Tout savoir sur le SUV Tesla Model X


Bien que le Model X ait fait ses débuts il y a plus de cinq ans, il reste toujours assez seul sur le marché. Si vous oubliez le fait qu’il ait des portes arrière en forme d’aile d’oiseau, aucun autre SUV, électrique ou non, ne peut rivaliser avec l’accélération du Model X. Ajoutez à cela son impressionnante autonomie de 560 km et vous obtenez un véhicule unique en son genre.

Pour 2022, Tesla a mis à jour l'intérieur du Model X avec un écran tactile haute définition de 17 pouces, un nouveau tableau de bord et un volant au design plutôt controversé qui ressemble plus à celui d'un avion qu'à celui d'une voiture. Le constructeur a également changé le nom de la version Performance en Plaid, en référence au film Spaceballs de Mel Brooks.

Les concurrents directs sont peu nombreux. La berline Model S étant la plus similaire en termes d'autonomie et de performances. Si vous n'avez pas besoin de l'espace offert par la Model X, la Tesla Model Y, plus petite, vaut également le coup d'œil. 

Le SUV e-tron d'Audi est un autre SUV de luxe entièrement électrique, tandis que le Mercedes-Benz GLE offre des matériaux intérieurs et une qualité de construction supérieurs, bien qu'il ne soit actuellement disponible qu'avec un moteur à essence. Le Model X est-il vraiment unique au monde ?

 

Tout ce que vous devez savoir sur le Tesla Model X

Les points forts :

  • L’accélération est instantanée et puissante
  • L'autonomie électrique est impressionnante
  • Trois rangées de sièges sont disponibles
  • Vous avez accès au vaste réseau de Superchargers Tesla.

Les points faibles :

  • ​​Les portes arrière pivotant vers le haut sont peu pratiques .
  • Le grand pare-brise laisse entrer beaucoup de soleil et de chaleur dans l'habitacle.
  • Apple CarPlay et Android Auto ne sont pas proposés.

 

 

Il y a beaucoup d’améliorations sur le Tesla Model X. Moteur avant à aimant permanent, nouvelle suspension adaptative, nouveaux roulements. Toutes ses améliorations offrent plus d'autonomie, plus de dynamisme et plus de confort au Tesla Model X. 

Dès 2012 tesla avait déjà en tête d'améliorer la connectivité. Grâce aux mises à jour, l’ensemble des modèles tesla peut bénéficier du nouvel interface en moins d’une heure. Par exemple, un propriétaire d’une Tesla de 2012 peut avoir la même interface qu’une personne qui reçoit une voiture neuve. Il y a également de nouvelles fonctionnalités sur la sécurité, le système de pilotage automatique ou encore un nouveau mode confort.

Autre nouveauté ayant fait débat, un tout nouveau design intérieur avec un nouveau tableau de bord, un nouveau volant YOKE et un nouvel écran d'infodivertissement. Le design extérieur comprend également quelques modifications. La gamme comprend désormais les versions Long Range et Plaid. Elle fait partie de la première génération de Model X introduite en 2016.

 

Caractéristiques des Tesla Model X

La Tesla Model X a grandement évolué depuis son lancement en 2015. Aujourd’hui proposée en deux versions, Plaid et Long Range. Tesla a longtemps multiplié les versions. Le nom était auparavant basé sur la puissance et la lettre D signifiait Dual-Motors.

Quelles sont les différentes versions du Tesla Model X en 2015

Modèle

Puissance

60D

332 ch

75D

332 ch

90D

422 ch

P90D

469 ch

100D

422 ch

 

La Tesla Model X depuis 2021

Modèle

Puissance

Grande Autonomie

670 ch

Tri-Motor Plaid

1020 ch

 

Extérieur du Tesla Model X

Le pare-brise est la première chose qu'on voit lorsqu’on regarde la voiture. Il s’agit du plus grand pare-brise panoramique de la production automobile actuelle. Sur le haut de ce dernier vous retrouvez une protection anti UV. 

Le Model X bénéficie d’un capot actif, qui va se soulever de 80 mm s’il est amené à percuter un piéton. Il est doté de feux à led à 3 positions et d’anti brouillard led également. 

Disponible en 5 teintes de série :

  • Blanc Nacré Multicouches
  • Noir Uni
  • Gris Nuit Métallisé
  • Bleu Outremer Métallisé
  • Rouge Multicouches

 

Au niveau des jantes, vous avez la possibilité de les prendre de série en 20” avec les Cyberstream ou bien en 22” avec les turbines en noir ONYX. Tesla propose un étrier de frein à 4 pistons pour les freins avants et 1 piston à l’arrière.

La particularité sur cette voiture est que la marque californienne adapte des disques plus gros à l’arrière (365 mm) qu’à l’avant (355 mm). Sur les portes, l’ouverture est automatique à l’ouverture et à la fermeture. Si vous êtes conducteur, lorsque vous appuyez sur le frein la porte se ferme automatiquement. Il y a également un système softclose, c'est-à-dire que la porte aspire le montant pour se fermer. 

Autre particularité du Model X c’est ses fameuses portes arrière dites Falcon. Elles gèrent automatiquement l’ouverture selon la hauteur du plafond et la proximité avec les véhicules stationnés à côté. L’objectif de cette forme est de faciliter l'accès pour les 2e et 3e rangées de sièges en configuration 5 places mais aussi 6 et 7 places. 

Cela permet si vous avez une voiture parquée à côté de vous d’ouvrir les portes arrière et de rentrer facilement dans la voiture. Pour les fermer, il suffit d’appuyer sur un bouton situé dans la voiture ou sur votre clef. 

Le Model X est équipé de sécurités latérales importantes, notamment avec un système anti retournement puisque les batteries sont dans le plancher central. Vous retrouverez notamment pas mal de vidéos sur youtube avec des chocs latéraux provoqués lors de crash test et le Model X ne se retourne pas.

Pour finir, c'est le SUV le plus aérodynamique de la production. Puisqu’il a le coefficient de traînée le plus faible au monde. Il y a 12 capteurs tout autour de la voiture et des caméras pour prévenir des collisions, aider au stationnement. 

Concernant les coffres et c’est un des avantages du Model X puisqu’il y a deux coffres. Un à l’avant de 187 L d’espace, que l’on peut ouvrir avec la clef. Petite astuce pour fermer le coffre avant et c’est une directive de Tesla, il faut mettre ses mains de part et d'autre à l'avant. Ensuite à l’arrière on appuie sur la clef de contact et le hayon va s'ouvrir tout seul. 

Dans une configuration 6 places vous aurez 357 litres et si vous baissez la 2e et 3e rangée de sièges, vous aurez 2300 L et avec le coffre avant un total de 2487 L. Par exemple, un Audi Q7 qui est une référence parmi les grands SUV propose un volume de 2050 L lorsque les rangées de sièges sont rabattus.

Vous l’avez peut être remarqué le hayon s'ouvre assez haut mais il est possible de régler la hauteur du hayon du coffre. Il suffit de maintenir un bouton pendant 2 secondes à la hauteur que vous souhaitez. Ce qui peut s’avérer pratique si vous êtes dans un parking avec un plafond assez bas.

Sur la Tesla model X vous avez un attelage si vous souhaitez remorquer. Au niveau des dimensions, la voiture a une longueur de 5,03 m pour une largeur de 2 m et une hauteur de 1,68 m. Le poids total est de 2,5 tonnes ce qui en fait un véhicule aussi bien par son poids et ses dimensions assez imposant malgré un excellent coefficient de traînée.

 

Intérieur, confort et espace de chargement

À l’intérieur de la voiture, vous retrouvez une ambiance minimaliste. Les finitions se sont nettement améliorées par rapport aux versions précédentes. Les 2,97 m d'empattement sur le model X permettent aux passagers de voyager avec de la place. 

Il y a beaucoup d’espace au niveau de la garde au toit pour les coudes et les genoux. On peut faire de longs voyages aisément. Tesla propose 3 configurations de siège dans le model X :

  • La première configuration est 5 places, c’est à dire 2 sièges à l’avant ainsi qu’une banquette 3 places à l’arrière.

  • La deuxième configuration est 6 places, vous avez 2 sièges à l’avant, 2 sièges sur la première rangée et 2 sièges sur la deuxième rangée

  • La troisième configuration est 7 places, vous avez toujours 2 sièges à l’avant, ainsi qu’une banquette 3 places sur la première rangée et 2 sièges sur la deuxième rangée.

 

Vous avez également le choix entre 5 configurations de cuir différentes, bois, imitation bois et aussi carbone. Vous trouverez à l’intérieur du Tesla Model X des buses d’aération orientables, 2 prises USB, et 2 portes gobelets disponibles. On regrette l’absence de poches aumonières. Il y a également d'autres buses d'aération avec les commandes ouvertures et fermeture des portes Falcon. 

Pour accéder à la deuxième rangée de la voiture, il suffit d’avancer le siège devant. La deuxième rangée de sièges est adaptée pour les enfants mais en revanche c’est plus compliqué pour les adultes. Il y a également deux portes gobelets qui sont disponibles.

Le Tesla Model X embarque un système de filtration d’air HEPA qui empêche les virus, bactéries et les odeurs désagréables de rentrer dans la voiture. Il filtre jusqu’à 99,97% des bactéries. 

Les contre portes avec incrustation en bois clair, des cuirs reprennent la couleur des sièges. Dans la voiture toutes les commandes sont reprises au groupe Mercedes comme les commodos autour du volant mais aussi les boutons pour les vitres électriques. Il y a peu d’enceintes dans la voiture comparé aux autres modèles proposés par les concurrents.

On retrouve des seuils de portes badgés X pour faire référence au Modèle. Le volant est assez épuré et recouvert d'un cuir synthétique comme les sièges. Sur la gauche du volant vous avez une commande pour naviguer dans les playlist avec à chaque fois l’affichage de la couverture de l’album qui apparaît. 

Au centre de l’écran conducteur vous avez votre voiture qui reprend votre configuration. Juste en bas l’affichage de l’utilisateur, en bas à gauche l’autonomie restante et la température. À droite la consommation. À droite du volant vous avez une commande pour activer le contrôle vocal. 

Il y a également un commodo qui sert de sélecteur de vitesse. Au niveau du pédalier c’est comme sur une voiture automatique. Il y a uniquement 1 pédale d’accélérateur et de frein. 

Vous retrouvez 1 seule vitesse qui permet d'accélérer de 0 à 250 km/h. La vitesse de marche arrière est limitée à 24 km/h. 

Le volant chauffant est inclus dans le pack climat glacial de série qui comprend les sièges chauffants. Vous avez des dégivreurs pour essuie glace et aussi des buses lave glace chauffantes. La console centrale est recouverte d’un cuir synthétique avec le système audio situé à l'arrière du tableau de bord. 

La sensation d’espace est flagrante grâce au pare-brise panoramique gigantesque. Sur la vitre, il y a des pares soleil avec un système d’aimant qui se déploient automatiquement lorsqu’on approche la partie centrale.

Au centre, cet énorme écran de 17” comme sur les Volvo. L'interface tactile centralisée du Model X est assez simple et facile à utiliser. C'est le point d'accès à la plupart des fonctions du véhicule, à l'exception de quelques éléments dont le conducteur a besoin, comme les commandes des essuie-glaces et le réglage des rétroviseurs. 

Ces derniers ont leurs propres commandes. En rouge sur la map sont indiqués les superchargeurs tesla. (nb supercharger en france). 

Grâce au système on peut tout faire, même ouvrir ou fermer les portes. On peut faire pareil avec le coffre avant et arrière. 

C’est le cerveau de la voiture et tout est personnalisable depuis cet écran comme l’abaissement de la suspension et l’amortisseur de suspension adaptatif. Sur les éclairages on peut régler les phares et les plafonniers. Dans l’onglet Conduite il y a un mode acceleration, direction assistée, freinage récupératif et même le mode arrêt. L’autoPilot propose une assistance de maintien de cap, sorties automatiques etc. 

Il est possible de sélectionner la source de musique comme la radio, le téléphone mais aussi le mode karaoké ou spotify (1 an intégrée). Le mode tune in est disponible, ce sont les radios internationales. Tout est réglable dans une Tesla comme l’égaliseur et les balances du système audio. On peut facilement accéder aux caméras de la voiture, à l’autonomie. 

La section divertissement nommée "Théâtre" fait partie des nouvelles fonctionnalités avec netflix, youtube, twitch et tous les tuto de tesla. Ensuite sur la section “Arcade” vous avez plusieurs jeux différents. Tesla propose une dizaine de jeux dont beach buggy racing ou vous jouez avec votre propre volant. 

Au niveau du rangement, il y a une commande d’ouverture pour la boîte à gants et un rangement sous l'écran central avec la possibilité de moduler pour un poser deux gobelets ou juste un vide poche. Sur l’accoudoir coulissant vous avez une prise USB et une prise 12V avec 2 portes gobelets.

Pour les journées froides Tesla propose un mode cheminée. L’écran central affiche un feu de cheminée et la voiture active le chauffage dans l’habitacle et les sièges chauffants. Petit bonus, vous avez une musique romantique en fond sonore.

Les portes gèrent Falcon gèrent automatiquement l’ouverture selon la hauteur du plafond et la proximité avec les véhicules stationnés à côté.

 

Moteur, transmission et performance

La Tesla Model X n’est pas une voiture hybride rechargeable mais 100% électrique. Elle propose une accélération et des performances dignes des voitures essence ou diesel les plus sportives du marché. 

Propulsé par un moteur électrique et grâce à une transmission intégrale Dual Motors sur la version de base et Trial Motors sur la version Plaid. Le 0 à 100 est effectué en 2,6 secondes sur la version Plaid contre 3,9 secondes sur la version de base. La vitesse de pointe est donnée pour 262 km/h sur la version Plaid contre 250 km/h sur la version Dual Motors.

 

Tesla Model X et Model X Plaid en quelques chiffres

 

Model X Plaid

Model X

Prix

119 990€

114 990€

Puissance

1020 ch

670 ch

Type de batterie

Lithium-ion

Lithium-ion

Autonomie

536 km

560 km

Pneus Avant / Arrière

P245/45R19

P245/45R19

 

 

Autonomie de la batterie

L'autonomie et les performances d'accélération varient d'un modèle à l'autre, la batterie de la version de base offrant une autonomie de 560 km tandis que le modèle Plaid offre 536 km d’autonomie. Il est possible d’utiliser la charge rapide pour recharger sa voiture en seulement 25 minutes.

Prix des Tesla Model X

La version Plaid offre des performances de supercar dans un SUV. Cependant, l’investissement reste conséquent puisqu’il faudra débourser 119 990€ et la version standard est à 114 990€. Une différence de 5 000€ pour 350 ch supplémentaire et un 0-100 km/h réalisé en 2,6 sec contre 3,9 sec sur la version dual motors.

 

Pourquoi louer une Tesla Model X ?

La Tesla Model X est un véhicule polyvalent pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes. C’est la voiture ultime pour partir en famille ou voyager dans un confort sans équivalent. Il est très facile de prendre la route et de réaliser des longs trajets. 


Grâce au réseau de superchargers ou bornes de recharge, la recharge se fait en 25 min, à peine le temps de prendre un café et de remonter dans sa voiture. Il est possible de louer une Tesla Model X sur Roadstr ainsi qu’une grande offre de voitures électriques.

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