiques et de roulement). 

La voiture est assez bruyante pour les bruits de roulement en comparaison aux autres véhicules  électriques sur le marché comme la Nissan Leaf par exemple.

Sur la route, la Tesla Model 3 est un bonheur, le téléphone est bien placé sur lequel on a une vue si on utilise Waze ou Coyote ou un autre assistant à la conduite. La position de conduite est facile à trouver quand le véhicule est à l’arrêt, par contre en roulant il est plus difficile de trouver la position idéale si l’on mesure plus de 1,90m.

La voiture 100% électrique propose en option un crochet de remorquage pour tracter une charge de 1000 kg maximum. Le régulateur de vitesse adaptatif avec assistant est proposé de série. Cela propose une conduite extrêmement sûre et on a envie de lui faire confiance. 

Le système en version Bêta a quelques limites, par exemple si on dépasse des camions et que le camion dépasse, la voiture a tendance à freiner un peu brutalement. Toutefois si vous lâchez le volant le système de maintien de la voiture est extrêmement sécurisant. 

 

Le freinage

La Tesla Model 3 récupère très bien l’énergie. Au niveau de la pédale la sensation est un petit peu dur. Cela dit, il est très rare d’appuyer régulièrement dessus car le freinage de récupération est très performant en mode serrage. Avec ce mode, vous faites de la conduite "à un pied", la voiture s'arrête en douceur, vous ne toucherez plus au frein.

 

Un Pack de conduite autonome

Pour 7500€ supplémentaires, Tesla propose un pack de conduite autonome. Bridé en Europe à cause des législations, il y’a pas mal de fonctionnalités qui ne sont possibles qu’aux États-Unis.

Le mode est un peu restrictif surtout si toutes les fonctions sont en mode BETA alors qu’on a payé 7500€. Quelles fonctions Tesla du pack autonome ne sont pas disponibles en Europe?

  • La sortie automatique : Si un autre véhicule s’est garé un peu trop près. Via l’application Tesla il est possible de faire sortir sa Model 3 de son emplacement de parking
  • La sortie intelligente : La voiture se déplace jusqu’à votre position. En Europe cette fonctionnalité présente beaucoup moins d’intérêt puisqu’il faut rester à côté du véhicule
  • La navigation autopilote n’est pas tout à faire juste au niveau des décisions, cette fonctionnalité peut demander de se déporter sur une voie sans raison.

La Tesla a la possibilité de dépasser des voitures qui se trouvent devant et qui vont moins vite que la vitesse indiquée dans le régulateur de vitesse adaptatif. En Europe, cela fonctionne autrement. La voiture ralentit et suggère d’actionner le clignotant et donner une impulsion sur le volant pour effectuer le dépassement. Ce qu’elle fait toute seule après avoir effectué la manipulation. 

 

Est-ce que ça vaut la peine de prendre le pack de conduite autonome ?

Si vous avez les moyens de vous offrir le pack autonome, c’est un plaisir supplémentaire. Les fonctionnalités vont sûrement évoluer et la législation ira peut-être dans le sens de la conduite autonome. Cependant, si c’est uniquement pour assister la voiture quand elle est censée le faire et avoir des frustrations, cela n’a aucun intérêt. Il est peut-être plus intéressant d’investir les 7500€ dans des panneaux solaires proposés par Tesla pour économiser sur les recharges.

 

Quelques points d’amélioration

Tesla fait des choses incroyables que les autres constructeurs ne sont pas capables de faire comme gérer l’énergie ou se maintenir parfaitement dans la voie. Et pourtant elle n’est pas capable de faire des choses simples correctement. Le basculement des feux de route aux feux de croisement est assez laborieux. 

Généralement la voiture garde ses feux de route allumés alors que ce n’est pas nécessaire. Les essuie-glaces en mode automatique manquent de sensibilité. Il n’y a pas de fonction égaliseur de son pour permettre de gérer le son selon les différentes ambiances (rock, musique classique, etc).

Tesla donne l’impression qu’ils ont mis toute l’ingénierie au service de ce qui est important, à savoir faire des voitures qui consomment peu. Pour des fonctions plus basiques c’est compliqué.

 

Bilan au volant

Il y a du pour et du contre car aucune voiture n’est parfaite, même pas cette Tesla Model 3. Dans les points positifs il y a les accélérations, les sensations qu’on peut avoir au volant et c’est un énorme point positif. Paradoxalement, les consommations sont relativement basses. Cela est dû à une grande efficience d’un point de vue énergétique. 

La Tesla Model 3 vous emmène loin et peut provoquer beaucoup de sensations. C’est au final, une voiture assez polyvalente qu’on peut conduire de manière placide en mode calme et aller très très loin ou bien envoyer mais on ira moins loin avec énormément de plaisir.

Les bruits de roulement sont assez importants mais finalement il y a peu de bruits liés à l’aéro. Pour le reste, l'avis est mitigé par rapport aux aides à la conduite. Le fait que la caméra voit très bien autour de la voiture laisse regretter le manque d’une caméra 360°. 

Le pack de conduite autonome proposé à 7500€ pour une version non aboutie à 100% et en plus bridé par la législation européenne fait que la grande majorité des clients s’en passent. Pour le reste, la voiture est assez incroyable en termes de performance.

 

Les bonus et astuces à l’achat

Le bonus écologique

Un bonus écologique de 6000€ est disponible sur la Tesla version Autonomie Standard Plus si son prix ne dépasse pas les 45000€. En revanche pour les versions Tesla Performance et Tesla Grande Autonomie le bonus est de 2000€ pour les commandes réalisées avant le 31 décembre 2021.

La Prime à la conversion

Si vous souhaitez mettre votre véhicule diesel à la casse dont la première immatriculation est antérieure au 1er Janvier 2011 ou un véhicule essence immatriculé avant 2006 et pour l’achat d’une Tesla neuve dont le prix est inférieur ou égal à 60 000€, la prime à la conversion est de : 5 000€ pour les foyers dont le revenu fiscal de référence au titre de l’année 2019 est inférieur à 13 489€ et 2 500€ pour les autres foyers ou entreprises. Soit un bonus écologique cumulé de 4 500 à 11 000€

D'autres primes existent au niveau des régions (IDF, Rhone-Alpes…), renseignez-vous auprès d'elles.

Astuce : louer sa Tesla Model 3 sur Roadstr

Une bonne manière d'alléger la note reste de proposer votre voiture en location sur Roadstr comme l'ont déjà fait plusieurs dizaines de propriétaires sur toute la France. Avec un prix moyen constaté de 140€ / jour pour une Model 3 Standard Range+, vous pouvez gagner 250€ environ par weekend et 650€ environ pour une semaine de location de Model 3. A vous de comparer ces revenus avec vos mensualités… 

tesla recharge sur une borne

En conclusion

La Tesla Model 3 est probablement la voiture qui consomme le moins toutes catégories confondues. C’est une voiture très efficiente et la concurrence aura de plus en plus de mal à la rattraper de ce point de vue là.

Réaliser 580 km avec la version Grande Autonomie est très confortable. Les performances sont de très haut niveau allant de 3,3 secondes à 5,6 secondes selon les versions. Avec une ergonomie propre à Tesla, le tout à l’écran est un bonheur.

Néanmoins, les bonus écologiques sont bien plus intéressants pour le modèle SR+ qui n’a qu’une centaine de kilomètres d’autonomie en moins, environ. A vous de voir selon vos besoins et votre budget pour décider le modèle qui vous convient le mieux.